Dans le cadre de cette opération baptisée « #ADOPT1Veau », le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie accepte des dons de 25 et 50 euros.
Un don pour financer l’entretien d’un troupeau de vaches écossaises
Le financement participatif est à la mode, et les associations à visée environnementale n’y échappent pas. C’est ainsi que le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie a décidé de lancer sa propre collecte.
Les dons récoltés serviront à financer la nourriture, les soins et le matériel nécessaire pour l’entretien de l’ensemble du cheptel dont le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie a la responsabilité. Il s’agit de vaches écossaises Highland Cattle, ces vaches aux poils bruns et museau singulier.
Le cheptel, dont le lieu de vie est les tourbières des Monts de Lacaune, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc (Tarn), y réside depuis 1998. Il n’a cessé de s’agrandir depuis : rien qu’en 2021, douze naissances ont eu lieu. Par sa présence, en mangeant l’herbe, le troupeau protège la tourbière en empêchant l’apparition d’arbres.
La tourbière, un écosystème unique et fragile
Les tourbières sont des zones humides aux écosystèmes uniques. En plus de la tourbe qui se trouve dans le sol, la surface d’une tourbière est recouverte de sphaigne : formidable réservoir d’eau, elle est capable de retenir dix fois sa masse en eau. Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc possède et gère dix tourbières, pour une surface totale de 135 hectares. Des espèces uniques y vivent : la Loutre d’Europe (Lutra lutra), des papillons remarquables comme le Damier de la Succise (Euphydrias aurinia), le Lézard vivipare (Zootoca vivipara), la Drosera, la Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata)…
Bien que les Conservatoires d’espaces naturels (la France en compte 29 dans différentes régions) soient chargés de cette mission importante de conservation des écosystèmes et qu’ils comptent de nombreux salariés (le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie en compte 70 par exemple, et ce nombre n’inclut pas les bénévoles), ce sont des associations qui fonctionnent essentiellement grâce à des mécénats. Ces associations sont donc dépendantes de la générosité des entreprises, mais aussi de particuliers. Bonne nouvelle : dans le cadre de l’opération « #ADOPT1Veau », des contreparties sont au rendez-vous. À partir de 50 euros de don, chaque donateur recevra un certificat de parrainage avec photos, aura droit à une visite du site commentée et à un cahier d’activités jeunesse du réseau des Conservatoires d’espaces naturels.
Illustration bannière : veau et maman de Highland Cattle © Karel Gallas
A lire absolument