Suite de notre zoom sur l’impact environnemental des agrocarburants et de leurs remises en causes par de récentes études scientifiques.
Les agrocarburants, la nature sacrifiée ?
Les agrocarburants utilisés en Europe sont issus principalement de soja du Brésil, d’Argentine et des Etats-Unis, et ont de lourdes répercussions sur ces pays producteurs.
Les terres monopolisées par le développement progressif des agrocarburants, dont le soja, entraîneraient ainsi :
- la disparition de cultures agricoles existantes,
- et la fin annoncée d’écosystèmes naturels inestimables.
Ainsi, l’expansion des agrocarburants provoque le sacrifice de forêts tropicales, forêts sèches et tourbières. Or, ces milieux stockent d’impressionnantes quantités de carbone qui, au moment de leur transformation en champs d’agrocarburants, sont libérées dans la biomasse ou dans le sol.
Évidemment, ce constat concerne l’ensemble des pays revendiquant actuellement le recours aux agrocarburants.
Le coordinateur des campagnes aux Amis de la Terre France, Sébastien Godinot, ajoute : "En France également, le gouvernement ne prend pas en compte les changements d’affectation des sols dans ses statistiques. Plutôt que de s’entêter dans cette voie, il devrait se concentrer sur le développement des transports publics et doux, le transfert de la route sur le rail, et la réduction de la vitesse, qui ne comportent aucun risque, contrairement aux agrocarburants. "…
Le saviez-vous ?
- En 2005, l’UE a produit 3,9 millions de tonnes d’agrocarburants (hausse de 60 % par rapport à 2004).
- Le Brésil est le premier producteur mondial de bioéthanol, avec près de 13 millions de tonnes produites en 2005, suivi des États-Unis avec 11,8 millions de tonnes produites.
- L’UE a prévu de faire passer le volume d’oléagineux destinés à la production d’agrocarburants d’un peu plus de 10 millions de tonnes en 2006 à 21 millions de tonnes en 2016.
Les agrocarburants carburent à l’eau…
La culture des agrocarburants issus du maïs ne fait pas qu’entrer en concurrence avec la culture alimentaire : elle est aussi très consommatrice en eau, selon une étude américaine parue le 10 mars dans la revue Environmental science and technology. Les chercheurs ont analysé les besoins en eau pour produire 1 litre de bioéthanol, de la culture du maïs à la pompe, dans 41 Etats entre 2005 et 2008 :
- la consommation en eau pour produire 1L de bioéthanol varie de 5 (Ohio) à 2138 litres (Californie) selon les pratiques d’irrigation (des études précédentes l’ont estimé entre 263 et 784 litres).
- L’étude indique que la consommation d’eau nécessaire à la production de bioéthanol a augmenté de 246 %, passant de 1900 à 6100 milliards de litres entre 2005 et 2008, alors que la production de bioéthanol en elle-même n’a augmenté «que» de 133 % pendant la même période, passant de 15 à 34 milliards de litres.
Et l’avenir n’incite pas à l’optimisme : cette consommation d’eau devrait encore s’accroitre puisque la capacité annuelle américaine de production de bioéthanol devrait atteindre 57 milliards en 2015 contre 34 milliards de litres en juillet 2008. Or 95 % des agrocarburants américains sont issus de la culture de maïs…
*"Water embodied in bioethanol in the United States", Sangwon Suh et al.(Université du Minnesota, Etats-Unis), Environmental science and technology, mars 2009.
Lire également
- Tout savoir sur les biocarburants et les transports
- Du Biocarburant et des voitures hybrides
- Bio-carburants, voitures « propres » : gadget ou réalité ?
- Le bioéthanol : l’or vert
- Les biocarburants condamnés ?
- Zoom sur le réchauffement climatique (1)
Bien ton bide Christian? ;D
Bien que de signer à la fin de ton messages c’est totalement inutile? ;D
Bien qu’on en a rien à foutre? ;D
HEY TOUT LE MONDE ON EST EN COURS LA !
Bien ton bide ?
Pour la consommation deau, voici les chiffres donnés par les organismes agricoles français du maïs.
Pour faire pousser un kilo de maïs, il faut en moyenne 300 litres d’eau. 3 KG de maïs sont nécessaires pour en tirer un litre d’éthanol, soit 900 litres d’eau !
Prenons une voiture qui consommer 8 litres d’essence au 100 km. Comme l’éthanol est moins énergétique, il faut au moins 10 litres d’éthanol pour obtenir la même quantité d’énergie.
Si votre voiture ne roulait qu’à l’éthanol de maïs, il lui faudrait donc pour parcourir 100 km, avoir dépensé 9000 litres d’eau soit 90 litres par km parcouru !
90 litres d’eau au kilomètre et encore, on ne tient pas compte de l’eau n’écessaire dans les différentes opérations pour transformer le maïs en éthanol !
Le moteur à leau grâce au maïs !
Et on ne parlera ni des primes à l’irrigations, ni des primes PAC aux maïsculteurs, ni des nombreuses subventions et défiscalisation pour produire cet éthanol…
Christian Berdot