Les miels « Juguar Power » et « Black horse vital honey » ne doivent pas être consommés. Les consommateurs sont invités à se rapprocher des vendeurs pour essayer d’obtenir un remboursement. Ou, si ce n’est pas possible, ils doivent les détruire.
Des substances actives ajoutées sans indication sur l’étiquette
Si vous tombez sur des produits « aphrodisiaques », réfléchissez à deux fois avant de les acheter. Certains d’entre eux, fabriqués et commercialisés hors du circuit conventionnel, sont dangereux pour la santé. Vendus surtout sur Internet (réseaux sociaux notamment), les miels « aphrodisiaques » « Juguar Power » et « Black horse vital honey » ont récemment attiré l’attention des autorités sanitaires. Dans un communiqué commun, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF)(1), la Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alertent sur les effets indésirables graves que peut occasionner la consommation de ces miels.
Les analyses menées par les autorités sanitaires ont montré que ces miels contenaient du sildénafil (pour l’un) et du tadalafil (pour l’autre), deux substances actives utilisées dans les médicaments pour troubles d’érection. Or, ces deux substances sont à prendre avec précaution, car elles sont susceptibles d’induire des effets indésirables graves. C’est pour cette raison que ces médicaments sont dispensés sur prescription. Acheter des produits contenant ces substances actives sur le marché parallèle et les consommer sans avis médical préalable est donc dangereux.
⚠️Des denrées ou des compléments alimentaires aux allégations aphrodisiaques circulent illégalement
🔸Ils contiennent des substances médicamenteuses pouvant engendrer des effets indésirables graves
🚨 NE PAS consommer ces produits@dgccrf @douane_france
👉 https://t.co/sm94hQkeva pic.twitter.com/C3YPSWYO5g— ANSM (@ansm) July 27, 2021
Des effets indésirables graves
En quoi le sildénafil et le tadalafil sont-ils donc des substances risquées ? Ce sont de puissants vasodilatateurs, pour cette raison, ils sont contre-indiqués chez les personnes souffrant de pathologies cardiaques. Quant aux miels « Juguar Power » et « Black horse vital honey », des effets indésirables graves survenus après leur consommation ont été rapportés par plusieurs centres antipoison. Les personnes en ayant consommé ont eu des convulsions répétées, des hémorragies d’origine pulmonaire, des oedèmes cérébraux, ou des insuffisances rénales aiguës, certaines ont même entraîné des hospitalisations.
🗞#cpDGCCRF
Des produits présentés comme des denrées ou des #ComplémentsAlimentaires à finalité aphrodisiaque💗 circulent illégalement.
🚫Ces produits contiennent des substances actives médicamenteuses non mentionnées telles que le sildénafil/tadalafil👉https://t.co/TpBgQflcWZ pic.twitter.com/4t2LPQi29W— DGCCRF (@dgccrf) July 27, 2021
Les autorités demandent donc aux consommateurs de s’abstenir d’acheter et de consommer ces miels. S’il s’avère impossible de les retourner au vendeur pour obtenir un remboursement, les consommateurs sont invités à les détruire.
Illustration bannière : Du miel présenté comme aphrodisiaque – © Davizro Photography
A lire absolument