Prendre soin de son hamster
Comment reconnaître un hamster en bonne santé
Musclé, il a le poil luisant qui ne colle pas, il est vif et surtout est en perpétuel observation de son environnement même quand celui-ci est calme et habituel.
Si un de ces éléments commence à se dégrader, soyez vigilant et suivez son évolution. Un vétérinaire NAC aura besoin d’informations pour pouvoir bien comprendre et traiter l’éventuelle maladie : date d’apparition des symptômes, depuis quand votre hamster n’a plus bu ou mangé si c’est le cas, son âge et son sexe.
En règle générale un hamster ne tombe pas malade si son alimentation est de bonne qualité et réfléchie. Il en va de même s’il n’est pas soumis au stress (mauvais emplacement de la cage, chien ou chat venant l’embêter, enfants qui tapent sur la cage, etc.), et si sa cage reste bien propre au même titre que son eau.
Comment prendre soin de votre hamster malade
Hormis les préconisations de votre vétérinaire vous pouvez aussi agir pour soigner votre hamster ou tout du moins suivre son état de santé.
En cas de problème dentaire par exemple, vous pouvez lui écraser sa nourriture pour faire en sorte qu’il puisse continuer à s’alimenter quitte à utiliser une pipette.
Il vous faudra lui limer les dents pour qu’il puisse à nouveau se nourrir mais surtout faire en sorte que cela ne se reproduise plus : donnez de quoi ronger à votre rongeur !
Selon les cas et ce que vous prescrira votre vétérinaire spécialisé hamster, vous devrez peut-être désinfecter aussi toute la cage et changer tous ses jouets en bois et ce notamment dans le cas de parasites comme la teigne.
Et s’il n’est plus possible de le garder
La vie est ainsi faite qu’il y a parfois des aléas qui peuvent vous amener à devoir vous séparer de vos hamsters. Ne les relâchez en aucun cas dans la nature, ils n’ont rien à y faire, ne sont même pas de ces écosystèmes, ne survivraient pas longtemps.
Parlez-en à votre vétérinaire qui pourrait vous aider, essayez de le donner via des connaissances dignes de confiance… Faites fonctionner vos réseaux ! En dernier recours, vous pouvez le rapporter dans une animalerie – pourquoi pas celle où vous l’avez acheté si c’est le cas -, tentez auprès d’un éleveur passionné, voire demandez à un zoo près de chez vous s’il ne pourrait pas lui trouver une petite place !
Dernier point, un hamster a une espérance de vie assez courte, de 2 à 3 ans. Cela peut être un « atout » au moment du choix d’un NAC si on ne veut pas s’engager sur le long terme, mais cela peut mettre un enfant face à la mort et aux conséquences affectives qu’elle implique.
Pesez bien le pour et le contre, anticipez les conséquences avant de faire le choix d’adopter un hamster (comme n’importe quel autre animal de compagnie) !