Acta Alga révolutionne le biocarburant de micro-algues

Rédigé par Nolwen, le 30 May 2013, à 11 h 46 min
Acta Alga révolutionne le biocarburant de micro-algues
Précédent
Suivant

Une technologie qui séduit

Developpement durable article Aux États-Unis, la société GreenFuel s’est déjà lancé dans l’aventure avec une technologie de captage du CO2 industriel pour augmenter le rendement en biodiesel des algues.

Il y a 4 ans la production avec les micro-algues était déjà plus rentable : pour des cultures américaines sans subvention, le baril d’huile à raffiner à base de colza était à 110 $, de palme à 100 $ et d’algue à 70 $.

La culture industrielle de microalgues à grande échelle utilise le soleil comme source de lumière. Pour ce faire, les microalgues sont souvent placées dans des bassins ouverts avec ou sans circulation. Il existe différents types d’installations, mais toutes sont extrêmement volumineuses et les rendements de production sont faibles étant donné les aléas d’éclairement du soleil et les phases de nuit néfastes à la croissance des microalgues.

algues.culture-biocarburant  > D’où l’intérêt majeur de la technique développée par Acta Alta qui optimise la lumière reçue par les cultures de microalgues : le rendement de 20 000 l/ha obtenu par Acta Alga correspond à une consommation de 14 photons par atome de carbone synthétisé. Avec une efficacité tellement supérieure à celle de la concurrence, tous les espoirs lui sont permis.

Le nom du brevet : PHOTOBIOREACTEUR EN MILIEU FERME POUR LA CULTURE DE MICRO-ORGANISMES PHOTOSYNTHETIQUES : l’invention concerne un dispositif pour le développement d’organismes photo-autotrophes aquatiques génétiquement améliorés en culture stable, permettant d’amener lesdits organismes à produire de l’éthanol, puis de séparer, de collecter et d’enlever l’éthanol in situ

Voici comment est présentée l’invention : il s’agit donc d’un photobioréacteur destiné à la culture de microorganismes photosynthétiques comprenant :
(a) une ou plusieurs enceintes de culture (1) destinée à contenir le milieu de culture (3) des microorganismes,
(b) des cellules photovoltaïques (2) isolées du milieu de culture (3) émettant de la lumière vers le milieu de culture (3)
© des moyens d’alimentation électrique (4) des cellules photovoltaïques (2) afin de faire fonctionner les cellules photovoltaïques en mode d’émission de lumière.

micro-algues-3« Tous les pays s’intéressent aujourd’hui de très près à cette technologie » affirme Anthony Kerihuel. La France est bien placée en Europe, notamment avec le CEA. Selon lui, les débouchés, tant en France qu’à l’étranger,  devraient être nombreux. Espérons donc que le développement d’Acta Alga pourra se poursuivre en France. Nous ne manquerons pas de suivre l’aventure.

*

Je réagis

 Sommaire du dossier

 Les projets d’avenir qui construisent la nouvelle économie

(1) Les microalgues peuvent être cultivées pour leur production d’oméga-3 et d’acides gras polyinsaturés. Les microalgues peuvent également être cultivées pour produire des pigments.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci pour la correction. La limite du système est qu’il faut une source de CO² (que dis-je ? un torrent de CO²) pour produire ce nouveau pétrole.
    Donc sans CO², pas de pétrole vert ;-).

  2. Merci !

  3. comment pouvez-vous confondre tonnes et litres ? ;-).
    j’ai failli ne pas lire la suite après les 20 000 « tonnes » à l’hectare !

    • Sûrement l’enthousiasme de la bonne nouvelle !!!

Moi aussi je donne mon avis