Alimentation : Faut-il bannir la lécithine de soja ?

C’est l’un des produits les plus utilisés par l’industrie agro-alimentaire. Certains vantent ses bienfaits pour le coeur, le cerveau et le foie. D’autres en parlent comme d’un poison. Faut-il continuer à consommer la lécithine de soja ? Consoglobe vous aide à y voir plus clair.

Rédigé par , le 27 May 2024, à 8 h 05 min

Si vous lisez les étiquettes des aliments que vous consommez, vous avez probablement déjà vu le terme « lécithine de soja ». Bien que peu connu des consommateurs, cet élément se situe dans le top 10 des ingrédients les plus utilisés dans les aliments transformés…

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les caractéristiques sanitaires et nutritionnelles de la lécithine de soja ? Faut-il l’éviter ?

Lécithine de soja, une substance polyvalente et controversée

Les lécithines de soja, composées essentiellement de phospholipides (un assemblage d’acides gras, de phosphates et de glycérol) sont des substances huileuses que l’on trouve naturellement dans le soja, les arachides ou encore dans le jaune d’oeuf. La lécithine de soja (E322) est un sous-produit de l’huile du soja.

À quoi sert la lécithine de soja ?

Dans l’alimentation, la lécithine de soja, présente en très petite quantité (elle dépasse à peine 1 % du poids total d’un aliment), agit comme un agent émulsifiant ou stabilisant.

Elle empêche l’eau et les graisses de se séparer dans les aliments. Toutefois, la lécithine de soja peut également être utilisée comme complément alimentaire sous forme de gélules ou de poudre notamment.

lécithine sola

Émulsifiant, stabilisant, complément alimentaire… La lécithine de soja se retrouve sur beaucoup d’étiquettes alimentaires. © Dalaifood

En effet, cette substance est riche en choline, l’une des principales composantes des membranes cellulaires favorisant le bon fonctionnement du cerveau, mais aussi celui du coeur et du foie (elle participe à l’élimination de l’alcool et des substances toxiques présentes dans le foie).

De plus, la lécithine de soja permet aux graisses et au cholestérol de ne pas se déposer sur les parois des vaisseaux, et prévient ainsi la hausse du taux de cholestérol, les calculs biliaires, les cirrhoses du foie, et même le psoriasis. Des bienfaits protecteurs notamment dus à la présence dans ses composants d’acides linoléiques et polyinsaturés, reconnus pour permettre l’élimination du mauvais cholestérol.

Cependant, la consommation de lécithine de soja comme complément alimentaire peut causer certains effets secondaires chez les personnes qui en consomment plus de 3,5 g par jour : une pression artérielle basse peut résulter de la prise de ce supplément.

Par ailleurs, la lécithine de soja peut inclure des maux de tête, des allergies, des étourdissements voire des évanouissements.

Applications autres que l’alimentation humaine

D’autres usages de la lécithine de soja en dehors de l’industrie alimentaire existent. C’est par exemple une source de protéine utilisée pour alimenter les animaux. L’industrie pharmaceutique s’en sert également pour élaborer ses médicaments.

Elle peut également être sollicitée dans la fabrication de peintures et de plastiques.

La lécithine est aussi appréciée en cosmétique, pour sa capacité à adoucir la peau.

Prévenir les maladies neurodégénératives avec la lécithine de soja

Comme spécifié en début d’article, la composition même de la lécithine de soja la rend intéressante pour prévenir les symptômes de démence et les différents troubles neurodégénératifs. En effet, cette substance est composée d’éléments similaires à ceux composant la membrane cellulaire des cellules et tout particulièrement celles des cellules cérébrales. En outre, les composants de la lécithine de soja jouent un rôle important dans la synthèse de l’acétylcholine, un neurotransmetteur favorisant les transmissions des signaux nerveux à l’ensemble des neurones.

De ce fait, elle constitue une aide précieuse dans la lutte contre les pathologies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. La lécithine de soja permet ainsi de lutter contre les troubles de la mémoire – notamment grâce à la présence de vitamine E – et le déclin des facultés cognitives dû à la vieillesse.

Lécithine de soja, quels risques ?

La lécithine de soja est suspectée de bien des dangers, car en tant que sous-produit du soja, elle contient potentiellement des pesticides et des solvants. Toutefois, le produit utilisé en tant qu’additif alimentaire est actuellement considéré comme non toxique et sans danger pour la consommation humaine.

lécithine soja

Attention au soja OGM © oticki

En revanche, notons que de nombreuses sources de graines de soja utilisées pour fabriquer de la lécithine sont génétiquement modifiées, ce qui inquiète, tout comme l’utilisation de graines de soja non fermentées, qui a été liée à des problèmes de santé concernant notamment la reproduction et les risques d’allergies. Elle peut provoquer en outre une mauvaise régulation de l’insuline, un vieillissement prématuré.

