L’ail des ours, plante comestible à découvrir : où la cueillir, comment la cuisiner ?
Connaissez-vous l’ail des ours ? Non, ce n’est pas une plante potagère cultivée par nos amis à fourrure dans leurs grottes, mais bien une plante sauvage à déguster par tous, au printemps !

L’ail des ours, appelé aussi ail des bois ou ail sauvage, se retrouve dans les forêts et sous-bois de nombreuses régions de France. Il se cueille au début du printemps !
L’ail des ours, où le trouver ?
L’ail des ours pousse dans les sous-bois assez humides et bon nombre de gens aiment dénicher un petit coin de forêt où revenir chaque année faire leur marché !
Il est possible d’en trouver jusqu’à 1600 mètres d’altitude environ, en montagne donc. Mais également dans l’ensemble des massifs montagneux de moyenne altitude, et particulièrement dans le Grand Est.
Il est toutefois plus rare de pouvoir cueillir de l’ail des ours dans le Sud, excepté dans les Pyrénées où vous pourrez en trouver !

Un tapis d’ail des ours dans un sous-bois © Testbild
Attention : faire la différence entre l’ail des ours et le muguet, toxique
Les feuilles ressemblent, de loin, à celles du muguet, qui lui est toxique attention ! Toute erreur sera évitée avec les quelques indices qui suivent :
- L’ail des ours se propage comme un tapis et il ne semble pas cohabiter avec le muguet : là où vous le trouverez, il recouvrira entièrement le sol de la forêt.
- La feuille de l’ail des ours n’est pas épaisse. Pas comme celle du muguet donc, et elle dégage, avant même de l’avoir frottée, un fort parfum d’ail.
L’ail des ours, quand et comment le récolter ?
Les feuilles apparaissent début avril, les fleurs début mai jusque juin. Les feuilles les plus tendres, donc les plus jeunes peuvent être meilleures à consommer surtout crues.
Quelques astuces pour votre récolte :
- Préférez un sac de toile ou de coton, ou un panier d’osier, plutôt que le bon vieux sac en plastique qui non seulement est polluant, mais en plus dégrade le produit récolté.
- Ne récoltez que ce dont vous avez besoin et préférez les grandes feuilles en laissant les jeunes pousses.
- Pourquoi ne pas prélever quelques bulbes et les planter si vous avez un grand jardin ombragé. Ils repousseront peut-être à la saison prochaine !
Ail des ours – Ail rose, ail moly, ail des vignes, ail à tête ronde, ail des cerfs, ail triquète, aïe, aïe, aïe les ails sauvages ! Bernard Bertrand vous propose de découvrir l’ail des ours sous l’angle de la médecine douce.
Comment consommer l’ail des ours ?
À déguster cru ou cuit, mais toujours bien lavé. Crues, les feuilles finement hachées et les fleurs peuvent accompagner salade, asperges ou être incorporées dans une mayonnaise ou du beurre par exemple. Le beurre à l’ail des ours peut être soit tartiné sur un pain grillé, soit utilisé pour la cuisson.
Idées recettes : sublimez vos plats avec l’ail des ours !
Cuites, les feuilles peuvent être rajoutées à tous les plats, mais toujours en fin de cuisson. Vous pouvez aussi les intégrer dans toutes vos tartes salées avant de les mettre au four. Elles se consomment comme des épinards, avec des pâtes par exemple.
Vous pouvez également faire du pesto à l’ail des ours à conserver, avec une trentaine de feuilles d’ail des ours, 40 g de pignons de pin ou de poudre d’amandes, 10 cl d’huile d’olive et trois cuillères à soupe de parmesan. Pour le conserver, on maintient une bonne couche d’huile d’olive sur la surface du pesto.
Christine, lectrice de ConsoGlobe, vous recommande :
« Je puise aussi dans les livres tout complément utile avant de récolter dans la nature, je vous recommande « Secrets des plantes » de Michel Pierre et Michel Lis, et pour ceux qui sont dans l’est de la France : « Glaner dans l’Est » de François Vernier, Philippe Degrave et Henri Mathé ».
