Alors, mythe ou réalité ? Le chocolat peut-il être conseillé dans une alimentation équilibrée pour les enfants ? Chocolat noir, au lait, blanc, bio, équitable… Lesquels choisir ? Nos réponses.
Chocolat : ses vertus nutritionnelles pour les enfants (et les adultes aussi)
Contrairement aux autres friandises, le chocolat est un aliment énergétique aux apports nutritionnels intéressants pour les plus jeunes. Il s’agit d’un mélange de beurre de cacao, de sucre et de cacao qui comporte des minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, phosphore, fer) ainsi que des vitamines (PP, B2, B9) indispensables à l’enfant.
Mais attention, tous les chocolats ne se valent pas. Par exemple, le chocolat noir ou au lait apporte la même énergie, soit 550 kcal pour 100 g environ, mais leur composition varie :
- Le chocolat noir : composé de pâte de cacao, de beurre de cacao, de sucre, de lécithine* et de vanille. Il contient en général au minimum 50 % de cacao. Plus le pourcentage de cacao est élevé, moins il contient de sucre, mais plus il est gras. Plus riche en magnésium (110 mg pour 100 g) et moins sucré que le chocolat au lait.
- Le chocolat au lait : composé de pâte de cacao (25 % de cacao au minimum), de beurre de cacao, de sucre, de lécithine* et de vanille, auxquels on a ajouté de la poudre de lait. Apporte un peu de calcium (200 mg pour 100 g), mais contient deux fois moins de magnésium et est plus sucré que le chocolat noir.
- Le chocolat blanc : riche en calcium, il ne s’agit cependant pas d’un véritable chocolat, car ne contient pas de cacao, mais uniquement du beurre de cacao (concentration minium de 20 %) associé à du lait et du sucre, qui en fait le chocolat le plus sucré.
*La lécithine de soja est un émulsifiant utilisé dans le chocolat pour prolonger l’homogénéité des ingrédients le composant.
- Elle permet également de prolonger sa conservation.
- Elle est obtenue industriellement par un traitement aqueux de l’huile de soja, tournesol…
- En France, les fournisseurs de lécithine de soja garantissent aux fabricants que cette lécithine ne provient pas de soja OGM.
- Cependant, même si elle est présente en faible quantité (< 0,5 %), la lécithine de soja peut provoquer des réactions allergiques pour certaines personnes allergiques au soja.
Sachez que beaucoup de chocolats biologiques ne contiennent pas de lécithine de soja, remplacée par de la farine de graines de guar ou d’épeautre, ou encore de la lécithine de tournesol.
Les enfants préfèrent généralement le chocolat au lait et le chocolat blanc aux chocolats noirs, trop amers pour eux.
Pourtant ce sont ces derniers, riches en cacao, qui sont les plus recommandés par les nutritionnistes. Le cacao apporte également des polyphénols, molécules antioxydantes, qui seraient bénéfiques pour le système cardiovasculaire et le système de défense de l’organisme.
A télécharger : le tableau de composition nutritionnelle moyenne des différents chocolats.
Les atouts du chocolat bio pour nos enfants
Le chocolat bio fait de plus en plus d’adeptes chez les parents. Ceci s’explique par l’évolution de la réglementation du 15 mars 2000 qui autorise l’utilisation d’autres matières grasses végétales (MGV) que le beurre de cacao dans le chocolat, à hauteur de 5 %. Pendant la fabrication du chocolat, il est donc désormais possible d’ajouter des MGV (illipé, huile de palme, sal, karité, kogum gurgi, noyaux de mangue) qui s’ajoutent aux arômes de synthèse comme la lécithine de soja.
Le chocolat bio se démarque de ce type de production avec pour seule matière grasse utilisée le beurre de cacao extrait des fèves.
- Souvent moins sucré que le chocolat traditionnel, le chocolat bio ne contient pas d’arômes artificiels, de sucre blanc, ni d’additifs de synthèse.
- 95 % des matières premières utilisées (cacao, sucre, lait…) doivent provenir de l’agriculture biologique. La vanille doit être naturelle. Et les additifs sont eux aussi en général 100 % naturels et non raffinés.
- Les chaînes de production et de conditionnement de l’alimentation bio doivent également répondre à une série de normes strictes, avec l’interdiction de pesticides dans les plantations.
Et le chocolat équitable ?
Le chocolat équitable, qui permet de rémunérer plus les petits producteurs et assure à leurs employés de meilleures conditions de travail, est également de plus en plus apprécié des consommateurs, surtout lorsqu’il est aussi certifié bio.
Plusieurs fabricants proposent des chocolats équitables et bio. Nos coups de coeur vont vers les marques de chocolat Alter Eco et Ethiquable, qui proposent de larges gammes de chocolats équitables et bio.
Article republié
On en parle de la constipation du jeune enfant…Parfois il leur en faut peu (de chocolat) pour provoquer de sérieux problème au niveau de l »évacuation des selles.
Pourquoi les parents ne sont souvent pas informés de cela ? C’est encore une histoire de « il faut consommer et de tout à tout âge » ?
Bytes is creating Awesome Web | Mobile Projects | Patreon
Le chocolat noir très riche en cacao(>70%) n’apporte QUE des BIENFAITS à l’organisme, SAUF si l’on est insuffisant rénal(contient trop de potassium), ou diabétique – mais là on peut contourner en utilisant du cacao pur en poudre avec un produit sucrant de bas degré (sucre d’agave par ex.,délicieux dans de l’eau chaude,du lait,dans un dessert etc.)-.
Le chocolat noir contient entre autres du magnésium, des acides aminées(protéines)anti-stress, des tanins qui protègent les dents contre les caries, des phospholipides empêchant l’assimilation du « mauvais » cholestérol, et j’en oublie !
Si l’on est au régime amaigrissant, avec du cacao pur dégraissé et un substitut de sucre (stevia par ex.), on peut encore se faire plaisir en mangeant utile. Ou avec du chocolat à 81, 83% à doses raisonnables : 2 carrés/jour.
Bref, il y a presque toujours moyen de se faire du bien grâce à cette graine magique qu’est le cacao.
(NB:je n’ai pas d’actions ! Juste des convictions…)