Manger des fruits et légumes de saison, c’est respecter les rythmes de la nature. Cela contribue également à restreindre le recours aux cultures sous serre, très énergivores. On sait aussi que tous les médecins recommandent des régimes riches en fruits et en légumes, base d’une alimentation. Alors pourquoi hésiter ?
Manger de saison, d’une manière générale
Quels sont les fruits et légumes bio que l’on peut consommer au printemps, en été, en automne et en hiver (dans l’hémisphère Nord bien sûr) ? Voici quelques pistes pour proxivorer de saison :)
- Le printemps : artichauts, asperges, radis, oignons, concombre, fraise, salade et petits pois
- L’été : tomate, courgette, pêche, haricot vert, melon, aubergine, framboise, cerise
- L’automne : citrouille, betterave, prune, fenouil, raisin, mâche, poire
- L’hiver : mandarine, épinard, poireau, endive, brocoli, chou-fleur
Fruits et légumes de saison : novembre
Les légumes de novembre
- Choux de Bruxelles
- Topinambours
- Lentilles
- Haricots
- Endives
- Salsifis
- Chicorée
- Salades romaines
- Épinards
- Navets
Les fruits de novembre
La châtaigne fraîche contient jusqu’à 35 % de glucides (amidon, saccharose, dextrines) et 5 % de fibres. Elle contient aussi des vitamines (notamment de la vitamine C) et des minéraux.
- Pommes Canada
- Châtaignes
- Poires
- Dattes
- Raisin
- Oranges
- Kiwis
*
Accéder à la fiche pratique à télécharger : Manger de saison en novembre
Retrouvez toutes les fiches pratiques « Manger de saison »
Bonsoir,
Le fromage devrait aussi être rajouté car il a aussi ses saisons. Quant à l’homme est un animal omnivore c’est le genre de phrase qui ne veut rien dire.
Je ne savais pas pour la saisonnalité de la viande. Y at-il moyen de connaître justement les détails (pour les poissons je n connais que la saison des moules et des huîtres…) ?
Merci d’avance
Les poissons et la viande ont aussi une saison. La respecter permet d’éviter des pçches intensives en temps de reproduction ou des élevages intensifs qui stressent l’animal et provoque la génération de toxines… C’est aussi un engagement pour la planète de respecter tous les cycles de vie, même si ‘lon ne mange pas « bio » et que l’on n’est pas végétarien. L’homme est un animal omnivore mais ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du 20ème sicle qu’il s’est mis avec la consommation de masse, à manger de façon anarchique et anachronique. Un retour à une alimentation plus proche des cylcles de la vie protège la planète et protège le « pouvoir d’achat », un produit de saison est toujours moins cher à qualité et quantité égale.