La période offre de nombreuses possibilités pour une activité d’automne avec ses enfants. On profite des derniers beaux jours pour se balader dans la nature et profiter des couleurs de la saison ou, quand la météo ne le permet pas, on privilégie les activités à l’intérieur, à la maison ou dans les musées. Nos conseils pour occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint.
Des activités pour les enfants pendant les vacances de la Toussaint
Les vacances de la Toussaint ne sont pas forcément propices aux départs exotiques ou aux colonies de vacances. On en profite donc pour rester chez soi avec les enfants ou pour découvrir sa région autrement.
Se balader en forêt et amasser des trésors
Rien de tel qu’une bonne balade en forêt à l’automne. On équipe son enfant avec des vêtements à toute épreuve et à lui la liberté ! Également, on lui laisse un espace d’autonomie, tout en lui apprenant certaines règles de base : ne pas s’éloigner d’un certain périmètre, ne pas goûter les plantes qu’il ne connaît pas et ne pas s’approcher des points d’eau.
On peut organiser une chasse au trésor où les enfants ramènent une liste d’objets : des marrons, des feuilles orange ou des noisettes.
Ramassez également les trésors de la forêt pour faire des activités nature avec vos enfants. Vous pouvez réaliser un herbier avec les plus grands : l’occasion de (re)découvrir les arbres autour de chez soi, mais aussi fabriquer des bonshommes en marrons et en glands avec les plus petits.
Lire aussi : une activité manuelle avec des feuilles mortes pour les tout petits
Profiter des musées et expos pour enfants
Le temps est pluvieux ? Les musées sont des activités d’automne par excellence. Profitez des programmations junior de ces établissements pour y emmener vos enfants.
Quelques suggestions pour cet automne : la Cité des Sciences, à Paris, propose une exposition permanente destinée aux plus jeunes (de 5 à 12 ans), La Cité des Enfants qui combine apprentissages et détente.
Le Louvre-Lens propose de nombreuses activités créatives autour des oeuvres du musée : dessin, mime, modelage…
Le Musée Océanographique de Monaco propose de nombreuses activités pour les jeunes azuréens : bassin tactile, escape game, plongée en réalité virtuelle…
Enfin, le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse propose une expo sur l’Amazonie et des animations comme des contes et spectacles pour les enfants sur le thème des sorcières et de la magie.
Préparer Halloween
Les vacances de la Toussaint, c’est aussi Halloween ! Même si cette fête demeure très commerciale en France, c’est une occasion de faire des activités manuelles originales. Vous pouvez creuser une citrouille grimaçante et récupérer la pulpe pour en faire une soupe : le meilleur moyen pour faire manger une soupe au potiron aux enfants !
Profitez également de cette fête pour réaliser des déguisements et des masques en récup’ : chutes de tissu, carton, bouteilles en plastique… Piochez des idées de déguisements récup’ sur les sites de loisirs créatifs plutôt que d’acheter un déguisement Made in China.
Le soir du 31 octobre, vous pourrez ainsi vous balader dans les rues de votre ville pour demander des bonbons.
Dessiner des mandalas
Marre des coloriages classiques ? Voici une activité que vous pouvez réaliser avec vos enfants : colorier des mandalas, ou figures géométriques d’origine tibétaine. Les cahiers de coloriage de mandalas se sont multipliés ces dernières années, vous n’avez que l’embarras du choix.
Cette activité anti-stress convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants : une bonne idée d’activité à faire à deux, au chaud chez soi, en se racontant des histoires.
La famille buissonnière,
de Marie Gervais
Des enfants heureux dans la nature, voilà le programme que Marie Gervais nous propose à travers des découvertes et des activités en connexion avec la nature à pratiquer en famille.
Article republié