Comment occuper les enfants en hiver
Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’on ne peut pas mettre le nez dehors avec nos enfants, au contraire ! Les enfants ont besoin de s’aérer, c’est bon pour leur développement tant physique que mental.
Des activités d’hiver en extérieur
Une sortie d’hiver ne doit pas être trop longue pour ne pas frigorifier les enfants : profitez-en pour explorer les environs proches de chez vous. Équipez bien les enfants avant de partir avec des chaussures imperméables et des habits qui ne craignent pas la boue, prévoyez des encas énergétiques (fruits secs, barre de céréales…) et c’est parti !
Lire aussi : Laissons les enfants se salir dans la nature !
Même dans un jardin public en ville, on peut observer la nature en hiver. Deux idées d’activités nature :
- Observer les empreintes des animaux : crottes, poils, plumes, empreintes de pattes… Partez à la découverte des animaux sauvages et domestiques autour de vous, et jouez au détective. Avant de partir, vous pouvez vous munir d’un petit guide pour reconnaître les empreintes d’oiseaux ou d’animaux sauvages.
- L’hiver est aussi une bonne période pour l’observation des animaux sauvages. Vous pouvez observer oiseaux tout au long de l’hiver. Si vous êtes novice, rapprochez-vous d’un club nature (France Nature Environnement) ou LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de votre région. Ils organisent souvent des sorties nature ouvertes aux enfants.
Article republié