Aides aux vacances : voici les dispositifs disponibles en 2024

Comme chaque été, l’État français subventionne les vacances de ses citoyens. Avec 2024, plusieurs nouveautés qui élargissent l’éventail des bénéficiaires.

Rédigé par Anton Kunin, le 6 Jun 2024, à 10 h 45 min
Aides aux vacances : voici les dispositifs disponibles en 2024
Précédent
Suivant

Les enfants (accompagnés de leurs parents ou pas), les jeunes adultes et les seniors ont tous un dispositif qui leur est destiné.

Qu’ils partent seuls ou avec leurs parents, il existe des aides aux vacances pour les enfants

Dans la panoplie des aides aux vacances, il y a tout d’abord le bon vieux VACAF. VACAF englobe en réalité deux dispositifs : vous pouvez profiter, au choix, d’AVF (Aide aux vacances famille) si vous souhaitez partir avec votre enfant, ou bien d’AVE (Aide aux vacances enfants), si vous souhaitez envoyer votre enfant seul en camp ou en colo. VACAF est subventionné par les Caisses des allocations familiales (CAF), il permet aux familles éligibles de couvrir jusqu’à 60 % des frais de séjours estivaux. Pour savoir si vous êtes éligible, connectez-vous à votre compte CAF et cherchez une notification ou message à ce sujet. Si vous décidez de profiter du dispositif, un acompte vous sera demandé, mais pas le coût total du séjour. Pour consulter le répertoire des centres agréés AVF et AVE, connectez-vous au site www.vacaf.org.

Autre dispositif à destination des enfants : le Pass colo. Ce nouveau dispositif, qui sera en place pour la première fois à l’été 2024, constitue une aide allant de 200 à 350 euros à destination des enfants de 11 ans. Pour bénéficier du « Pass colo », les familles doivent choisir, sur le site jeunes.gouv.fr, un séjour parmi une offre de colonies de vacances labellisées. Le montant de l’aide est calculé en fonction du quotient familial : les familles allocataires de la CAF peuvent le trouver dans leur espace personnel sur www.caf.fr, tandis que les familles non allocataires doivent obtenir le leur en contactant l’association Jeunesse au Plein Air.

À lire aussi : Comment échanger les chèques vacances périmés ?

Vacances : deux aides phares pour les jeunes

Pour les jeunes adultes, il existe le programme « Départ 18:25 » de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances. Il s’agit d’une aide à l’hébergement essentiellement, parfois couplée à une aide de la région du lieu de vacances. Pour en bénéficier, il faut avoir un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 17.280 euros, ou tout simplement être étudiant boursier ou ancien volontaire du service civique. L’aide peut aller jusqu’à 250 euros, et on peut même aller en vacances ailleurs en Europe.

Enfin, le petit dernier des aides aux vacances : le Pass Rail, lancé le 5 juin 2024. Il permet aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager à volonté sur les réseaux TER et Intercités pendant l’été pour seulement 49 euros par mois. On a même le droit d’acheter deux Pass Rail, l’un après l’autre. Le Pass Rail s’achète auprès de la SNCF, comme une carte de réduction. Ensuite, lors de la réservation d’un billet, il faut saisir le numéro de son Pass Rail dans l’onglet « Numéro de carte de réduction ».

Lire aussi
Voyager à petit budget à travers le monde : c’est possible !

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis