Le gouvernement augmente l’aide financière pour installer une pompe à chaleur géothermique

Si vous hésitez à installer une pompe à chaleur géothermique c’est peut-être le moment de vous lancer.

Rédigé par Audrey Lallement, le 7 Feb 2023, à 10 h 46 min
Le gouvernement augmente l’aide financière pour installer une pompe à chaleur géothermique
Précédent
Suivant

Afin d’accélérer le développement de la géothermie en France, le gouvernement a décidé d’augmenter l’aide financière qui est attribuée aux ménages qui installent une pompe à chaleur géothermique.

La pompe à chaleur géothermique, un investissement dans la durée

Votre vieille chaudière à fioul est en train de rendre l’âme et vous envisagez d’installer une pompe à chaleur ? Bonne nouvelle, jeudi 2 février 2023, le gouvernement a annoncé un plan pour accélérer le développement de la géothermie en France.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe, la pompe à chaleur puise la chaleur dans le sol à des fins de chauffage domestique. Une pompe à chaleur (PAC) géothermique permet de restituer 4 kWh pour 1kWh utilisé pour sa production. C’est donc une énergie renouvelable qui émet peu de gaz à effet de serre et qui ne dépend pas des énergies fossiles. 

Elle nécessite cependant un grand terrain pour pouvoir être installée, ce qui en fait, selon la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, « une option assez adaptée notamment dans les zones rurales ».

La pompe à chaleur géothermique est un système écologique et économique puisque, comparée au chauffage au fioul, elle permet de réaliser jusqu’à huit-cents euros d’économies par an et, comparé au chauffage au gaz, cinq-cents euros. Problème, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique peut coûter entre dix-huit-mille et vingt-mille euros. Autrement dit, c’est un investissement dans la durée.

géothermie

Chauffer sa maison par la géothermie © Costazzurra

Le gouvernement augmente l’aide financière

Pour permettre aux ménages d’installer une pompe à chaleur et, comme le souligne La Dépêche, « développer la géothermie qui ne représente que 1 % de la consommation de chaleur en France » le gouvernement va augmenter l’aide qu’il proposait déjà. S’élevant, jusqu’à présent, à quatre-mille euros pour les ménages les plus modestes, et deux-mille-cinq-cents euros pour les autres, elle va passer, en mars 2023, à cinq-mille euros pour tout le monde.

Cette aide de cinq-mille euros pourra être cumulée avec d’autres dispositifs de soutien. Selon le ministère, les ménages les plus modestes pourraient obtenir jusqu’à seize-mille euros pour installer une pompe à chaleur. Un gros coup de pouce dont on aurait tort de se priver.

Lire aussi – Géothermie : avantages et inconvénients

Choisir une pompe à chaleur à géothermie

Il existe trois types de pompes à chaleur géothermique en fonction de l’environnement direct de l’habitat :

1 – La pompe à chaleur à géothermie à capteurs enterrés horizontaux

Les capteurs horizontaux (tubes de polyéthylène ou de cuivre gainés de polyéthylène) sont enterrées en boucles dans le sol horizontalement à faible profondeur (de 0,60 m à 1,20 m). Il y circule en circuit fermé de l’eau additionnée d’antigel ou le fluide frigorigène de la pompe à chaleur selon que la PAC soit à détente directe, à fluides intermédiaires ou mixte (voir encadré ci-dessous).

Elles sont moins coûteuses que les PAC à capteurs verticaux mais nécessitent une surface de terrain plus importante (1,5 à 2 fois la surface à chauffer). Elles sont donc surtout réservées au chauffage des maisons individuelles.

Installation pompe à chaleur géothermique

Installation de la pompe à chaleur géothermique au sol © Danielsen_Photography

2 – La pompe à chaleur à géothermie à capteurs verticaux

Les capteurs verticaux (deux tubes de polyéthylène formant un U installés) (ou sondes géothermiques) sont enterrés jusqu’à 80 m de profondeur et scellés dans un forage par du ciment. Il y circule en circuit fermé de l’eau additionnée de liquide antigel puisque seules les pompes à chaleur à fluides intermédiaires peuvent être équipées de capteurs verticaux.

Les capteurs verticaux ont des coûts beaucoup plus élevés que les capteurs horizontaux, surplus essentiellement lié au forage. Cependant, ils ont besoin d’une surface de terrain plus faible.

3 – La  pompe à chaleur à géothermie sur eau de nappe (eau/eau)

La pompe à chaleur capte l’énergie contenue, non pas dans le sol comme en captage horizontal ou vertical, mais dans l’eau de nappe phréatique peu profonde et captée par forage.

Les PAC sur eau de nappe nécessitent un ou deux forages de 30 à 100 m de profondeur

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Vous êtes actionnaire chez EDF ou peut-être n’êtes-vous pas suffisamment informé. Chargé de plusieurs dizaines de fûts d’uranium enrichi et de dix conteneurs d’uranium naturel en provenance de Russie, le cargo Mikhail Dudin a déchargé sa cargaison le 29 novembre 2022 à Dunkerque (Nord). L’industrie nucléaire française est pieds et poings liés avec la Russie tout au long du parcours du combustible, de l’extraction de l’uranium jusqu’à la question des déchets

  2. Il faut considérer le fait que 90% du coût de l’électricité reste en France, dont une bonne partie à l’état c’est vrai, alors que les autres sources d’énergie, hors bois pour partie, vont enrichir d’autres nations.
    A noter que les poêles à granulés fonctionnent essentiellement avec du bois.
    L’affaire est donc économique plutôt qu’écologique (mais l’un n’empêche pas nécessairement l’autre n’est ce pas ?). Le caractère « écologique est lié au mode de production de l’électricité, ainsi qu’à l’économie d’énergie éventuelle qui résulte de l’usage des pompes à chaleur.
    De fait vaut il mieux que l’argent des citoyens aillent à l’état français, avec à la clé une réduction des émissions de CO2, à une nation pétrolière et/ou à des multinationales contrôlées par de fonds de pension ?

  3. Le lobbying d’Etat pour le tout électrique (véhicule, PAC, poêle à granulés, etc), sous le prétexte de l’écologie qu’il méprise, ne serait-il pas lié au fait que l’Etat est actionnaire d’EDF ? Petits Français, consommez, consommez la bonne électricité qui rapporte !

Moi aussi je donne mon avis