Santé publique France a publié mardi 22 janvier de nouvelles recommandations sur l’alimentation et l’activité physique. Elle espère toucher davantage de personnes en préférant donner des orientations à suivre plutôt que des quantités à respecter.
Nutrition : de grandes orientations plutôt que des objectifs quantifiés
Fini le temps du « Manger bouger » ou des « Cinq fruits et légumes par jour » ? Non bien sûr, mais l’agence Santé publique France, qui publie ses recommandations alimentaires pour 2019, veut changer son approche pour toucher un public plus large(1). Et ce, avec toujours les mêmes intentions.
Anne-Juliette Serry, chargée de ce dossier, détaille l’intention de l’agence expliquant avoir voulu « donner de grandes orientations plutôt que des objectifs quantifiés qui peuvent bloquer ceux qui s’intéressent peu à la question de la nutrition ». Elle espère ainsi que les mots choisis seront perçus comme moins contraignants. Le but étant de « susciter un changement progressif adapté au rythme de chacun.»
Des aliments locaux, de saison et bio
Pour parvenir à ses nouvelles recommandations, Santé Publique France a testé des notions auprès de personnes entre 18 et 64 ans, puis les a classées en trois grands types d’action : « augmenter », « réduire » et « aller vers ». Elle conseille ainsi simplement de manger davantage de fruits et légumes, de diminuer l’alcool, le salé, le sucré ainsi que de faire plus de sport et enfin de privilégier le bio, les légumes secs et les féculents complets, notamment.
Au final, il est à noter que pour la première fois, ces recommandations sur l’alimentation et l’activité physique tiennent compte de l’environnement, puisqu’il est en effet préconisé de consommer des aliments de producteurs locaux, de saison et si possible issus de l’agriculture biologique.
L’agence recommande aussi de privilégier les aliments les mieux notés par le Nutriscore, l’étiquetage à cinq couleurs.
Illustration bannière : Nourriture saine – © Elenadesign
A lire absolument
L’Agence Santé publique France devrait faire quelque chose pour arrêter toutes ces pub toujours plus nombreuses et qui deviennent vraiment dangereuses sur tous ces plats qu’on distribue à gauche et à droite POUR MAIGRIR…… c’est à se demander si les gens deviennent tous cinglés !!!! une seule question : quel est le contrôleur attitré du GOUVT qui contrôle toute cette nourriture qui vient distribuée aux personnes et qui passe bien de journées en temps de TRANSPORT non adapté à de la nourriture…………