À noter également que la culture intensive de soja encourage la déforestation, notamment en Amazonie.

Article mis à jour




67 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Dans le cadre d’une expérience, je souhaiterais mélanger un émulsifiant à des protéines de lait en poudre déshydratées.
    Mon objectif est d’obtenir une protéine sans grumeaux une fois diluée dans de l’eau.
    Avez vous une suggestion d’émulsifiant alternatifs si possible naturel, aux lécithines de soja?

    Merci.

  2. Le problème est que moi même j’ai des arbres fruitiers, ( vignes pour raisin de table ) pour ma consommation personnelle. Une année, j’ai voulu ne mettre aucun pesticide sur mes arbres et mes deux pieds de vignes, égales …. tous mes arbres étaient malades et les fruits pourris. Alors que faire?

    • Vous pouvez vous documenter sur la manière de s’ occuper de tous fruits et Légumes par exemple en lisant Pierre Rabhi,un des ‘Pionniers de l’ agriculture biologique’ et en recherchant sur internet, il a des MESSAGES qui me semblent aussi très important à faire passer…
      Faites passer le messages, NE SOYONS PLUS DES SOUMIS….
      Je vous souhaite de bonnes recherches.

  3. Oh je viens de connaitre cela oedème avec arrêt respiratoire et 72 h en soins intensifs à cause du soja..donc à lz recherche des aliments sans composition de letichines de soja !!!! Bon courage

  4. Alors moi a cause de sa présence dans un médicament a base d’ibuprofène je suis allergique au soja. Oui la lécithine de soja est dangereuse plusieurs œdèmes de quick pour moi!!!

  5. Chacun est libre de son destin oui, mais encore faudrait il avoir de BONNES INFORMATIONS pour pouvoir LIBREMENT choisir de manger sain ou pas !!!!
    on nous prend pour des bananes à longueur de temps!
    POur ma part, avant j’étais un peu comme ce que Dominique décrit : pas le temps de faire à manger etc…
    Depuis que j’ai mon fils (qui a 3 ans), et que j’ai commencé à regarder ce qu’il y avait dans ses petits pots (C’EST EFFARANT gras, sucre produit addictifs !!!!!!!!!!) j’ai completement changé ma vision de la nourriture, qui en fait correspond aussi à une nvelle vision de mon corps, de ma santé, du respect de la terre, des producteurs locaux français autant que possible, et de l’univers en général !
    Je n’ai pas beaucoup de moyens, mais en se débrouillant j’arrive à manger sainement, equilibré, local et bio ! le budget n’a pas changé mais je mange beaucoup moins, et j’apprecies BEAUCOUP plus ce que je prépare….

  6. Je cite: « Mais les études menées sur la lécithine de soja doivent être approfondies. »

    Le principe de précaution voudrait donc que la lécithine ne soit pas mise en vente avant que lesdites études soient approfondies.

    Or, le même article remarque: Toutefois, le produit utilisé en tant qu’additif alimentaire est actuellement considéré comme non toxique et sans danger pour la consommation humaine.

    Et comment peut-il être considéré non toxique alors que les études n’ont pas été approfondies.

    On veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes …

  7. bonjour, voyant la manière dont ils abattent le bétail, je m’étais dirigé vers le tofu sans savoir ses complications, maintenant que vais-je manger
    je mange beaucoup de légume en faisant attention pour qu’il n’y ait pas trop de pesticides, mais encore là, c’est très difficile à trouver, je ne peux quand même pas manger de l’air, c’est vraiment de plus en plus compliqué, lorsque nous n’avions pas l’internet je crois que cela était plus simple car nous étions ignorants, merci

  8. Attention ! Le soja chez certaines personnes dont je fais partie, annule l’effet des hormones thyroïdiennes…
    On trouve de la lécithine de soja dans TOUTES pâtisseries ou presque, ce produit sensé abaisser le taux de cholestérol peut provoqué d’irréversibles dommages aux hypo-thyroïdiens (nes), il n’est pas dans le rôle des médecins de vous prévenir.

    • Attention ! Le soja chez certaines personnes dont je fais partie, annule l’effet des hormones thyroïdiennes…
      On trouve de la lécithine de soja dans TOUTES pâtisseries ou presque, ce produit sensé abaisser le taux de cholestérol peut provoquer d’irréversibles dommages aux hypo-thyroïdiens (nes), il n’est pas dans le rôle des médecins de vous prévenir…Le soja est à proscrire.

