Non, ces bêtes ne sont pas des Pokémon mais de véritables animaux marins découverts par des équipes de biologistes en 2015 et 2016. Des animaux miniatures et colorés, qui vivent dans des abysses peuplés habituellement d’animaux plutôt monstrueux : ces pieuvres ont même fait craquer les scientifiques qui les étudient.
Des pieuvres étonnantes
Ces découvertes montrent que l’on n’a pas encore fini d’explorer les fonds marins, et que l’on risque fort d’y rencontre des animaux étonnants. Un paradoxe, alors que la pêche intensive et le changement climatique est en train de détruire les fonds marins et leur biodiversité, animaux mignons ou non.
Une pieuvre qui ravit les scientifiques
C’est lors d’une expédition de recherche réalisée par le navire E/V Nautilus au large de la Californie que des scientifiques ont découvert un nouveau spécimen d’une espèce de pieuvre appelée Rossia Pacifica. Cette espèce vit dans le Pacifique Nord, entre le Japon et les États-Unis, et mesure 11 centimètres maximum.
Ce spécimen de pieuvre violette, aux yeux globuleux, a mis en émoi les chercheurs présents sur le bateau. Dans la vidéo (ci-dessus, en anglais) qui présente la découverte, une biologiste s’exclame : « on dirait un jouet qu’un enfant a laissé tomber ! »
Une « pieuvre adorable » découverte en 2015
Au cours de l’été 2015, c’est une nouvelle espèce de pieuvre dite « Dumbo » de 18 centimètres de hauteur qui avait été découverte dans les abysses. Cette pieuvre, avec son corps rose clair, ses tentacules en corolle et ses deux nageoires sur la tête, est vraiment adorable.
À tel point que la professeure Stephanie Bush, de l’Institut de Recherche de l’aquarium de Monterrey Bay (MBARI) en Californie, qui a participé à la découverte de l’animal, a choisi de l’appeler Opisthoteuthidé adorabilis, car l’animal est « tout simplement mignon ».
La scientifique en étudie plusieurs spécimens dans son aquarium de Monterrey. La pieuvre vivrait entre 200 et 600 mètres de fond, dans un écosystème qui est, pour la scientifique, « l’un des écosystèmes les plus vastes et méconnus ». Elle fait partie des espèces animales émerveillantes découvertes en 2015.