Alors que la France a récemment connu un nouvel épisode de pollution aux particules fines, lesquelles sont en partie non négligeable dégagées par les anciens équipements de chauffage à bois, plusieurs communes proposent une Prime ‘Air Bois’.
Qu’est-ce que la Prime ‘Air Bois’ ?
Cette aide locale financée par les collectivités et l’ADEME a donc pour but de réduire la pollution occasionnée par certains systèmes de chauffage à bois. Il s’agit notamment des cheminées à foyer ouvert, lesquelles dégagent plus de monoxyde de carbone, de particules fines et de dioxyde d’azote lors de la combustion des bûches. Sont aussi concernés pour les mêmes raisons les anciens modèles de poêles à bois non labellisés « Flamme Verte ». Ces derniers rejettent également dans l’atmosphère davantage de polluants naturellement produits par le bois brûlé, car leur conception ne permet pas une maîtrise convenable de ces particules polluantes ; bien qu’il s’agisse d’appareils fermés et donc moins polluants qu’un foyer ouvert.
Des appareils qui seront, à partir du 1er avril 2023, interdits dans plusieurs métropoles et communautés de communes. Dans la métropole de Lyon, par exemple, il ne sera plus possible de brûler du bois dans une cheminée ne possédant pas un insert fermé. En outre, tout appareil de chauffage au bois nouvellement installé devra répondre aux critères du label « Flamme Verte », lequel garantit un équipement dégageant moins de polluants atmosphériques et permettant un meilleur rendement énergétique. Car les cheminées à foyer fermé de même que la nouvelle génération de poêle à bois permettent, outre une réduction des polluants dégagés, de consommer moins de bois de chauffage.
A lire aussi – Chauffage au bois : ce qui change au 1er avril 2023 pour de nombreux propriétaires
Comment obtenir la Prime ‘Air Bois’ pour remplacer ma cheminée ou mon poêle ?
Pour lutter contre cette pollution tout en permettant aux habitants de réaliser des économies sur leur facture d’énergie, une quinzaine de communes proposent donc le versement d’une prime baptisée ‘Air Bois’. Son montant – de 600 à 3000 euros – varie en fonction du territoire, mais aussi des revenus du bénéficiaire et du type d’équipement acheté.
Certaines conditions sont à remplir, lesquelles peuvent varier d’une commune à l’autre, c’est pourquoi bien se renseigner avant tout investissement demeure indispensable.
- Il vous sera généralement demandé de remplacer un appareil de chauffage à bois datant d’avant 2002 (en ce qui concerne les poêles à bûches et inserts) ou bien une cheminée ouverte.
- L’appareil en question doit être situé dans votre résidence principale ou bien un logement que vous proposez à la location en tant que résidence principale.
- L’ancien équipement doit être remplacé par un appareil labellisé « Flamme Verte ».
- Le nouvel appareil doit être installé par un professionnel qualifié et signataire de la charte d’engagement du dispositif Prime ‘Air Bois’.
- Enfin, vous vous engagez à détruire votre ancien équipement.
Bon à savoir – Les collectivités proposant la Prime ‘Air Bois’ sont les suivantes :
- Les Bouches-du-Rhône (13)
- L’agglomération grenobloise (38)
- La vallée du Grésivaudan (38)
- Le Pays Voironnais (38)
- Vienne-Condrieu Agglomération (38)
- Saint-Etienne Métropole (42)
- Le Pays Cambresis (59)
- Métropole européenne de Lille (59)
- L’agglomération de Creil Sud Oise (60)
- Eurométropole de Strasbourg (67)
- L’agglomération de Lyon (69)
- L’agglomération Grand Chambéry (73)
- Vallée de l’Arve (74)
- Communauté de Communes Arve et Salève (74)
- L’agglomération d’Annemasse (74)
- L’agglomération du Grand Annecy (74)
- La région Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)
La Prime ‘Air Bois’ est cumulable avec les éventuelles autres aides locales déjà proposées par de nombreuses communes, ainsi que l’aide financière de l’Etat, ‘MaPrimeRenov’. Rapprochez-vous de votre municipalité pour savoir comment bénéficier de ces aides, n’effectuez aucun achat et n’entamez aucune installation avant d’avoir déposé vos dossiers.
France, pays des normes à outrances et des interdictions ….Je chauffe avec un rocket stove fait maison et le principe de ce poêle est de recycler les fumées en les brulant, une consommation réduite de bois et un rendement thermique supérieur à ce que les fabricants nous fourguent majoritairement …En sortie, aucune émanation de fumées donc pollution minimale …