  9. si vous y êtes allergie vous allez perdre des kgs super rapido….avec tous le sinconvénients de santé qui en découlent. Bon courage !

  10. Incroyable meme le chocolat me donne mal a la tete!!!

  11. Les agriculteurs americains les plus lourds eux memes reviennent super dçu de l’OGM Pourquoi? Dèja si vous vouLez de la mauvaise herbe plantez de l’OGM car étant résistantes aux herbi-pesticide elles se multiplient il faut augmenter les doses chaque annèe du coup la plante est atrophié dènaturé avec les consèquences sur l’immunité des consommateurs qui est de plus en affaibli donc portes ouvertes aux virus cancers etc…Merci Monsanto

  12. Mangez local, acheter au traiteur, c’est cher et de meilleur qualité (enfin normalement !) : vous mangerez moins et mieux.
    De manière simple, en évitant les chips, bonbons, chocolat, gâteau en tout genre (apéritif ou sucré), les fastfood (présence très probable dans le pain, le fromage et la sauce) et les sauces artificielles (ketchup, barbecue, …) vous éviterez l’essentiel de ce qui est à éviter 🙂

    Atha (message du 8 octobre 2011 à 12h54) a bien résumé ce qui est à éviter.
    D’ailleurs une fois les produits de confiance connu, les courses sont au contraire plus rapides.

  13. perd ton de la cellulite avec la lecithine de soja

    • Probablement, fait attention, vu que le soja est très demandé il est cultivé, génétiquement modifié, et aspergé d’insecticide.
      Marcher, nager, courir, manger consciemment et lentement permettent de réduire la cellulite.
      Lorsque tu manges, dit toi bien et grave toi dans la tête, que ce que tu avales, mâches (il faut mâcher ce qu’on mange, j’écris pas ça pour rien !) va dans ton corps, dans ton cœur et dans ta cervelle, tu sauras alors si tu te fais du mal ou pas.
      Le sucre, le gluten et le glutamate sont des agents addictifs, s’en priver c’est se donner la possibilité d’en revouloir, savoir le mal que ça te procure, c’est te donner la possibilité de te limiter.

  14. je voudrais savoir si la lecithine de soja fait maigrir mercipeu ton me donner une reponse d avance

    • si vous y eête allergie ça va être du super rapido…mais avec touts le sinconvénients qui en découlent…je vous assure que c’est pas triste

    • La lécithine de soja ne fait pas maigrir par contre elle est nécessaire dans notre alimentation car elle joue un rôle au niveau de nos cellules. Il existe de la lécithine de soja d’origine biologique aujourd’hui. Et si vous n’aimez pas le soja, vous pouvez utiliser de la lécithine de tournesol

  15. merci pour tous ces informations . je me demande si quelqu’un à une idée sur un substituant de la lécithine a part les œufs.
    Et merci bien

  16. Pourquoi cette attaque frontale sur l’origine « soja » de la lécithine. Naturellement le spectre OGM est à nouveau agité et, contrairement à ce qui est dit, il n’a JAMAIS été prouvé que les OGM étaient toxiques.
    En tout état de cause, les lécithines commercialisées aujourd’hui en Europe sont garanties « IP » càd Identité Préservée ou encore qu’il est certain qu’aucune trace d’OGM n’est présente depuis la culture jusqu’à l’utilisation de ce produit. D’ailleurs les lécithines utilisées aujourd’hui proviennent d’Inde, pays qui n’a pas autorisé la mise en culture de soja OGM.
    D’autre part, il s’utilise maintenant de plus en plus de lécithine d’autres sources végétales, le colza et surtout le tournesol. S’il existe des OGM – circonscrits au continent Nord Américain – pour le 1er, il n’en existe pas pour le 2nd.
    Alors, arrêtons le massacre. La lécithine, ce sont des phospholipides, éléments indispensables à la vie car constituants majeurs de notre cerveau, de notre rétine, des parois de nos cellules. Autrefois nous consommions des phospholipides sous forme d’abats (cervelle, tripes, foie, etc…). Depuis la maladie de la vache folle, c’est quasi fini. Notre corps ne synthétise pas de phsopholipides. Alors à quand une carence généralisée? Quelles vont en être les conséquences? Une augmentation dramatique des maladies neurovégétatives?

