Aliments made in France : un florilège d’arnaques qui doivent cesser dénonce Foodwatch

L’ONG Foodwatch dénonce une nouvelle fois l’utilisation abusive de l’allégation d’origine France. Elle appelle les pouvoirs publics à vraiment durcir la réglementation en matière d’allégations d’origine des aliments.

Rédigé par Anton Kunin, le 13 Jul 2021, à 11 h 44 min
Aliments made in France : un florilège d’arnaques qui doivent cesser dénonce Foodwatch
Précédent
Suivant

Alors qu’un grossiste qui avait acheté plusieurs centaines de tonnes de légumes espagnols et les avait étiquetés « origine France » avant de les vendre, vient d’être condamné, Foodwatch monte de nouveau au créneau concernant ce genre d’arnaque sur les étiquettes.

Pour cette organisation à but non lucratif qui se bat pour une alimentation sans risques, saine et abordable pour tous et toutes, le consommateur souhaitant soutenir les filières françaises est trompé par ces produits qui arborent le drapeau tricolore, une image de l’Hexagone ou la mention « fabriqué en France », alors même que les ingrédients ne proviennent pas de France.

Allégations d’origine trompeuses : les exemples ne manquent pas

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, l’engouement pour les produits fabriqués en France s’est considérablement renforcé. En décembre 2020, un sondage Opinionway pour l’agence Insign révélait que 64 % des Français avaient augmenté leur consommation de produits français depuis le début de la crise sanitaire.
Les industriels de l’agroalimentaire n’ont pas tardé à s’emparer de la tendance et ont multiplié les allégations d’origine France sur les emballages de leurs produits. Que ce soit la mention « Fabriqué en France » écrite en grand à l’avant de l’emballage, une petite image de l’Hexagone ou un petit drapeau français, les marques ont bien compris que le « made in France » faisait vendre.

Dessin de Soulcié © Foodwatch

Lire aussi : Arnaque à l’étiquette : Foodwatch alerte contre les faux aliments miracles

Mais cette allégation d’origine est souvent apposée à tort et la tromperie que dénonce Foodwatch perdure depuis plusieurs années. Par exemple, le potage bio Intermarché/Saint Eloi « Velouté duo de courges, fromages frais et muscade » présente une carte de France tricolore à l’avant de l’emballage, mais aucun des principaux ingrédients annoncés n’est français.
La pâte à pizza à l’huile d’olive de Croustipate est ornée d’un grand bandeau bleu-blanc-rouge, est pétrie en France mais l’origine du blé serait allemande ou luxembourgeoise, selon le service consommateurs.
Le blanc de poulet Fleury Michon rôti à la broche annonce être cuisiné en France, drapeau bleu-blanc-rouge à l’appui, mais la viande est « origine UE »…

Foodwatch demande à ce que l’utilisation des allégations d’origine soit réglementée

Comme le révèle Foodwatch, il arrive même que les industriels mettent une adresse française en grand sur l’emballage, alors même que les ingrédients ne sont pas français du tout.

C’est par exemple le cas du miel d’oranger bio de marque Besacier. Sur l’étiquette, le fabricant de ce miel met en avant son savoir-faire depuis 1905 et son adresse en France. Mais en retournant le bocal et en l’exposant à la lumière du jour, on découvre une discrète écriture à même le verre : le miel vient en réalité du Mexique.
Autre exemple : les myrtilles de la confiture de Lucien Georgelin fabriquée en France avec son bandeau tricolore bien visible, proviennent en fait de Pologne et de Lituanie selon le service consommateurs.

 

Lire aussi : Fraudes alimentaires : #Foodwatch jette le pavé dans la mare

Dans une pétition adressée aux ministres de l’Économie et de l’Agriculture, Foodwatch demande à ce que la réglementation soit durcie, de façon à ce que les symboles « made in France » soient utilisés en face avant uniquement si les principaux ingrédients sont d’origine France.
Ou alors, lorsque ce n’est pas le cas, l’ONG souhaite que les symboles et références « made in France » soient exclus ou soient accompagnés sur la face avant des produits des informations claires sur la véritable origine des ingrédients hors France, en taille identique et à proximité de ce symbole.

Pour en savoir plus et signer la pétition, rendez-vous ici

Illustration bannière :Aliments « origine France » : une allégation souvent apposée à tort  – © Skorzewiak
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis