Particulièrement nocifs pour l’environnement, mais aussi pour la santé, les compositions chimiques des adoucissants classiques en faire de vrais polluants qui déstabilisent l’équilibre biologique de la faune et la flore aquatique. Pour l’homme également, on dénombre de nombreux ingrédients d’origine pétrochimique pouvant être très irritants, voire même cancérigènes. On a donc tout à gagner à fabriquer soi-même son propre adoucissant.
Indispensable : l’adoucissant maison pour textile, mais pas à n’importe quel prix
Si on peut se passer sans problème d’adoucissant au moment de faire la lessive, il est facile pour quelques centimes d’euro d’ajouter dans le bac prévu à cet usage un mélange minute composé d’eau et de vinaigre.
Anti-calcaire, le vinaigre blanc adoucit l’eau, et donc le linge. C’est aussi un excellent antiseptique. Notons ici que votre machine à laver bénéficiera aussi des vertus du vinaigre. Il est également possible d’utiliser l’acide citrique.
Une autre formule consiste à ajouter des huiles essentielles, pour leurs parfums et leurs propriétés, ainsi que du bicarbonate, comme dans la recette ci-dessous.
Les ingrédients pour un adoucissant textile naturel (pour environ 1/2 litre)
Rapide et simple, et surtout exempte d’agents toxiques habituellement trouvés dans les produits d’entretien, voici une recette à essayer : nous sommes sûrs que vous l’adopterez !
- 200 ml de vinaigre blanc
- 250 ml d’eau
- 30 ml de glycérine végétale
- 15 gouttes d’huile essentielle (lavande, vanille, citron, orange, jasmin, eucalyptus, pin sylvestre…)
Pour une lessive, comptez environ 60 ml d’adoucissant.
Étapes à suivre pour fabriquer votre adoucissant naturel
- Diluez la glycérine dans l’eau.
- Rajoutez le vinaigre.
- Versez l’huile essentielle de votre choix.
- Mélangez très doucement le tout.
N’oubliez pas de remuer le mélange avant chaque utilisation.
Glycérine végétale bio
Notre glycérine biologique, d’origine végétale (issue du blé), permet de réaliser des soins pour la peau et les cheveux (crème, lait hydratant, gel douche, shampoing…).
C’est un agent hydratant doux qui permet d’obtenir une peau plus douce et plus lisse.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
La lessive pour un linge encore plus doux
Voici une solution 100 % naturelle fonctionne très bien : l’action de l’acide citrique permet de réduire la dureté de l’eau, ce qui rend donc le linge plus doux.
Afin d’obtenir un linge encore plus doux et subtilement parfumé qu’avec les recettes précédentes, l’ajout d’amidon contenu dans la farine de riz ou la fécule de pommes de terre apportera davantage de douceur à tout votre linge.
Enfin, les fragrances, en qualité cosmétique pour réduire les risques d’allergies, apportent un parfum plus intense au linge que les huiles essentielles.
Pour parfumer votre adoucissant
Pour un litre d’adoucissant parfumé
- une cuillère à soupe bombée de farine de riz ou de fécule de pomme de terre
- 250 g d’acide citrique
- 700 ml d’eau bouillante
- une cuillère à soupe de fragrance au choix
Mettez la farine de riz ou la fécule de pomme de terre dans une bouteille en verre d’un litre puis ajoutez un fond d’eau froide. Agitez pour délayer la farine dans l’eau puis ajoutez l’eau bouillante. Faites tourner le mélange dans la bouteille pour l’homogénéiser et éviter les grumeaux.
Puis verser doucement l’acide citrique additionné de la fragrance afin de la délayer au maximum. Mélangez en faisant tourner très doucement la bouteille, sans la boucher. Remuez avant chaque utilisation.
L’adoucissant maison textile naturel s’utilise comme un adoucissant classique, en plus sain, plus écologique et plus économique. Et voilà ! Et puis n’oubliez pas que l’utilisation de balles de lavage est en soi un facteur adoucissant pour le linge.
2 pubs de 30 secondes chacune pour nous donner une recette qui utilise des huiles essentielles qui ne doivent pas être utilisées pour parfumer du linge !
Quelle perte de temps !
Truc et astuce pour parfumer l’adoucissant au vinaigre :
Je fais macérer pendant 1 mois, soit des pétales de roses (pastels) ou des fleurs de lavande ou encore des zestes de citron.
Cela colore légèrement le vinaigre et c’est encore plus naturel !
J’ai fait la même chose avec des pelures d’orange dans du vinaigre blanc. Et jel’utilise pour nettoyer ma gazinière, la table de travail, le carrelage mural au dessus du gaz. Cela marche très bien comme dégraissant et sent bon. Je conserve le tout dans un bocal en verre.
Bonjour,
Je souhaite essayer cette recette mais je n’ai que des cristaux de soude (est-ce la même chose ? puis-je l’utiliser ?), c’est déjà ce que j’utilise pou ma lessive maison.
Merci