  17. « Faut-il bannier la lécithine de soja? »
    OUI. tout simplement pcq ‘il faut bannir la culture de soja.
    La culture de soja détruit la forêt (déforestation), détruit la nature (pesticides ), est à base de semences OGM, remplace les cultures vivrières (donc affame les autochtones),bref la culture de soja est TRES POLLUANTE.
    Ensuite pcq le soja est dangereux: il contient des toxines, il est riche en phyto-oestrogènes (attention aux garçons nourris au lait de soja!). Le soja est une légumineuse impropre à la consommation (tout comme le lupin). A l’origine, c’était une culture industrielle. Ce n’est que très récemment qu’il a été introduit dans l’alimentation humaine… Pq? Pcq avec une bonne communication et 1 bonne pub, on peut faire bouffer n’importe quoi aux gens…

    • Faut il bannir*

    • Et à votre avis, à qui la faute cette trop grosse culture du soja ? Vous croyez que c’est le soja cultivé pour la consommation humaine qui détruit la forêt et la nature ? Le soja est cultivé principalement pour nourrir les élevages massifs de bétail ! Les élevages pompent toutes les ressources en terre, en eau ! Il faut se réveiller… et s’informer… et arrêter de raconter n’importe quoi quand on ne sait pas, car il y a des gens qui vous lisent malheureusement !
      Et le soja n’est pas dangereux !! Mais vous avez raison, une bonne communication et une bonne pub et on nous fait bouffer n’importe quoi, la preuve vous avez bien écouté le lobby français du lait, faites boire le bon lait de vache à votre enfant, plein d’hormones, d’antibiotiques, de résidus de pus… à part ça le lait de soja, c’est le mal… c’est cela oui…

    • C »est bien de bannir le soja c’est votre choix, mais comment alimentez vous un bébé allergique au lait de vache?

    • On parle de ce qui est bon ou mauvais…tout est dans le juste milieu, comme tout ! abuser d’un aliment, quel qu’il soit est mauvais…nous avons des connaissances aujourd’hui et demain nous en aurons d’autres, donc…ce qui est valable aujourd’hui ne sera pas forcément valable demain ou inversement ! un chose est sûre pour moi : le végétarisme est ce qu’il y a de mieux à faire pour la santé et pour la conscience du monde. On ne pourra éviter les maladies mais si on peut les limiter, c’est bien ! (le végétarisme peut aider car notre physiologie est plutôt celle des herbivores !)et il faudra bien partir de ce monde un jour ou l’autre : le mieux est de s’alimenter local, simplement, en faisant de la marche, en prenant l’air et sans tuer d’animaux…vivre simplement pour simplement vivre…

  18. Pour le chocolat, il me semble important de rappeler que la consommation maximum conseillee par jour est de 30-40g. On parle de chocolat noir naturel contenant du cacao et du sucre. Pour la plupart, les fabriquants ajoutent aromes artificiels, lecithine de soja et autres ^%$^*… manger du chocolat peut etre bon mais il faut lire les etiquettes et ne pas exagerer.
    Vous pouvez lire ca, j’ai trouve interessant
    http://fr-gaillotchocolate.blogspot.com/p/le-saviez-vous.html

    • Merci pour le lien mais où peut-on trouver du chocolat veritable …? j’adore cuisiner et manger sainement mais je ne connait pas encore bien tous ces termes d’additifs, lécithine de soja etc…Les courses deviennent un vrai casse-tête pour moi.

  19. Soja,lécithine de soja détruirait votre thyroïde,aussi les brocolis, navet et bien d’autres encore que l’on ignore. Jamais médecins généralistes ou endocrinologues ne vous le diront se cantonnant strictement à parler médecine et médicaments rien de plus ! j’étais quasiment végétarienne consommant beaucoup de soja.Il y a aussi le générique du Lévothyrox retiré du marché car inefficace et/ou selon les cas toxique ! Les ennemis de votre santé sont partout ! Mon hypothyroïdie qui se maintenait depuis 20 ans s’est détériorée au point que ma thyroïde ne fait plus qu’1,8mm, maintenant maladie auto-immune, beaucoup de complications dont osseuses. Prenez-soin de vous et faites parler les endocrino qui selon moi vous renseignent pas ou mal sur cette maladie souvent banalisée par les médecins mais qui peut largement perturber votre Vie…

    • Bonjour

      Sur quelle base croyez-vous que la lécithine de soja détruirait la thyroîde ? Étant moi-même en hypothyroidie, j’ai débuté la prise de lécithine de soja en granule en raison de ses bienfaits. J’aimerais donc savoir si je dois poursuivre ou arrêter suite à vos précisions.