Bonne balade à vous et une très belle découverte de cette nature bonne à consommer !
Article mis à jour
A lire absolument





Merci pour toutes ces belles infos ! Ça m’a beaucoup aidé pour ma récolte !
je crois que mon message n’est pas parti
Je disais donc que j’habite dans la Vienne près de Poitiers, dans ma région je n’ai jamais entendu parlé de l’ail des ours.
Comment cela se présente, dans graines ou des oignons ? et ou peut-on trouver cet aromate qui semble plaire à tout le monde dans les messages ci dessus
si quelqu’un peut éclairer ma lanterne ? merci de la réponse
cordialement
On en a trouvé dans nos belles forêts des Ardennes bonne cueillette à tous
j’en ai trouvé facilement sur Compiègne à proximité d’un étang
c’est peut être l’ail des bois
oui
J’ai l’ail des ours dans un coin de mon jardin ou il y a pas beaucoup de soleil. Je fait du beurre à l’ail des ours avec, comme le beurre aux herbes. Comme il y a l’ail des ours seulement au printemps je congèle aussi le beurre fabriquer.
Bonjour,
J habite à petite rosselle.
Je voudrais savoir oû trouver de l ail des ours dans les forêts les plus proches de ma ville.
Merci de me renseigner
. Josiane kochems
Je cherche moi aussi des plants ou des bulbes d’ail des ours<; J'ai essayé les graines Baumaux mais ça ne marche pas. Si quelqu'un ou quelqu'une peut m'n fournir? J'habite entre Nantes et la mer.
Merci
Françoise
Je m’adresse à kergozou ginette la bretonne: si sa proposition de fournir des bulbes ou plants d’ail des ours tient toujours, peut-elle me fournir un e.mail ou ses coordonnees, car j’en cherche déjà depuis un bon moment et mes essais à partir de la graines ont été plutôt décevants.
Merci
Françoise
super l’ail des ourses ;;;j’en ai dans mon jardin mais j’aimerai savoir quelles sont ses vertus thérapeutique
merci
bonjour je voudrais avoir quelque bulbes je suis en normandie me contacter merci
Dans quelle région êtes vous, nous en Corse elle est très fréquente, ses vertus : selon mes connaissances riche en vitamines C, elle est délicieuse, fines, tout se mange, la fleur, la feuille, et enfin le bulbe en étant vigilant de conserver la reproduction, c’est du pur Bio, Ce sont les Ours, qui l’on dit, comme l’ail traditionnelle, un bon vermifuge, et un anti dépresseur, car c’est le printemps et c’est gratos …Ne pas le dire, ils vont nous taxer …
Bonsoir,
Je viens de découvrir « l’ail des ours » en Roumanie hier soir et je voudrais savoir où je peux en trouver en France pour acheter, sur Paris?….je sais, question très difficile…..mais si quelqu’un peut me donner un indice, je serais très contente.
En Roumanie , on le trouve au marché, cueilli par les paysans qui vendent la productions naturelles de leurs forets.
Merci pour une info….et sinon merci tout court pour toutes ces infos…..
sur des catalogues comme « les graines baumaux », tu reçois des bulbes qu’il faut planter à l’automne (peut se faire en jardinière en ville) récolte des feuilles mi avril mi mai Ressemble au muguet. attention le muguet est toxique
je peux vous fournir des bulbes d’ail des ours j’en est dans mon jardin je demeures en bretagne et vous ?
Disponible au rayon assaisonnement dans les magasins bio (trouvé chez Satoriz)
Qui peux dir c’est trouv l’ail ours quelle droi dans loire i cher
bonsoir, j ai la chance de connaitre une foret où cela pousse en quantité (je suis nordiste), et quand il fait bon cela sent fort l ail, les abeilles adorent les fleurs. dans l’ail des ours tout est comestible, bulbe (mais la plante ne repousse pas) feuilles, tige et fleur, mais toutes les parties n ont pas la même intensité de gout. les graines peuvent facilement germer mais n ont pas une durée germinative tres longue. A faire cru ou cuit, conserver dans un bon vinaigre ou de l huile
Personnellement,l’ail des ours pousse dans mon jardin très facilement un peu partout et aussi à proximité du muguet!C’est une plante facile à cultiver,moi je ne m’en occupe pas,et chaque année je suis surprise par l’étendue de ces jolies fleurs blanches qui me font penser à de petites étoiles!Et en plus,j’adore l’ail donc…. :-))
Il est possible de cultiver l’ail chez vous seulement il est important de ne manger que la feille, autrement l’année suivant hops! fini plus d’ail
lorsque vous la replanter dans votre cour il faut la seulement la repiquer avec la partie blanche caché dans la terre et la partie rose à la vue.
