Blue Legacy : l’héritage bleu
Blue Legacy, ONG mise en oeuvre par Alexandra en 2008 a pour objectif de sensibiliser le monde entier aux enjeux environnementaux, et particulièrement à l’importance de la gestion durable de l’eau.
Pour elle, l’eau est la seule chose au monde qui lie tous les individus de la Planète, sans exception . « Que vous viviez en Amérique ou en Turquie, que vous soyez Baptiste ou Hindou, c’est une chose sans laquelle aucun d’entre nous ne peut vivre. Nous devons travailler ensemble à protéger [cette ressource], en dépit de nos différences. »
L’organisation s’efforce de placer cette précieuse ressource au centre des préoccupations de tout un chacun, incitant chaque individu à agir, au vu de la situation plus que critique.
Blue Legacy se veut comme un catalyseur de l’action et du changement : les ressources naturelles disparaissent, la pollution s’étend, le climat se dérègle, de nouvelles maladies émergent et se développent à vitesse grand V… La situation que vit la Planète aujourd’hui ne doit pas être une fatalité. De nouvelles idées et des solutions innovantes peuvent faire la différence.
Les missions de Blue Legacy se développent sous 3 aspects :
- l’expédition Blue Planet consistant à explorer les mers et océans et à révéler à tous comment chacun contribue à la préservation de l’eau, individuellement ou collectivement ;
- les Blue Action Dialogues c’est-à-dire des colloques réunissant scientifiques et experts en questions environnementales ;
- le livre This Blue Planet où Alexandra raconte les anecdotes qui ont ponctué son expédition de 100 jours, l’emmenant des eaux du Gange au delta d’Okavango, au Botswana.
Alexandra Cousteau, porte-parole des océans
Alexandra est de tous les grands événements dédiés au combat pour la préservation de l’eau :
- en 2008, elle reçoit les honneurs de la part de National Geographic qui la nomme Explorer Emergent, aux côtés d’une élite de 11 autres visionnaires du monde, et de la part des Nations Unies qui lui donnent le titre de « Earth Trustee » ou ambassadrice de la Terre.
- en 2009, elle co-présente Blue August avec son frère Philippe, un programme diffusé sur la chaîne Discovery Channel sur la protection des océans ;
- en 2010, elle intervient en tant que conseillère experte en eau et porte-parole du projet Run For Water qui rassemble des personnalités dont l’actrice Jessica Biel ou le musicien Pete Wentz pour sensibiliser le grand public ;
Alexandra Cousteau vivant avec son temps, elle utilise à bon escient les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter pour élargir les cibles. Egalement, elle développe de nombreux partenariats avec des chaînes aux fortes parts d’audiences telles que CNN ou Discovery Channel pour faire résonner son message à travers tout le globe.
Pour son combat quotidien et pour la poursuite avec succès des grands projets qu’elle a reçu en héritage, consoGlobe attribut une excellente note à Alexandra Cousteau : 17/20 !
*
Votez pour le Baromètre écolo des stars ici
cool
une femme exemplaire
C’est terrible, Alexandra n’a reçu que la passion en héritage… du coup elle est au RMI… Pauvre Alexandra.
Bonjour a vous,
Oui il faut faire des progrès, mais aussi éduquer les pays émergents, car ils ne respectent rien sur l’environnement.
Exemple l’inde ou bien le Vietnam d’ou j’arrive.
Les gens de ce pays, ne voient pas que le DELTA DU MEKONG croule sous la pollution, que la baie D’ALLONG en prends le chemin….
J’ai des photos à l’appui !!!!!
Je fais mon geste citoyen avec l’eau, mes ordures … mais là j’avoue que j’ai été surprise de la saleté de ce pays.
Et nous devons faire plus et encore plus ….. On nous fait avoir mauvaise conscience avec nos voitures. Oui pour faire ce qu’il faut, mais a l’échelle mondiale sans oublier les états unie et tout ces pays émergents.
Il faut éduquer. Cela veux dire dans les écoles avec l’instruction civique, les sciences et la on pourra dire que nous prenons le mal a la racine.
Je souhaite que mon courrier soit bien vu et surtout entendu par vous et ces grandes têtes pensantes.
Amicalement Antinéa
intéressante personnalité, la famille Cousteau ou la « conscience du monde » ???
Oh, évitez donc les fautes d’orthographe dans vos articles : » pour faire RAISONNER son message à travers le monde » non, non il fallait écrire RESONNER (cela sonne, résonne et non pas raisonner dont la « racine » est raison)
cordialement
MP