Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à ce que nous mangeons. Cependant, une grande quantité d’aliments que nous achetons contiennent des produits non naturels et parfois peu recommandés. Tandis que certains conservateurs sont nécessaires pour assurer la salubrité des produits, d’autres additifs sont souvent ajoutés pour cacher le manque de saveur d’un aliment au détriment de la santé et de l’environnement. Prudence !
Les sulfites, les additifs du vin
Nom de code : de E221 à E228
Présents dans le vin, bière, fruits secs, les pommes de terre déshydratées, saucisses ou encore les amuse-gueules, les sulfites sont des composés chimiques provenant du souffre. Ce sont des antio-oxyandants qui peuvent provoquer des allergies (démangeaisons, éternuements, douleurs abdominales etc.), surtout chez les asthmatiques et détruisent la vitamine B1.
Le gallate de propyle
Nom de code : E310 (conservateur)
A cause des risques d’allergies, le gallate de propyle (substance synthétique) est interdite dans l’alimentation pour enfants et très réglementé pour les aliments à consommatiuon humaine.
Bien qu’il soit de moins en moins utilisé, le gallate de propyle se trouve les matières grasses et huiles, mélanges prêts à l’emploi pour pâtisserie, amuse-gueules, soupes, potages et bouillons déshydratés, sauces, viandes déshydratées, fruits à coques transformés, granules de pommes de terre déshydratées et les chewing-gums.
Il existe plus de 600 additifs !
L’Erythrosine, additif colorant
Nom de code : E127 (colorant)
On en trouve dans les cerises confites, les bigarreaux au sirop, à hauteur de 0,015 % à 0,02 %. L’erythrosine a des effets sur la thyroïde de l’homme et peut causer des allergies (asthme, prutit, urticaire).
*
Télécharger la Fiche Pratique(PDF) – 1ère partie : Additifs alimentaires
Télécharger la Fiche Pratique(PDF) – 2ème partie : Additifs alimentaires
- Le dossier Manger mieux
- La rubrique Alimentation bio
Le 19 avril 2011, la commission Environnement et Santé du Parlement européen a adopté un amendement visant à rendre obligatoire l’étiquetage des produits contenant de l’aspartame, à l’attention principalement des femmes enceintes. Une mention « pourrait ne pas convenir aux femmes enceintes » devrait donc figurer sur les étiquettes des produits contenant cet édulcorant (ce qui représente 6 000 produits). (source : www. agro-media.fr/actualit%C3%A9/nutrition-sant%C3%A9/le-parlement-europ%C3%A9en-casse-du-sucre-sur-l%E2%80%99aspartame-26-04-2011_3609)
Les Secrets de l’Alimentation Vivante
Bonjour
Le Kit Parfait Du Débutant Cru’ Comprend Toute L’information Nécessaire Pour La Pratique De L’alimentation Crue Et Vivante, Dont Plusieurs Livres De Recettes, Des Questions/réponses, Les Erreurs À Éviter, Et Plus Encore. C’est une vraie mine d’or vue l’importance de l’alimentation vivante pour éviter et guérir les maladies ou encore garder la forme et le poids idéal sans oublier l’impact réel sur coté morale