Je suis comme Frank versé en botanique mais avec une très grande pratique de terrain, pour un phytothérapeute et botaniste je trouve son commentaire un peu léger: trouvez-moi une plante a odeur d’ail qui soit toxique. Ni le sceau de salomon ni la colchique (toxiques d’accord) ont très peu à voir avec l’ail des ours (ou alors à un très jeune stade), c’est au muguet qu’il faut faire attention, un peu à l’arum sauvage aussi à la rigueur (qui d’ailleurs vous piquera la langue comme jamais, enfin l’arum tacheté, pas celui d’Italie). Dans tous les cas cueillez un premier brin qui sente vraiment l’ail, mettez le de côté il vous servira de référence (quand vos mains sentent l’ail vous ne sentez plus rien d’autre que vos mains!), cueillez brin par brin et lors du lavage excluez tout brin différent des autres. Quant à cultiver de l’ail des ours dans votre « jardin », bon courage… (ombre+fraîcheur+humidité=sous-bois). Ca me fait un peu douter du sérieux des phytothérapeutes…
Il est vrai que pour s’y connait un peu, impossible de confondre l’ail des ours avec quoi que ce soit d’autre, ne fut ce que par son odeur.
Néanmoins, en 2010 il y a encore eu deux cas mortels de confusion avec la colchique…
je trouve ca très sérieux d’avertir les personnes des dangers… J’avoue que sans le commentaire de Franck j’aurais fait moins attention…
excellent je connais l’ail des ours depuis quelques année c’est vraiment très bon faites en bon usage
Merci pour cet article mais tout à fait d accord avec Franck Dubus , je déconseillerais d’en chercher .en Suisse des personnes seraient mortes à cause d’une méprise facile avec une autre plante! donc évitez de chercher l’ail des ours sauvage!
Pour le conserver ciseler les feuilles et les recouvrir d’huile d’olive. A conserver au frais et à utiliser comme cela pour parfumer des pâtes où autres plats.
dans mon jardin,il y en a beaucoup en ce moment, une vraie pelouse à l’ombre, je sens l’ail des ours avant de le voir, avant de lire votre article, nous avons diné avec une omelette aux pates fraiches,quelques rondelles de tomate et un bouquet d’ail ciselé avec ses fleurs, exquis!!!
essayez de faire une quiche lorraine en remplaçant les lardons par des fleurs d’ail des ours, ne pas oublier de ciseler qqs feuilles pour la déco et le gout, vous ne pouvez pas ne pas aimer
Merci Christine pour cet article,
j’enseigne la phytothérapie et la botanique et je me permet d’insister sur le risque de confusion qui régulièrement donne lieu à des intoxications. D’autres plantes comme la colchique, le sceau de salomon…sont des faux amis réellement dangereux. Il suffirait de quelques feuilles dans un pistou. Pensez aussi qu’étant à la mode cette ressource risque d’être rapidement menacée (certaines espèces d’ail sauvage sont protégés et peuvent être cueilli par confusion), alors pourquoi pas planter dans le jardin des espèces comme l’ail des ours…
Je confirme c’est délicieux !!! j’en ai encore trouvé tout récemment sur un marché allemand …..hélas je ne connais pas d’endroits près de chez moi où en cueillir !Merci Christine, j’ai partagé sur FaceBook .
Merci, Christine, ton article est super. Depuis longtemps je cherchais, en vain, à identifier cette jolie plante. C’est chose faite et je sais à présent où trouver l’ail des ours que j’ai croisé sans savoir qui il était.