Budget : quelles aides pour partir en vacances ?

Alors qu’une bonne partie des écoliers est actuellement en vacances d’hiver, certains Français ne peuvent pas partir en vacances du fait d’un budget trop serré. Voici les aides mises à disposition pour vous permettre de partir malgré tout.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 16 Feb 2022, à 19 h 54 min
Budget : quelles aides pour partir en vacances ?
Précédent
Suivant

La baisse du pouvoir d’achat contraint de plus en plus de Français à rester chez eux. Pourtant, il est existe une multitude d’aides pour les personnes disposant de faibles revenus afin de partir en vacances. Voici lesquelles.

Les bons vacances de la CAF

Un Français sur trois ne peut pas partir en vacances. Une situation difficile que vivent notamment les enfants actuellement en vacances d’hiver. Le gouvernement a cependant mis en place plusieurs aides à disposition des familles afin de leur permettre de partir malgré tout. La CAF a créé des bons vacances, également nommés « tickets loisirs » et « passeport temps ». Pour en bénéficier, les familles doivent être allocataires, disposer d’un quotient familial de janvier 2022 inférieur ou égal à 500 euros. Ces chèques sont à disposition des enfants de 6 à 18 ans. La Caf distribue ainsi 50 euros de chèques-vacances par enfant éligible.

L’agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV),  met également à disposition une aide aux projets vacances (APV). Celle-ci est à destination des « personnes en situation de fragilité économique et sociale » comme l’indique le site du gouvernement. Cela concerne les familles à faibles revenus, comme les personnes en situation de handicap mais aussi les adultes isolés. Pour en bénéficier, le quotient familial doit être en-dessous de 900 euros. Ces chèques-vacances peuvent couvrir jusqu’à 80 % des dépenses.

Budget :partir en vacances

« Départ 18 : 25 » de l’ANCV

L’ANCV a récemment lancé sont dispositif « Départ 18 : 25 ». Ce dernier permet aux jeunes avec un budget serré d’obtenir jusqu’à 200 euros pour partir en France ou en Europe. Cette aide peut être utilisée dans de nombreux établissements : hôtel, camping ou club de vacances. Pour cela, le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 17.280 euros.

Pour les plus âgés, l’ANCV a mis une autre aide à disposition. Il s’agit du programme « Seniors en vacances ». Les retraités de plus de 60 ans peuvent ainsi profiter de réductions sur leurs séjours en France ou à l’étranger. En tout, ils peuvent obtenir jusqu’à 50 % de réduction sur le coût total du séjour.

À lire aussi : Comment échanger les chèques vacances périmés ?

L’aide aux vacances enfants (AVE)

La CAF propose l’aide aux vacances enfants (AVE) pour permettre aux plus jeunes de partir en colonie de vacances ou dans un camp labellisé par la VACAF. Cette aide prend en charge une partie du coût du séjour. Pour recevoir cette aide, les enfants doivent être âgés de 6 à 20 ans. Pour cela, il faut être allocataire et avoir un quotient familial inférieur ou égal à 700 euros. Aucune démarche n’est à effectuer pour bénéficier de cette aide puisque votre Caf vous indiquera le montant de votre aide au moment de l’inscription de votre enfant en colonie.

Budget :partir en vacances

Pour bénéficier de séjours à des tarifs jusqu’à 70 % moins cher, l’ANCV a également mis en place une Bourse Solidarité Vacances. Il s’agit d’un dispositif permettant aux plus modestes de partir en vacances. Les personnes peuvent alors bénéficier de réductions sur les séjours mais aussi les loisirs. Cette aide est soumise à des conditions de ressources. De plus, pour en bénéficier, il est obligatoire d’être accompagné par un référent social partenaire de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice dans la finance, l'économie depuis 2010 et l'environnement. Après un Master en Journalisme, Stéphanie écrit pour plusieurs sites dont Economie...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis