Aldi n’est pas la première chaîne impliquée dans cette démarche, puisque Monoprix s’est déjà engagé voici plusieurs mois à ne plus commercialiser d’oeufs de poules en cage en France, suivi en cela par les supermarchés Atac. Le leader de la restauration d’entreprise et scolaire Sodexo a pour sa part, également annoncé la semaine dernière, qu’il ne servirait plus de plats à base d’oeufs de poules élevées en cage dans ses restaurants.
Plus d’oeufs de poules en cage chez Monoprix, Atac, Sodexho, Aldi
Cette annonce fait suite aux campagnes menées par l’association L214, qui a réalisé des vidéos particulièrement choquantes dans des élevages de poules en cage, où l’on pouvait voir des animaux tassés les uns contre les autres, escaladant les corps momifiés de leurs congénères morts, couverts de blessures et envahis par les insectes et parasites.
30 % de poules en cage en moins en 25 ans
En 25 ans, la part d’oeufs pondus par des poules élevées en cage est passée de 96 % à 68 % en France, mais le pays reste cependant au dessus de la moyenne européenne pour ce qui a trait à l’élevage en cage, comparé à l’élevage en plein air. À l’instant où vous lirez ces lignes, 32 millions de poules pondeuses sont encore enfermées. Il faudra sans doute encore une décennie pour que cette pratique d’élevage barbare disparaisse… En espérant que suive l’élevage d’autres espèces animales en cage, comme les porcs et les truies, tout aussi révoltant.
Fiche pratique pour faire le bon choix
Vous pouvez télécharger cette fiche au format pdf
Photo de bannière : Alimentation : Aldi supprime les oeufs de poule en cage de ses rayonst © spflaum – Shutterstock
A lire absolument
Bjr,
J’imagine qu’il faut sabrer le champagne. Vive les oeufs bio alors. C’est bizarre car L214 lors de conférences militantes explique bien le sort des poussins mâles élevés en bio ou pas.Dommage que ce message ne passe pas plus dans les médias. Donnons donc un bon point à Aldi qui est le summum de l’alimentation.