Faire son compost soi-même est devenu le b.a.-ba de tout jardinier écoresponsable qui se respecte, mais aussi de toute personne soucieuse de valoriser ses déchets Il n’est cependant pas toujours aisé de produire un compost aux propriétés attendues, surtout lorsqu’on n’a pas sous la main les bons composants (un peu de déchets ménagers, un peu de déchets du jardin, etc.). N’est pas alchimiste de jardin qui veut. C’est pourquoi certains produits sont là pour aider le jardinier démuni, comme l’activateur de compost.
Faire un compost naturel grâce à un activateur
Le compost n’est donc pas toujours chose aisée à réaliser. D’autant que les délais peuvent être fort longs avant d’obtenir un compost de bonne facture : de 2 mois jusqu’à 2 ans, en fonction du type de déchets et de leur durée de décomposition. Et ce, même s’il existe des activateurs naturels pour produire un compost de qualité, comme la consoude.
Mais il existe des solutions naturelles et efficaces qui peuvent accélérer un tel processus : l’activateur de compost en est une qui s’offre au jardinier.
Avec sa haute teneur en azote, il permet de gagner énormément de temps grâce à des bactéries très actives – qui se nourrissent justement de l’azote. Cela permet de considérablement accélérer le processus de compostage sans grands efforts.
Lire aussi : Les 6 erreurs à éviter pour un compost parfait
Globalement, un activateur de compost permet d’apporter tous les éléments nécessaires à la vie présente dans un compost sain et garantissant son fonctionnement. L’activateur sert donc de support de développement à tous les organismes qui décomposent la matière qui, une fois installés dans le compost par son intermédiaire, vont s’attaquer à tous les déchets que vous y amènerez.
L’activateur de compost, un procédé simple et rapide
Faire son compost grâce à un activateur est une chose très simple et qui nécessite peu d’interventions. Il suffit d’épandre une fine couche d’activateur de compost sur les déchets, en arrosant le tout pour que le compost soit bien humide et devienne un milieu favorable aux microorganismes.
Il suffit ensuite de renouveler l’opération à chaque couche de déchets d’une épaisseur de 10 cm. Niveau quantité, compter 100 g par couche de 10 cm.
En somme voici un bon moyen d’accélérer la mise en marche de votre compost qui, une fois le cycle bien installé au bout d’un an ou deux, ne nécessitera plus d’utilisation d’activateur !
L’idée n’est peut-être pas aussi bonne que ça, aujourd’hui (avril 2019) la recherche « activateur compost » ne donne pas de résultat sur le site consoGlobe !
comment prépare t-on un activateur?
il y a l’ortie qui est un super activateur pour le compost qu’elle enrichit.
Il faut laisser à la nature le temps!!!