Comment faire quand un parent a besoin d’un peu d’aide, le temps de se remettre ou d’aller mieux ? Il existe un dispositif d’aide à domicile momentané, accessible à certaines conditions.
Une aide simple et rapide à mettre en place
Cet aide à domicile momentanée est en fait réservée aux retraités Agirc-Arrco, touchant une retraite complémentaire. Elle vise à aider les personnes âgées de plus de 75 ans à assumer leurs tâches quotidiennes lorsqu’elles font face à des difficultés passagères : absence ponctuelle d’un proche, de l’aidant habituel, maladie temporaire… De courte durée, soit dix heures réparties sur six semaines maximum, elle a aussi l’avantage de pouvoir être mise en place très rapidement.
Une bonne nouvelle pour les personnes concernées comme pour leur famille, d’autant plus qe la prestation est entièrement gratuite pour le bénéficiaire. Son financement est en effet pris en charge à 100 % par l’Agirc-Arrco, qu’il s’agisse aussi bien de préparer les repas que de faire le ménage ou les courses, ou tout simplement d’aider une personne âgée à s’habiller.
Un simple coup de fil
Il suffit donc pour y avoir accès d’être âgé de plus de 75 ans et de percevoir une retraite complémentaire Agirc-Arrco. Mais il faut en revanche ne pas être bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Il suffit, sinon, d’ « être dans l’incapacité temporaire d’assumer soi-même certaines tâches du quotidien, par exemple, en cas de maladie, d’un handicap temporaire ou de l’absence d’un proche dont l’aide est essentielle à la vie à domicile. »
Comment faire pour activer cette aide à domicile momentanée ? Le process est aussi simple que rapide : il suffit de téléphoner au 0 971 090 971. Au bout du fil, un conseiller dédié vérifiera si la situation que vous expliquez entre dans le périmètre des cas pris en charge. Si tel est le cas, il mettra directement en place la prestation d’aide à domicile demandé. Ensuite, sous 48 heures, un professionnel d’un organisme agréé par l’Agirc-Arrco se rendra au domicile de la personne âgée, en fonction de ses besoins du moment.
Une aide renouvelable dans l’année
En fonction des situations, est-il possible de bénéficier de ce dispositif d’aide à domicile momentanée plusieurs fois au cours de la même année civile ? A priori, oui, même si, pour chaque demande, la durée sera la même : dix heures maximum réparties sur une durée de six semaines.
En cas de besoin d’aide chronique ou de problème de santé plus durable ou allant en s’aggravant, ce dispositif ne sera plus approprié. Il faudra alors que la personne âgée et ses proches s’orientent soit vers la CARSAT (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), pour une demande d’aide régulière, soit vers le conseil départemental afin de déposer une demande d’APA.
Lire aussi
Béguinage et maison Babayaga : l’habitat participatif pour seniors