Des études menées par l’Institut de l’oeil et de l’oreille de Massachusetts révèlent une cause surprenante et invisible aux tests auditifs classiques, offrant un nouvel espoir dans la compréhension et le traitement de ce trouble.
Une lésion du nerf auditif qui entraîne une hyperactivité cérébrale
Les acouphènes, perçus comme un bourdonnement ou un sifflement dans les oreilles, ont longtemps dérouté les scientifiques et les médecins. Cependant, une étude de l’Institut de l’oeil et de l’oreille du Massachusetts(1), dirigée par le docteur Stéphane Maison, a apporté un éclairage nouveau. Cette étude, publiée dans la revue Scientific Reports, a été menée sur 201 participants sans antécédents d’acouphènes et 64 ayant déjà souffert de ce trouble. Bien que tous aient passé des tests d’audition avec des résultats normaux, l’étude a révélé une corrélation entre les acouphènes et une perte du nerf auditif non détectée par les tests auditifs standards.
Ce trouble, qui touche environ 10 % de la population, se manifeste souvent suite à une perte auditive ou une lésion. Les chercheurs ont découvert que les acouphènes sont liés à des lésions spécifiques du nerf auditif, entraînant une hyperactivité dans le tronc cérébral. Cette hyperactivité serait une réponse compensatoire du cerveau à la perte du nerf auditif, créant ainsi des bruits fantômes. Cette découverte réconcilie l’idée que les acouphènes peuvent être déclenchés même chez les personnes ayant une audition normale.
Lire aussi
Les acouphènes sont une gêne fréquente et pourtant difficile à soigner avec les méthodes allopathiques. Et si on essayait la médecine douce et les remèdes naturels ?
L’espoir d’apprendre à régénérer les lésions neuronales
Cette avancée majeure dans la compréhension des acouphènes ouvre la voie à de nouvelles perspectives de traitement. Actuellement, il n’existe pas de traitement curatif, mais cette découverte pourrait changer la donne. Les chercheurs espèrent pouvoir un jour régénérer les lésions neuronales et réduire l’hyperactivité cérébrale. Pour les patients, cette recherche représente un espoir de mieux gérer, voire de guérir, ce trouble souvent débilitant, qui peut entraîner des problèmes de sommeil, d’anxiété, de dépression et une baisse de la qualité de vie.
Affaire à suivre !
Lire aussi
Peut-on souffrir d’acouphènes si l’on entend bien ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument