La Stévia révolutionne le sucre

Rédigé par , le 15 Nov 2011, à 17 h 30 min
La Stévia révolutionne le sucre
Précédent
Suivant

Vous connaissez l’aspartame, l’édulcorant utilisé par l’industrie alimentaire pour remplacer le sucre.  La France a autorisé en 2009 la stévia dont est extrait un édulcorant naturel. Sans calorie, plus sucré que le sucre, la révolution stévia est en route.

Le désir de sucre

La consommation de sucre est satisfaite par 2 types de produits sucrants :

  • Les glucides de charge  : tout d’abord,  le sucre (sucrose) et également les polyols (alcools de sucre), les isomalts, le lacitol et l’erythritol.
  • Les édulcorants intenses, qui n’ont pas de qualité nutritive comme les glucides mais dont dont le pouvoir sucrant est beaucoup plus grand que celui du sucrose. Les édulcorants peuvent être utilisés en toutes petites quantités. Ils sont très peu caloriques, mais leur prix est bien plus élevé que celui des glucides de charge.

Les édulcorants de synthèse, (‘aspartame, lsucralose, acesulfame K, saccharine, cyclamate) ont dominé le marché mondial depuis l’après-guerrre mais ces dernières années les édulcorants d’origine naturelle, qui pour certains étaient consommés de manière traditionnelle depuis fort longtemps, commencent à être utilisés par l’industrie agro-alimentaire.

La stevia, un faux sucre meilleur que le sucre ?

La stevia, qu’est ce que c’est ?

Stevia

La stevia rebaudiana est un arbuste qui pousse dans les forêts du Paraguay et du Brésil et dont les feuilles séchées servent aux indiens Guarani pour sucrer leurs aliments depuis toujours.  En Amérique du Sud les ancêtres appelait la Stévia « herbe sucrée » et en mettant dans les breuvages médicinaux. La stévia prospère en plein soleil,  sur des sols plutôt pauvres, mais il n’aime pas les sols trop secs.

Les molécules qui leur donnent cette propriété sont les « Steviols glycosides« *, 200 à 400 fois plus sucrantes que le sucre lui-même ! La Stévia est une herbe édulcorante naturelle, sans calories
ni glucides.
De très petites quantités de stevia suffisent à apporter une saveur sucrée à vos aliments.

La stevia longtemps interdite en France

La poudre de stevia, issue de cueillette sauvage et 100 % naturel, est pourtant caractérisée par l’absence totale de toxicité et d’effet hypoglycémiant, ce qu’ont montré des expérimentations répétées de 1931 à 1982. L’extrait de « Stévia Rébaudioside A » est désormais autorisé en France en tant qu’édulcorant. Ce n’est qu’avec l’arrêté du 7 septembre 2009 que l’utilisation du rébaudioside A* a été autorisée en France par les autorités sanitaires (Affsa et Efsa).

Pourtant, pour remplacer le sucre, les Japonais l’utilisent depuis les années 70 car les édulcorants chimiques y sont interdits.  La stévia n’a pas d’effets secondaires, n’est ni mutagène ni cancérigène. La Stévia est très utile dans les régimes pour diabétiques et dans les régimes hypoglycémiques.

Combien peut-on consommer de stévia ?

En 2008, une dose journalière admissible (DJA ou ADI en anglais) a été définie (1) : la dose est de 4 mg/kg poids corporel.

Une personne de 60 kg peut donc consommer sans risque une dose de 240 mg. par jour.

Bruxelles autorise l’utilisation de la stevia dans toute l’UE

La commission européenne vient tout juste d‘autoriser l’utilisation de la Stévia dans toute l’union européenne.

Suite à un avis favorable de l’Agence européenne de sécurité des aliments, la commission a donc adopté le 14 novembre dernier « un règlement autorisant son usage dans diverses catégories alimentaires ».

Qu’est ce que cela va bien pouvoir changer ? Et bien, vous trouverez désormais des extraits de stevia en remplacement de l’aspartame ou d’autres édulcorants dans vos yaourts, céréales, boissons, etc.

Cette autorisation entrera en vigueur le 2 décembre 2011.

Les extraits de la stevia sont déjà très courants dans les produits en Asie, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis, selon l’industrie du secteur, souligne l’AFP.

(1) par le comité international mixte des experts de la FAO et de l’OMS.

La suite p.2 : les qualités nutritives de la stevia





24 commentaires Donnez votre avis
  1. pure via c’est le meilleur pas d’ariere gout je l’utilise tout les jours il est tres bon .

    • Bonjour, qu’est-ce que le pure via, est-ce le nom du produit (pure via)
      Je ne connais pas, ou peut-on le trouver? De quel plante provient-il?

  2. que stevia connaisse un essort considérable au Burundi!

  3. good invent

  4. je trouve que ça c est tres impotant pour ameliorer la sante mondiale

  5. Bonjour,
    Nous faisons actuellement un TPE en classe de 1ere sur la stévia et l’aspartame. Nous aurions besoin de votre avis sur la facilité ou non à trouver de la stévia. En effet, tandis que l’aspartame est très répandu, on parle très peu de la stévia. Nous voudrions aussi si possible savoir pourquoi vous avez eu recours à ce produit (la stévia). Merci d’avance !
    Caro et Chachou

