La secrétaire d’État a annoncé que le fonds de soutien aux « bonnes pratiques » dans le secteur de l’aide à domicile, créé en juillet, bénéficiera en 2017 de 50 millions d’euros. Le montant annoncé représente le double de celui prévu cet été. « Ce ne sont donc plus 25, mais 50 millions qui sont désormais garantis », a déclaré Mme Boistard.
Les fonds d’aide à domicile doublés par rapport à l’annonce de cet été
Pascale Boistard a également précisé que cette disposition serait inscrite dans le projet de budget de la Sécurité sociale attendu en fin de semaine. L’annonce de cette augmentation était toutefois une décision « très attendue du secteur ».
Trois engagements à respecter
Les services d’aide à domicile et les Conseils départementaux s’engagent à respecter trois engagements, en contrepartie de l’aide financière accordée par le gouvernement :
- respecter le libre choix par les personnes âgées du mode d’aide à domicile qu’elles souhaitent ;
- assurer un juste tarif de ces services ;
- améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur.
Ce fonds est destiné à soutenir les contrats entre les conseils départementaux et les services d’aide à domicile, afin de mettre en pratique les mesures de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Selon Pascale Boistard, le gouvernement fait « la démonstration que l’État est aux côtés des collectivités et se mobilise fortement pour l’autonomie des personnes âgées ».
A lire absolument
Foutaise et enfumage après avoir tout raboté les voilà qui lâchent du leste, ça sent les élections à plein nez, gare au coup de bambou après qu’ils seront aux pouvoir ces menteurs la.