Un seul site Internet extrêmement simple et lisible pour se faire accompagner dans la rénovation de son logement : tel est le mot d’ordre de France Rénov’, que viennent de lancer les services d’Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée chargée du Logement.
France Rénov’ : un processus pensé pour être simple
Malgré une moindre accessibilité des aides à la rénovation depuis le 1er janvier 2022, l’État tient encore et toujours à afficher son engagement pour la rénovation des logements des Français. À cette fin, un nouveau site Internet a été lancé à la suite du dispositif MaPrimeRenov’.
Son nom : France Rénov’. C’est d’ailleurs sous cette nouvelle marque que l’État fédère désormais ses services d’accompagnement (gratuits) et les aides dont peuvent bénéficier les propriétaires.
Le processus s’engage désormais par Internet : les propriétaires sont invités à prendre rendez-vous avec un accompagnateur-conseil France Rénov’ pour évaluer leurs besoins en matière de travaux. L’accompagnateur-conseil peut également les informer sur les montants des aides dont ils peuvent bénéficier. (Cette information est également disponible dans la brochure France Rénov’.)
Il faut ensuite solliciter plusieurs artisans pour obtenir des devis, avant de les soumettre à France Rénov’ via son site Internet. Après instruction de la demande, France Rénov’ répond par une lettre de confirmation informant le propriétaire de la validation de sa demande et du montant qui lui sera versé à l’issue des travaux. Le propriétaire fait ensuite réaliser les travaux convenus, puis envoie les factures des artisans à France Rénov’ afin d’obtenir les aides qui lui avaient été promises.
Dans les faits, obtenir l’aide MaPrimeRénov’ est éminemment compliqué
Mais cela, c’est comment le dispositif est censé fonctionner. Dans les faits, c’est loin d’être le cas. Sur le site Mesopinions.com, une pétition a été lancée afin de demander au ministère de la Transition écologique d’assurer le bon fonctionnement de l’instruction des demandes d’aides et de leur versement.
Sous cette pétition, qui a déjà recueilli 12.000 signatures, il y a 528 commentaires : les internautes y racontent comment ils attendent le versement de la prime depuis deux ans pour certains, d’autres qui n’arrivent pas à soumettre leurs demandes car il est impossible d’appuyer sur le bouton « Continuer », d’autres encore qui ont vu leur dossier clôturé tout simplement car il est « périmé ».
Invitée de BFMTV le 12 janvier 2022, Emmanuelle Wargon assurait que toutes les demandes seraient traitées dans les deux à trois semaines. Sur les 3.000 dossiers problématiques identifiés, 2.575 ont déjà été réglés, assure-t-elle. Mais cela, c’est uniquement les dossiers qui sont parvenus jusqu’à France Rénov…
Avec #FranceRenov, le nouveau service public de l’habitat, nous changeons d’échelle en proposant aux ménages un parcours simplifié et harmonisé.
C’est le sens de la politique que nous menons.
Toutes les informations sur :
👉 https://t.co/yGGo3P04au pic.twitter.com/HldxbzCmoD— Emmanuelle Wargon (@EmmWargon) January 12, 2022
Bonne nouvelle pour l’environnement, cependant : pour la plupart des types de travaux éligibles aux aides de France Rénov’, seuls les artisans labellisés RGE (Reconnu garant de l’environnement) sont désormais autorisés à intervenir. L’obtention de ce label requiert de l’artisan la présentation de justificatifs de compétences en étude, coordination de chantier et de conseil relevant d’une offre globale de rénovation énergétique de bâtiment notamment. Ce label est donc censé avantager les prestataires les plus qualifiés.
Illustration bannière : Aides à la rénovation de logements : le gouvernement lance France Rénov’ – © moreimages
A lire absolument