Des chiffres vraiment inquiétants quant à la qualité de l’alimentation, et donc de la santé des jeunes, car faute de vrais repas, le grignotage devient le maître.
Alimentation des jeunes : le grignotage, une habitude au quotidien
En effet, si 59 % des étudiants disent grignoter « par gourmandise », « 35 % des étudiants et 36 % des lycéens déclarent grignoter par faim car ils ont sauté le repas précédent », indique l’étude. Ces taux sont plus élevés en région parisienne, où 44 % des lycéens se disent adeptes du grignotage.
Une étude Ipsos parue en octobre 2012 révélait déjà que le budget des jeunes était consacré en priorité à l’habillement (31 %) ou à la téléphonie mobile (25 %).
Surpoids et Obésité en ligne de mire
La mauvaise alimentation conjuguée à la sédentarité, au manque de sport, au stress et à la « malbouffe » aggrave le problème. Les conséquences sont néfastes, tant sur l’organisme que sur le psychisme des jeunes. Plus de la moitié (57 %) des étudiants français sont insatisfaits de leur corps et disent vouloir être « plus minces » (51 %). Un tiers du panel a déjà suivi un régime.
Alors, pour contrer ces mauvaises habitudes, le directeur de la Smerep, Hadrien Le Roux, explique vouloir organiser gratuitement des petits-déjeuners pour enseigner aux jeunes adultes comment composer un repas équilibré. Des initiatives concrètes, pour que les jeunes réalisent que décidément, « ça ne coûte pas plus cher de bien manger » !
A lire absolument