Les raisons pour lesquelles il est préférable de consommer des produits bio sont nombreuses. En effet, nous ne sommes plus sans savoir que les fruits et légumes ordinaires ne sont pas cultivés sans l’aide de pesticides et d’engrais chimiques, et la viande que vous consommez est issue d’animaux élevés aux antibiotiques et aux hormones…Cependant, rassurez-vous, certains aliments n’ont pas nécessairement besoin d’être bio pour être bons pour la santé…
Les choux
Les choux sont peu contaminés par les pesticides tout simplement parce qu’ils n’en ont pas beaucoup besoin pour être cultivés.
Choisir ses choux : à l’achat, le chou doit être lourd et dense. Ses feuilles doivent être serrées, luisantes et fermes.
Les bénéfices : riche en fibres, minéraux et en vitamines, le chou régule le transit intestinal, favorise la production de globules rouges, soulage l’arthrose et empêche même l’évolution de cellules pré-cancéreuses en tumeurs malignes. Enfin, le chou est préconisé lors de régimes amincissants.
Permettez-moi d’exprimer un doute en ce qui concerne les choux : j’en ai cultivé dans mon potager.
Or les attaques de chenilles : piérides, noctuelles défoliatrices, ainsi que des punaises surnommées « gendarmes », qui les rongeaient bien tranquillement jusqu’à la trame, me font carrément douter du non-traitement des choux cultivés pour la vente.