L’activité de l’Homme n’est pas seulement visible à la surface de la planète… Des chercheurs de la Nasa ont montré que l’axe de rotation de la Terre avait été modifié au cours du XXe siècle.
L’axe de rotation de la Terre bouge
Les scientifiques de la Nasa viennent de publier une étude, le 13 septembre 2018, dans la revue Earth and Planetary Science Letters. L’objet de leurs travaux consistait à montrer le changement, sur un siècle, de l’axe de rotation de la Terre, cet axe invisible qui relie le Pôle Nord au Pôle Sud et qui permet à la Terre de tourner sur elle-même en à peine 24 heures.
Les résultats sont très clairs : en l’espace de cent ans, au cours du XXe siècle, l’axe de rotation a bougé(1). En d’autres termes, il s’est déplacé de quelque 10,5 mètres, soit dix centimètres par an environ. Pas de quoi paniquer, nous rassurent les scientifiques, ce changement n’engendrera pas de bouleversements climatiques. Reste à savoir que les activités humaines sont en grande partie responsables de ce changement.
Les causes de cette modification de l’axe de rotation de la Terre
Nous ne pouvons rentrer dans tous les détails scientifiques fournis par cette étude mais il est néanmoins possible de ressortir trois causes principales de ce décalage de l’axe de la Terre. La première, c’est l’effet de rebond glaciaire de la Terre au niveau du Pôle et plus précisément du Groenland. Du fait du réchauffement climatique et de la fonte des glace, la Terre, auparavant écrasée à son pôle par le poids de la glace, s’est comme soulevée.
Nous savons aussi que l’axe a bougé en raison de l’activité des humains sur les réserves d’eau souterraine. Certaines nappes d’eau ont été asséchées, des lacs artificiels ont été créés et cela entraîne un changement de la répartition du poids de la Terre à certains endroits.
Parmi les autres causes : la convection mantellique (à l’intérieur même du manteau de la Terre). Les roches froides descendent, les plus chaudes remontent vers la surface : ainsi, la Terre évacue sa chaleur vers l’extérieur. Tous ces mouvements de matières entraînent des changements de poids d’équilibre.
Illustration bannière : Notre belle planète – © Romolo Tavani
A lire absolument
Quand les Chinois ont réalisé le barrage gigantesque qui leur apporterait l’énergie électrique pour leurs usines, des scientifiques avaient mis en garde sur le fait que cette masse d’eau gigantesque, aurait peut être pu modifier l’angle de l’axe de la terre ce qui engendrerait des forces énormes et des réactions climatiques qui avaient été prévues, que l’on constate aujourd’hui depuis plusieurs années. Les excuses du Co2 ainsi que toutes les autres soi-disant actions polluantes de l’homme ou des voitures, ce n’est qu’une partie infime par rapport aux forces et aux réactions climatiques dues à la nouvelle position de la terre par rapport au soleil, expliquées plus haut………..
Ce changement est constant et est appele la precession des equinoxes. Il vient du fait de l inclinaison de la terre, et cet axe tourne et reviens en son point de depart tout les 24000ans environ.
Je ne crois pa en un axe qui ferait bouger 6 mille trillions de tonnes qui puisent etre amener a varier sous la masse des quelques lac ou memes calotte glacieres,
passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/05/20/combien-y-a-t-il-d-eau-sur-terre/
C’est la première fois que je lis un article sur ce sujet, je suis un peu dubitatif, le lien ne fonctionne pas.
Vous trouverez des sources ici : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0012821X18305314?dgcid=rss_sd_all
https://www.scientificamerican.com/article/humans-contribute-to-earth-rsquo-s-wobble-scientists-say/
Merci de votre fidélité
Attention aux fake-news! Si c’était vrai, c’est réellement dangereux car une modification de l’axe de rotation de la terre pourrait déstabiliser la masse des océans! Alors l’on ne serait à l’abris qu’au Tibet!