L’eau dure est souvent un problème dans les foyers comme en entreprise. Riche en minéraux tels que le calcium et le magnésium, elle peut entraîner des dépôts de calcaire, réduire l’efficacité des appareils ménagers et même affecter la santé de la peau et des cheveux. Des solutions existent pour adoucir l’eau, améliorant ainsi la qualité de vie à la maison comme sur le lieu de travail.
Comment rendre l’eau moins calcaire à la maison ?
Réduire la dureté de l’eau ou la teneur en calcaire de l’eau à la maison peut avoir plusieurs avantages. Grâce à un adoucisseur d’eau, les dépôts de calcaire dans les tuyaux et les appareils tels que les chauffe-eaux, les lave-vaisselles et les machines à laver sont significativement réduits. Installer un adoucisseur d’eau prolonge ainsi leur durée de vie, tout en améliorant l’efficacité énergétique de vos appareils. Autre bénéfice : l’eau adoucie est bien plus douce pour l’épiderme et les cheveux, ce qui s’avère particulièrement bénéfique pour les personnes à la peau sensible et atopique.
A noter que les coûts initiaux de l’installation d’un adoucisseur d’eau peuvent être compensés à long terme par les économies réalisées sur les factures d’énergie ainsi que sur les coûts optimisés de maintenance des appareils.
Autre solution à envisager pour une eau moins calcaire à la maison : les filtres à eau, qui peuvent être installés sur les robinets comme les douches. Certains utilisent du charbon actif, tandis que d’autres sont basés sur des technologies plus avancées comme la filtration par osmose inverse.
Les magnétiseurs d’eau peuvent également être envisagés comme solution pour adoucir l’eau naturellement. Il s’agit d’appareils qui utilisent des aimants ou des électroaimants comme moyens de traiter l’eau calcaire. Leur efficacité est toutefois discutable et non reconnue par la communauté scientifique.
Enfin, méthode simple pour la boisson comme la cuisson : l’utilisation d’eau embouteillée ou d’eau de source à faible teneur en minéraux. Une solution simple, mais moins écologique et coûteuse sur le long terme.
Fournir de l’eau douce en entreprise : misez sur les fontaines à eau
Profiter d’une eau douce au quotidien ne doit pas se cantonner uniquement à la maison. Fournir une eau non calcaire en entreprise est également bénéfique pour l’ensemble des collaborateurs.
Les mêmes dispositifs que ceux cités plus haut sont alors possibles, bien qu’en fonction de la taille de l’entreprise en question et du nombre de points d’eau à équiper, ces équipements puissent rapidement devenir trop onéreux ou contraignants. Une solution existe alors : une fontaine à eau, qui peut améliorer la satisfaction et le bien-être des employés tout en contribuant à une meilleure productivité. L’installation de fontaines à eau est en effet un moyen simple et efficace de garantir à l’ensemble des collaborateurs, clients compris, un accès facile à de l’eau propre et filtrée.
Plusieurs types de fontaines à eau existent sur le marché, telles que les fontaines sur réseau, directement connectées au réseau d’eau de l’entreprise et en mesure de filtrer l’eau à la demande.
Autres solutions pour adoucir l’eau en entreprise : les fontaines à bonbonne, qui utilisent de grandes bonbonnes d’eau prétraitée, ou bien les fontaines à osmose inverse, des systèmes avancés qui purifient l’eau en éliminant la plupart des contaminants et minéraux.
A noter que certaines fontaines offrent la possibilité de choisir entre de l’eau froide et de l’eau chaude et qu’elles peuvent pour beaucoup servir aussi de distributeur de gobelets, une option pratique dans les espaces communs. Préférez toujours opter pour des modèles éco-responsables qui économisent l’eau et l’énergie et surtout, n’oubliez pas de vérifier que la ou les fontaines à eau envisagées respectent bien les normes de qualité de l’eau et disposent des certifications nécessaires.