      Merci

  20. Notre fils a 16,5 ans, et il raffole des chocolats. Depuis un plus de 2 mois, il a mangé des branches de chocolat de 22,75 g chacune, 50 branches par paquet (1137 g). Il a mangé 6 ou 7 paquets. Depuis début octobre 2011, il commençait à avoir mal à la tête, continuellement, 7/7 j
    ou 6/7 j. Pas de fièvre, pas de température. Le maux de tête, léger en général, surgit à tout moment, pendant 1/2 H ou toute la journée. Un scanner et un IRM n’ont montré aucune tumeur et tout est normal, d’après le médecin généraliste, et les 2 neurologues. Un 2e examen des yeux, pour vérifier les lunettes, n’a rien donné. Un examen chez la dentiste, lui a permis de porter la nuit une gouttière dentaire. Après la 4e nuit, et en se réveillant le matin les douleurs de tête apparaissent. Ingrédients des branches de chocolat (v. ci-dessus): sucre 45%, noisettes 15%,beurre de cacao,lait entier en poudre (Suiss), huiles végétales (palme, palmiste, cacao en pâte, lait écrémé en poudre, émulsifiant (E 322 de soja), arôme naturel.
    Peut-on soupçonner le E 322 de soja de causer les maux de tête ?

    • Le chocolat à lui seul est très gras et sature le foie qui va manifester sous forme de migraines,constipation, crise de foie…

    • Agé de 62 ans, durant ma jeunesse j’ai consommé beaucoup chocolat avec plaisir et sans aucun problème. Depuis environ 20 ans j’ai mis en évidence que le chocolat me provoquait souvent de violents maux de têtes, mais paradoxalement pas de façon systématique. J’ai ensuite aussi remarqué que ces maux de tête apparaissaient en particulier après consommation de biscuits ou patisseries industriels. Depuis quelques mois, j’ai enfin mis en évidence que ces maux de tête sont en fait dû à la présence de lécithine. En effet, plus de maux de tête si chocolats ou biscuits sont sans lécithine (en cherchant bien on arrive à en trouver mais c’est laborieux). C’est d’ailleurs suite à cette constatation que je me suis mis à la recherche d’informations concernant la lécithine et que j’ai finalement découvert ce forum. Conclusion pour moi maintenant, chocolat: oui!, lécithine: non!.

    • Soupçonner la lécithine est une ineptie à mon avis.
      Consommer de grosses quantités de chocolat, très riche en matière grasse va « secouer » sérieusement le foie.
      Quand à la remarque disant que c’est la lécithine du chocolat dans les pâtisseries ou biscuiteries qui provoque des mal de tête, heum…. Il y a d’autres ingrédients dans ces produits qui peuvent créer des intolérances, tel le . Il se trouve que la très grande majorité des consommateurs ne souffrent pas de tels désordres.

  21. Bien dit Dominique , les gens ne veulent pas prendre le temps de bien se nourrir, alors après il faut savoir ce que l’on veux. Cela peut coûter un peux plus cher de bien se nourrir, les gens se disent pourquoi payer plus cher quand on peux payer moins, (peut être pour être en meilleur forme) mais la santer n’a pas l’air d’être si important pour chacun, Martine on peux avoir a peux près tout les aliments que l’ont veux en mangeant, résonner, bio ou naturel, et en arrêtant les produits nocifs.
    C’est simple il suffit d’enlever, gluten, OGM, lécithine de soja, matière hydrogéné, glycol , para ben,.. pour des produit de soins, pour avoir une petite compilation de bon produit pour soi. il suffit juste de regarder les emballage le plus longs est au début après votre liste faite vous aurez a faire les courses comme avant

    • Ne penses tu pas que 6 à 7 kg de chocolat en 2 mois est un abus en soi ?
      On peut s’interroger sur le contenu des produits mais si l’on mange sans réfléchir, le produit le plus sain devient un poison !

  22. ou la s’il faut aussi banir ce produit des aliments en plus de l’huile de palme et des matières grasse hydrogéné il reste très peu de choix dans les produit alimentaires acheté en sachant qu il est déja restreint dans les produits bio. A quand des produits saints dans la grande distribution.

    • la grande distribution ne « peux » pas mettre des produits sains et non addictif sur le marché, cela coute trop cher et pas assez de rendement.
      Mieux vaut un gros poulet élevé avec du grain OGM et a haut rendement qu’un poulet qui marche et grandi a son rythme!!
      De toute façon les consommateurs sont préssés et « Pas le temps, j’ai trop de truc a faire pour en plus me faire C…. a faire a manger ».
      Tout le monde le sais, manger est accessoire!!
      Alors les maladies liées a la nourriture sont légions et chacun est libre de son destin.

Moi aussi je donne mon avis