Peau relâchée, qui perd de son éclat, cernes plus marqués, rides, cheveux et ongles qui ternissent… Avec l’âge, nos cellules se renouvellent moins rapidement, et cela a un effet sur notre physique. On peut tout de même limiter les effets de l’âge grâce à certaines bonnes habitudes.
Quels sont les meilleurs aliments antivieillissement ?
Ces bons réflexes, vous les connaissez : adopter un mode de vie sain, faire une activité physique régulière, avoir de bonnes nuits de sommeil, arrêter le tabagisme et diminuer sa consommation d’alcool…
Les bonnes habitudes se prennent également au niveau alimentaire. En effet, certains aliments accélèrent le vieillissement cellulaire, alors que d’autres sont plutôt bénéfiques. Du côté des aliments à limiter, on peut citer les charcuteries, les aliments ultra-transformés, les plats riches en sel ou en gras, les sucreries (bonbons, biscuits…) La viande est à consommer avec modération.
On s’inspire par les régimes des centenaires
Du côté des aliments à privilégier, inspirez-vous des populations qui vivent jusqu’à cent ans, en bonne santé : les régimes des habitants des îles japonaises (soja, poisson cru, riz) et le régime crétois sont particulièrement inspirants.
Faites donc la part belle aux fruits et légumes, et diminuez les protéines animales dans votre alimentation : moins de viande rouge, et des quantités limitées de produits laitiers. Consommez plutôt des poissons gras et crustacés, riches en minéraux et en oméga-3. Privilégiez les huiles végétales au beurre, et faites-vous plaisir sur les oléagineux : amandes, noix, noisettes…
Les aliments anti-âge
Pour choisir les meilleurs aliments qui préserveront vos cellules du vieillissement, un seul réflexe : les aliments antioxydants. Quésaco ? Les antioxydants sont des substances présentes dans les aliments, qui ont pour vertu d’empêcher les actions néfastes des radicaux libres. Ces composés abîment la structure des cellules : ils sont naturellement présents dans l’organisme, mais se multiplient au contact de la pollution, de la fumée de la cigarette ou des rayons UV. Autant d’ennemis de notre peau !
Les meilleurs aliments anti-âge sont donc les aliments les plus antioxydants, donc les plus riches en composés antioxydants qui sont les vitamines (B, C et E surtout), les polyphénols…. La richesse en antioxydants d’un aliment est mesurée grâce à l’indice TAC, « capacité antioxydante totale ». Les aliments les plus antioxydants sont, sans conteste, les fruits et légumes et les légumineuses.
- Les haricots secs
Les légumineuses sont en effet particulièrement riches en antioxydants. Les lentilles, pois chiches, haricots blancs… sont à consommer sans modération. Parmi les légumes secs, les haricots rouges et noirs sont les champions des antioxydants. N’hésitez pas à remplacer tout ou partie de votre viande par ceux-ci dans votre cuisine !
- Les fruits rouges et bleus
Les fruits rouges : fraise, framboise, cerise, mais aussi cranberry ou baie de goji, sont particulièrement concentrés en antioxydants, et peuvent être consommés frais ou séchés. Les fruits « bleus » sont particulièrement conseillés : ruez-vous sur les myrtilles et les mûres en saison. Ces baies protègent de nombreux effets de l’âge, comme la baisse de l’acuité visuelle, de la mémoire, et préviennent les accidents cardio-vasculaires et le diabète de type II.
Lire aussi – Le mystère des fruits et légumes bleus, défis de la nature
- Les noix de pécan
Les noix de pécan sont particulièrement riches en antioxydants, mais l’ensemble des oléagineux est à privilégier : noix, noisette, noix de cajou, amandes… Ces aliments sont bons pour votre peau, mais également bons au goût ! À grignoter en cas de petit creux, mais également à utiliser dans vos préparations culinaires à la place du beurre. Pensez aussi aux huiles de noix ou de noisette pour vos salades.
- Le germe de blé
Le germe de blé (comme la levure de bière) est le meilleur allié des belles peaux. Il est riche en antioxydants, mais également en vitamine E, un nutriment essentiel pour la qualité de la peau et des cheveux, ainsi que des vitamines du groupe B, qui facilitent le renouvellement des cellules. Saupoudrez-en sur vos salades, vos soupes ou vos légumes, dès que vous en avez envie !
- Le thé vert
Avec l’eau, le thé vert est la meilleure des boissons à adopter dans votre quotidien. Il permet à la fois d’éliminer les toxines qui donnent une vilaine peau (et qui font prendre du poids), mais il est également riche en polyphénols, des actifs antioxydants. À boire plutôt le matin pour éviter des troubles du sommeil, à raison d’un demi-litre par jour.
- Les artichauts
Du côté des légumes, ce sont les artichauts -particulièrement le coeur d’artichaut- qui sont les grands gagnants des antioxydants, grâce à sa richesse en composés phénoliques. Il permet d’éviter le vieillissement des cellules, mais également prévient de certaines maladies dégénératives, et purifie le foie de ses toxines.
Si vous souhaitez garder une belle peau, et rester en forme pendant de longues années, inscrivez ces aliments dans votre quotidien, à raison de trois à cinq portions par jour, en fonction des saisons et de vos envies. Cela vous coûtera moins cher qu’une injection de botox, et c’est un réflexe bien plus sain !
Article mis à jour
Trés bel article de cosoGlobe ! Tout ici est dit clairement et se prouve réellement et facilement, pour ceux et celles qui prennent soins de leurs Santé ! Je complèterais simplement par une boisson ultra efficace, de décoctions de fleurs d Hibiscus, Curcuma, Cannelle jus de Citron et Gingembre pour vous! Vive la Vie ! Bravo, Merci Thank you merci a Tous !