  6. la stevia n’st autre qu’un nouveau produit « naturel » permettant soi disant une meilleure régulation de votre consommation de sucre…vous pouvez très bien consommer deux à trois morceaux de sucre dans la journée sans que celà est une incidence sur quoi que ce soit…sauf pour les diabétiques bien évidemment!
    il n’existe pas de solution miracle!
    la production de stevia se fait AU DETRIMENT de centaines de personnes vivant, subsistant dans les forêts du paraguay et du brésil…ils sont assassinés ( hommes femmes enfants) s’ils refusent de quitter leur terre, s’ils protestent etc…de plus ( au même titre que l’huile de palme cf: .sauvonslaforet.org/petitions/887/terreur-pour-l-huile-de-palme-au-honduras#.UEmvtp5K06g.facebook) cela favorise la déforestation…
    le jeu en vaut il la chandelle…NON
    Le sucre est à consommer avec modération, il faut allier équilibre alimentaire et activité sportive

    Fabienne
    diététicienne nutritionniste

  7. Bonjour à toutes et à tous. Bravo pour cet exposé sur la stévia, qui passera pour un produit miracle. Le lobïsme des bétraviers, a très très certainement mis des batons dans les roues de cette découverte, qui,si,comme il serait souhaitable, va faire beaucoup de tord aux bétraviers qui devront se reconvertir en cultivant du maïs « NON TRANSGENIQUE » et ce sera comme on dit « la rue Michel. »
    Ceci est mon point de vue perso.

  8. Très bien, encore une autre manière de sucrer mais les industries vont à nouveau faire un profit avec la stevia et ce ne sreont pas les pauvres habitants du Paraguay et du Brésil ni les indiens Guarani qui qui vont s’enrichir. De plus il faut l’importer , ne voulons nous pas préserver notre planète !… Pourquoi chercher encore de nouvelles méthodes pour sucrer . Trop de personnes mangent et boivent trop sucré (aliments tout prêts, boissons etc) il faudrait commencer par moins boire et moins manger tous ces aliments et bouger le corps !… J’ai tendance au diabète puisque je suis sous cortisone depuis 13 ans auite à ma transplantation rénale , je me suis faite des injections durant 2 ans puis j’ai vite compris que si je faisais du sport je ferai travailler mon pancréas et que peut-être je n’aurai plua besoin de ces produits néfastes . C’est exactement ce qui s’est passé. Je mange beaucoup d’aliments acec des sucres lents et je ne sucre presque jamais . Si jamais je dois le faire je prends du jus de poire , ceci c’est dans nos pays.Si je fais un sport qui me demande bcp d’énergie je prends alors des barres énergétiques au miel ou au sirop d’érable. La maladie du siècle c’est le diabète parce que les gens ne bougent plus assez . Commençons tous à réfléchir sur la manière de changer nos habitudes.Par ce message j’ai nulle intentiond d’être moralisatrice je souhaiterai juste une réflexion et demandons peut-être à ces habitants ce qu’ils en pensent.

  9. Personnellement j’utilise « Sucvia » comme édulcorant à base de Stevia.
    Tous les matins dans mon café et dès que je fais mojito ou moelleux au chocolat.
    Plus doux, plein de bienfaits… J’adore!

  10. j’ai acheté une boîte de Stévia en dosettes, il y a un an. Je l’ai essayé dans mon café puis dans mon thé… Je n’ai même pas pu les boire en entier tant le goût est infect. J’ai du mal à comprendre l’engouement pour ce produit. Je trouve qu’il vaut encore mieux ne pas sucrer que de s’infliger ce goût infâme

  11. pas si mauvais que ça ! ! ! sans doute moins toxique que l’asparthame mais a quel prix ? ? ? 37€ le kg =250 frs le kg de sucre ? ? ? ? on est tombé sur la tête !
    alain81

  12. j’ai eu des échantillons, et tant mieux, ça m’évitera d’avoir acheté ce produit pour le jeter. ça sucre bien, j’en conviens, mais l’arrière goût est pire que celui de l’aspartam (que je n’utilise pas non plus). dans le café, c’est tout simplement infecte : ça lui donne un arrière goût de réglisse, un peu comme quand on le boit après s’être lavé les dents au dentifrice à la menthe.

  13. Jai acheté , en magasin bio , une boîte de Stévia – d’ailleurs assez cher – que je n’utilise même pas à cause de cet arrière goût que je ne sais qualifier mais qui est hyper désagréable au point de dénaturer la saveur du mets que l’on sucre. Il serait intéressant de savoir comment effacer ce désagrément.
    Si quelqu’n le sait , merci de me le dire.

  14. Par contre, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que la stévia a un arrière-goût d’anis… Vous le sentez le goût d’anis ?
    Du coup, dans le café, c’est pas top…
    Peut-être y a-t-il des marques qui goûtent moins l’anis que d’autres ??
    A voir…

  15. Je pense que comme toute chose, l’excès nuit.
    Lorsque tout l’aspartame aura été remplacé par la Stevia…. 10 ans après, nous découvrirons peut-être d’autre maladie…
    Donc mangeons équilibré, varions nos aliments en y intégrant de la Stevia

  16. Pauvre et triste France et ses protections institutionnelles vielles d’un siécle, préserver l’industrie sucriére en éludant les problèmes de santé des Français plutôt que de promouvoir la stevia, toujours l’argent!!!

  17. Plutôt que de basculer dans la béatitude, peut-on m’expliquer pourquoi cela a pris plus de trente ans pour régulariser l’utilisation de ce produit miracle, la stévia ?

  18. J’utilise la stévia pour mes yaourts et desserts, c’est effectivement très sucrant. Comptez une vingtaine d’euros pour un pot de 20g. Les calories en moins valent ce prix, et j’utilise l’équivalent d’un dé à coudre de stévia pour sucrer 12 yaourts, donc avec 20g, il y a de quoi faire.

  19. Autre avantage, la Stevia n’abîme pas les dents :
    holodent.com/article-stevia-sucre-protege-dents-carie-49347068.html

  20. trés interressant la stevia, mieux que le sucre

Moi aussi je donne mon avis