L’État français va faire l’objet d’un recours en justice pour action insuffisante contre le réchauffement climatique. Cette offensive judiciaire est lancée par quatre ONG qui lui reprochent son inaction face au changement climatique et le non-respect de ses obligations en la matière.
L’État français attaqué en justice pour inaction face au changement climatique
Quatre associations – Oxfam France, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Notre Affaire à Tous – attaquent l’État français en justice pour inaction face au changement climatique. Le dépôt d’une demande préalable au Premier ministre et à 12 ministres, mardi 18 décembre marquait la première étape. Ces ONG espèrent, via « L’Affaire du siècle », contraindre le gouvernement français à agir vite et à protéger ses citoyens.
Monsieur le Ministre, cela fait des années que l’on discute et débat. Plus d’un million de personnes attendent autre chose désormais. Des actes « ici et maintenant ».
Nous restons à l’écoute. #LAffaireDuSiecle https://t.co/RnYi07YVAA
— L’affaire du siècle (@laffairedusiecl) December 20, 2018
Sur LCI, Cécile Duflot, directrice d’Oxfam France, explique la démarche : « Cette demande fait partie du processus obligatoire afin de déposer le recours. Elle dit : ‘voilà les fautes de l’État que nous avons constaté, nous vous demandons action et réparation’ ». Et de détailler : « En l’absence de réponses concrètes de l’État sur ces manquements, dans deux mois, nous porterons l’affaire devant le tribunal administratif » !
Lire aussi : Réchauffement climatique : des citoyens attaquent l’UE en justice
Plus d’un million d’internautes et des personnalités en soutien
Et ces associations sont soutenues d’une part par des personnalités, dont Marion Cotillard, d’autre part par des internautes. Ils ont ainsi été plus d’un million de personnes à signer le texte de soutien, publié mardi sur le site L’Affaire du siècle. En outre, la vidéo qui accompagne la pétition, et à laquelle participent Juliette Binoche, Abd al Malik, Elie Semoun ou encore des youtubeurs comme McFly et Carlito, a enregistré 7,6 millions de vues sur Facebook.
Au final, pour ces ONG, cette mobilisation « démontre l’évolution de la prise de conscience citoyenne, la soif de justice et la volonté d’actes concrets sur le climat. Et elle ne fait que commencer. » Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace, se réjouit : « Un million de personnes et sans doute plus demandent des comptes à l’État pour son inaction climatique, c’est historique. »
Désormais, l’État a deux mois pour répondre et prouver qu’il répond à ses obligations de lutte contre le changement climatique.
Pour en savoir plus et signer la pétition, rendez-vous sur www.laffairedusiecle.net
Pour connaitre la suite donnée au mouvement : Affaire du siècle : les ONG déposent une plainte contre l’État
Illustration bannière : L’affaire du siècle – Capture d’écran YouTube
A lire absolument
je ne suis qu’un des milliards d’êtres humains de notre planète mais ma sagesse d’homme y guide mon existence.
Quelles satisfactions de prendre des décisions en adéquation avec nos connaissances sur l’impact de nos vies.
Quels motivations de ne pas cédé à facilité, à l’habitude et aux « codes de la sociétés de consommation ».
Quelle humilité de remettre l’être , sa santé, son avenir comme LA préoccupation des hommes a qui nous avons confié une partie de notre avenir.
Alors si une action en justice est nécessaire au rappel, à nos gouvernants, de cette sagesse qui anime nos convictions. Nous le devons à nos enfants.
Je suis d’accord avec les commentaires, dans le sens où la France ne représente effectivement que 0,9% du problème mondial ! Et que nos petits efforts semblent bien ridicules…
Est-ce une raison suffisante pour ne RIEN faire ? Si tout le monde raisonne de cette façon, c’est foutu… Bon OK ça l’est déjà !
On peut seulement limiter les dégâts…
Je pense que ces ONG veulent surtout, par cette plainte, mettre en évidence l’HYPOCRISIE de notre gouvernement ! Qui cible les citoyens au lieu de faire payer les vrais et gros pollueurs !!!
) Cette attaque en justice est d’autant plus absurde que nos émissions de CO2 (gaz de la Vie sur Terre, grâce à la photosynthèse) ne représentent que 0,9% du total des émissions et que, grâce au nucléaire et à l’hydraulique, nous avons le plus bas niveau d’émissions/personne pour les pays développés.
Décidément, le redoutable virus delirium carbonum a des effets dévastateurs sur les neurones des adeptes du dogme du Réchauffement Climatique Anthropique.
Cette vidéo est un tissu d’âneries, de mensonges et de contre-vérités.
En voici un décodage plein de bon sens et de raison.
mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2018/12/22/sur-laffaire-dite-du-siecle/
Ces ong n’ont rien d’autre à faire que d’EM……R la FRANCE sur le climat, qu’elles s’occupent des usa de la chine etc…. les plus gros pollueurs de la planète