Les additifs ne sont pas tous répertoriés comme nocifs pour la santé ou cancérigènes, et pourtant, certaines précautions semblent toutefois utiles à observer.
Les carraghénanes E407, qu’est-ce que c’est ?
Les carraghénanes, que l’on trouve plus régulièrement sous le sigle E407 dans les listes de composants présentes sur les emballages de nos produits de consommation, sont un additif que l’on trouve le plus souvent dans les produits très transformés et dans les aliments sucrés (dessert, confiserie) en général.
Extrait d’algues ramassées au Brésil, au Chili ou même en Bretagne, on pourrait presque croire à un additif naturel – il est d’ailleurs autorisé dans la conception des aliments bio ! Il faut pourtant s’en méfier. Épaississants et gélifiants courants, on retrouve les carraghénanes dans 6.800 produits ultra transformés référencés dans la base « Open Food Facts ».
On trouve les carraghénanes principalement dans les produits suivants :
- Produits laitiers :
- Crèmes glacées
- Fromages fondus et à tartiner
- Certains yaourts
- Laits chocolatés
- Produits non laitiers :
- Laits végétaux non bio (lait d’amande, lait de soja, lait de coco)
- Crèmes végétales
- Produits transformés :
- Charcuterie (jambon, saucisses)
- Pâtés
- Certains plats préparés
- Confiseries et desserts :
- Gélatines
- Puddings
- Flans
- Boissons :
- Certaines boissons enrichies et suppléments nutritionnels
- Jus de fruits stabilisés
Pourquoi se méfier des carraghénanes ?
Différents problèmes semblent importants à rappeler. Le premier, c’est le manque d’études sur les effets de cet additif sur l’organisme qui invite à la prudence. Pour notre santé, il est d’ailleurs régulièrement recommandé par les médecins, nutritionnistes et les autorités de santé d’éviter les plats transformés en général.
Si les recherches sur cet additif doivent être plus poussées, on sait néanmoins que « certains lui attribuent une responsabilité dans des maladies intestinales », note Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille. D’autres médecins insistent sur le fait qu’en cas de cancer, de maladie intestinale ou de diabète, il est important de l’éviter.
Manger moins sucré, meilleur pour la santé
Un autre problème lié à cet additif subsiste : en cas de changement de température ou d’acidité (pH), les carraghénanes présents dans l’aliment se dégradent. On les appelle alors carraghénanes dégradés ou poligeenans. Or, « Aucune donnée sur la stabilité de la carraghénine E407 traitant de la variation habituelle des paramètres (température, pH) pertinente pour les autorisations alimentaires autorisées n’était disponible » soulignent les experts de l’Efsa (l’Autorité européenne de sécurité des aliments) dans leur dernier rapport(1).
Les carraghénanes dégradés sont classés comme cancérigènes par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Et puisque les produits sucrés favorisent le développement des cellules cancéreuses, il est recommandé de manière générale de les éviter.
Lire aussi
Additifs alimentaires : savez-vous combien vous en consommez par an ?
Et aussi POURQUOI on continue à produire et à vendre du jambon qui contient des NITRITES (rien que pour le faire plus coloré en rose) lesquelles sont CANCÉRIGÈNES !!!! surtout que le jambon, tout le monde le sait, c’est la viande des pauvres et pour les enfants…… tout le monde le sait depuis des années mais on continue à trouver ce jambon dans nos magasins sans aucun problème….
Je ne comprends pas le pourquoi l’OMS permet de mettre en vente tous ces produits sans aucun contrôle….. car toutes les personnes ne sont pas identiques les unes-les autres donc il n’y a aucune raison de laisser tous ces produits en libre vente sur les étalages des magasins !!! et si on le fait IL FAUT ABSOLUMENT METTRE EN GARDE LES ACHETEURS SUR LES ÉVENTUELS EFFETS SECONDAIRES !!!! ça devrait être obligatoire…..
Vous n’avez toujours pas compris que l’OMS. Travaille avec le nouvel ordre mondial du WEF ! Ils veulent réduire la population de 3/4 par un genocide pharmaceutique ….et alimentaire !