Retour sur les 365 derniers jours de publication d’actualité, la protection de la planète est une thématique toujours plébiscitée sur ConsoGlobe.
Le TOP 5 des actus alimentation de consoGlobe en 2019
#5 – Déchets plastiques : le palmarès des dix marques les plus polluantes
Les opérations de nettoyage permettent d’identifier les pollueurs grâce aux déchets ramassés, on sait désormais quelles sont les marques qui polluent le plus en matière de plastique. Plusieurs dizaines de milliers de déchets plastiques ont été produits par… 10 multinationales seulement !
Cette pollution n’est pas du tout sur le point de disparaître, selon l’ONG Break Free From Plastic, un rapport du Centre pour le droit international de l’environnement (Ciel) de 2017 indique que la production de plastique devrait augmenter de près de 40 % au cours des dix prochaines années.
#4 – Le prochain hiver sera-t-il « le plus froid depuis 30 ans » ?
Cette annonce découle d’une étude scientifique publiée au Royaume-Uni. Il s’agit d’une étude de prévisions statistiques sérieuse de l’University College of London. Un « vortex polaire » pourrait frapper la France de plein fouet pour l’hiver 2019/2020.
Ce scénario catastrophe relayé par les médias d’outre-Manche est-il vraisemblable ?
#3 – Jour du dépassement mondial – Depuis le 29 juillet 2019, l’humanité vit à crédit
Le jour du dépassement mondial, ou Earth Overshoot day, c’est la date à partir de laquelle l’empreinte écologique dépasse la biocapacité de la planète. En 2019, cette date a été fixée au 29 juillet.
Une estimation inquiétante lorsque l’on réalise que ce jour était fixé au 11 octobre il y a trente ans, en 1989.
#2 – Ryanair, Transavia, Easyjet et les frais cachés : le vrai prix du low cost
Vous avez trouvé le billet d’avion à un prix défiant toute concurrence. C’est un vol low cost, avec la compagnie Ryanair, Vueling, EasyJet ou encore Transavia. Sauf qu’à l’arrivée, la facture est beaucoup plus salée que prévu, simplement parce que ces compagnies vous font payer le moindre service supplémentaire, même le plus élémentaire.
#1 – La géolocalisation photo sur Instagram ruine la nature
Quand une simple photo sur Instagram provoque une une nuée de visiteurs à Nans-les-pins
près de Marseille sur le site des sources de l’Huveaune. En quelques jours, le mot-clé #SourcesDeLHuveaune se déploie accompagné de son lot de selfies, de clichés idylliques… Et de tonnes de détritus.
Le WWF France a donc lancé cet été une campagne pour protéger les sites naturels de France des hordes d’internautes.
Illustration bannière : Le Best of de l’actualité sur ConsoGlobe en 2019 © GaudiLab