L’Anses rappelle que ces maladies cardio-vasculaires sont multi-factorielles, avec des nombreux facteurs de risques (tabac, sédentarité, alimentation déséquilibrée, etc.) et de facteurs protecteurs (activités physiques régulières, alimentation équilibrée, etc).
De ce fait, ce n’est pas parce qu’on va diminuer le taux de LDL cholestérol qu’on va éviter d’avoir une maladie cardio-vasculaire ! Ce n’est pas si simple…La baisse d’un seul facteur ne diminue pas le risque général de la maladie !
Produits enrichis en phytostérols : pour qui alors ?
Pas pour les femmes enceintes et allaitantes !
Ni pour les enfants ! (Ils représentent quand même 12,5 % des consommateurs de produits enrichis en phytostérols, d’après l’étude INCA2 de 2006-2007 !).
Seulement pour les personnes soucieuses de leur taux de cholestérol sanguin – et qui ont un taux plus élevé que la moyenne.
Mais pour eux,et aux vues des nombreux facteurs de risque entrainant des maladies cardio-vasculaires, l’Anses a d’autres recommandations de santé :
- arrêter le tabac
- augmenter l’activité physique
- réduire la sédentarité
- augmenter la consommation de fruits et légumes (pour compenser la baisse de béta-carotène).
L’avis de la diététicienne
Les règles hygiéno-diététiques adaptées à chacun sont en effet indispensables pour pouvoir lutter contre le cholestérol et les risques de maladies cardio-vasculaires. Des activités physiques régulières, une alimentation équilibrée et variée, pas de tabac et pas – ou peu – d’alcool, des « bonnes » graisses, beaucoup de fruits et légumes, voilà les leviers sur lesquels on peut jouer.
Et ils sont valables pour faire diminuer de nombreux autres risques de maladies…
*
Lisez également sur le cholestérol :
- Comment faire baisser mon cholestérol ?
- Où en êtes-vous avec votre cholestérol ?
- Dossier Cholestérol
La lettre hebdomadaire Alimentation est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).Veuillez noter qu’Emmanuelle Couturier n’exprime dans ces rubriques que des conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils personnalisés, il faut soit la consulter à son cabinet en privé, soit interroger votre médecin personnel.
je vous signale que les steroles font partie des cholesteroles