L’Afrique est le continent le plus vulnérable aux bouleversements climatiques et la sécheresse n’en finit pas de faire des siennes depuis quelques années. Bien que l’Afrique soit responsable de seulement 3,8 % des émissions mondiales des gaz à effets de serre, on ne peut pas dire que la planète le lui rende. La faune s’évanouit, les hommes sombrent…
La faune menacée, les hommes aussi.
Des saisons des pluies plus courtes à cause du réchauffement, des sécheresses plus fréquentes….Dans le parc national de Tsavo (sud du Kenya), des éléphants, des hippopotames mais aussi des buffles fléchissent, abattus par le manque d’eau.
Dans la savane, de nombreux animaux sauvages sont retrouvés morts. Les crocodiles succombent au soleil, pendant que les zèbres et les troupeaux de gazelles s’effondrent.
La région de Samburu, plus au nord, est également concernée par cette catastrophe et a enregistré 38 morts d’éléphants en 12 mois directement entraînées par la sécheresse…
Des points d’eau artificiels
Pour remédier au problème, l’office de protection de la faune et de la flore du Kenya met en place des points d’eau artificiels et alimente les hippopotames, fragilisés par l’absence de glandes sudoripares.
Des points d’eau artificiels ont aussi été installés dans le parc englobant le lac Nakuru, mondialement connu pour ses flamants roses. Le lac étant également frappé par le réchauffement climatique.
Selon l’ONG humanitaire Oxfam, 23 millions de personnes dans sept pays d’Afrique de l’Est, dont le Kenya, l’Ethiopie, la Somalie et l’Ouganda, sont dangereusement touchés par la sécheresse.
Même si l’Afrique dispose d’importantes réserves d’eaux inexploitées, certaines régions semi-arides risquent de souffrir sévèrement de l’aggravation de la sécheresse.
Dans cette perspective, l’organisation, a lancé un appel en faveur d’une aide internationale de 9,5 millions de dollars, et a indiqué que la situation s’aggrave avec la hausse des prix des denrées alimentaires et les conflits.
Lire également sur l’environnement
- La série sur le réchauffement climatique
- La rubrique Environnement
Article sur le réchauffement en Afrique rédigé par Elwina, octobre 2009
c’est nulle
agizina siçim senin ! oruspu çocugu!!
Bonjour,
je souhaite avoir des informations sur l’éventuel coût d’un forage d’eau et l’installation d’une fontaine? et ceci dans le pays d’afrique le plus touché par la sécheresse.
J’attends votre réponse avec impatience.
Merci.