Randonnées, balades en chiens de traîneau ou baignade dans des sources d’eau chaude naturelles, voici quelques idées d’activités nature pour prendre un bon bol d’air frais entre deux repas revigorants.
Les raquettes pour profiter pleinement du paysage
Voilà une activité qui, contrairement au ski, n’est pas du tout polluante. La randonnée en raquettes est un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir la montagne loin de l’agitation des pistes, en prenant tout son temps.
C’est aussi une manière de profiter de l’environnement sans le dégrader. En famille ou entre amis, la balade en raquettes convient à tous, grand sportif ou promeneur du dimanche.
Nombreuses sont les régions françaises où l’on peut pratiquer la randonnée en raquettes : en Auvergne, au pays du Mont-Blanc, en Corse, dans le Jura, en Alsace, en Ariège, dans le Vercors, etc.
Le snooc, entre le ski et la luge !
Le snooc est un nouveau sport d’hiver ludique pour découvrir et profiter des joies de la glisse sans forcément être un skieur chevronné ! 2 en 1, il associe le ski de randonnée et la luge…
Voici une petite vidéo de démonstration
On trouve 2 modèles différents : un modèle pour la descente uniquement (il faut utiliser les remontées mécaniques pour remonter) et un modèle « touring » qui se transforme en skis de randonnée, pour une pratique du snooc sur les sentiers ou hors-pistes.
De nombreuses stations acceptent le snooc sur leurs pistes, et de plus en plus de magasins les proposent en location.
Se baigner dans des sources d’eau chaude
Ces véritables piscines chauffées naturellement sont le résultat d’un processus géothermique. On trouve des sources d’eau chaude sur tous les continents. D’ailleurs, quelques pays sont particulièrement réputés pour leurs sources comme l’Islande, le Japon ou encore la Nouvelle-Zélande.
Il en existe aussi chez nous en France : Chaudes-Aigues en Auvergne, les bains romains de Dorres dans les Pyrénées, Mérens-les-Vals en Ariège, Prats-Balaguer et Thuès dans les Pyrénées Orientales, etc.
Randonner avec des ânes ou des lamas
L’âne est un compagnon très agréable pour les balades. Avec lui, on voyage le sac et l’esprit léger.
Préparez votre randonnée en consultant le site www.ane-et-rando.com qui regroupe tous les âniers de France : quels soins sont à apporter à l’animal, comment le conduire, quels itinéraires emprunter, etc.
Rando avec des lamas
Le pendant « camélidée » de la balade avec des ânes ! Les lamas sont (comme les ânes) des animaux très attachants et très dociles. Les balades peuvent se faire toute l’année tant qu’il n’y a pas de neige au sol.
Un site pour vous aidez à préparer votre rando : www.lamas-alpagas.org !
La plongée sous la glace !
Une activité certes impressionnante, mais sans danger, qui vous permettra de vivre une aventure insolite et hors du commun.
Bien équipé d’une combinaison spéciale et encadré par un accompagnateur diplômé, on part à la découverte d’un monde silencieux, tout en transparence. Cette activité est accessible à tous les niveaux et peut également être proposée de nuit à la lumière de faisceaux lumineux.
On peut pratiquer la plongée sous glace dans différents endroits en France : à Tignes, Bessans et Valthorens en Savoie, au lacs de Montriond et Vonnes en Haute-Savoie, à Chamrousse en Isère, dans la station de ski des Angles dans les Pyrénées Orientales ou celle de Piau-Engaly dans les Hautes-Pyrénées, mais aussi au lac Genin dans l’Ain…
Une odyssée en chiens de traîneaux
Si le traîneau a pour origine les régions polaires où il servait à se déplacer rapidement sur la neige, il a quitté les pays nordiques pour rejoindre des régions plus douces et tempérées, notamment en France.
De nombreux mushers proposent des randonnées en France, renseignez-vous dans les offices de tourisme.
Il est plus que temps de pratiquer des activités douces à la montagne mais aussi bannir la neige artificielle