Pour être en forme, le magnésium est essentiel à l’équilibre. Pour éviter les carences, une bonne alimentation suffit la plupart du temps. Voici la revue des aliments riches en magnésium, par grandes familles.
Le magnésium, essentiel au corps humain
Qu’est-ce que le magnésium ? Il s’agit d’un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps humain. L’organisme ne le produit pas et doit donc le trouver dans l’alimentation. Le corps humain adulte contient en moyenne 24 grammes de magnésium, qui se répartit entre les os et les dents d’une part et dans les muscles, le foie et les tissus d’autre part.
Le magnésium participe à plus de 300 réactions du corps
Il s’associe avec les autres minéraux, pour un équilibre avec le sodium, le potassium et le calcium. Le minéral agit notamment sur :
- le bon fonctionnement du coeur et notamment de la relaxation musculaire et de la régulation de la tension artérielle, mais également de la glycémie.
- la bonne transmission nerveuse ;
- éviter une partie des douleurs liées au syndrome prémenstruel ou aux migraines.
Les besoins en magnésium
Ils vont varier en fonction de l’âge ou du sexe. Les bébés dès 1 an auront besoin de 80 mg/jour, les enfants de 3 à 8 ans de 130 mg, ceux de 9 à 13 ans de 240 mg, les adolescents de 410 mg/jour et les filles du même âge de 360 mg/jour (400 mg si enceintes).
À l’âge adulte, et jusqu’à 30 ans, l’homme aura besoin de 400 mg par jour contre 310 mg pour les femmes (350 si enceintes) puis de 420 mg pour les hommes de plus de 31 ans et de 320 mg pour les femmes de plus de 31 ans (360 mg si enceintes).
Les céréales, riches en magnésium
Les céréales sont une excellente source de magnésium. Bien entendu, les céréales du petit déjeuner possèdent des vitamines et minéraux intéressants, mais elles sont aussi riches en sucre… L’idéal est de consommer des céréales brutes, complètes ou en germe.
Céréales
Germes de maïs |
mg/100 g 550 |
Les féculents riches en magnésium
Les légumineuses sont une bonne source de ce minéral, en plus d’être riches en protéines végétales.
Féculents
Pois secs cassés |
mg/100 g
300 |
Les produits de la mer riches en magnésium
Les algues marines sont l’aliment le plus riche en magnésium. Si on peut le trouver sous forme de complément alimentaire, on peut aussi les consommer fraîches ou séchées. En outre, il s’agit d’une bonne alternative aux produits animaux pour les végétariens et les végans. Les poissons et notamment les sardines sont également une bonne source de magnésium.
Produits de la mer
Algue marine |
mg/100 g
2500 |
Les mollusques
Même si on n’en consomme généralement pas des quantités astronomiques, les mollusques sont une bonne source de ce minéral. À noter que les escargots de bourgogne contiennent 255 mg/100 g de magnésium et les bulots en moindre quantité 135 mg/100 g.
Les fruits et légumes riches en magnésium
Même s’il ne s’agit pas des principaux aliments riches en magnésium, certains fruits et légumes en contiennent en quantités raisonnables. Le cassis remporte la palme ; il est en outre riche en vitamine C.
Fruits et légumes
Cassis frais |
mg/100 g
105 |
Les dattes, les abricots et les figues sont une bonne source de magnésium avec une moyenne de 65 mg/100 g. À noter que 100 g de banane contiennent plus de 33 mg de magnésium.
Les produits laitiers riches en magnésium
C’est loin d’être la source principale, mais certains fromages sont plus ou moins riches, ce qui peut constituer un aliment intéressant. Le lait entier 86 mg/100 g et les fromages Emmental et comté 44 mg/100 g.
Les graines oléagineuses et noix riches en magnésium
Les noix et assimilés sont de très bonnes sources, et cela constitue un grignotage sain en cas de fringale.
Graines oléagineuses/Noix
Graines de sésame |
mg/100 g
324 |
Les épices riches en magnésium
Il est rare de consommer 100 g d’épices en une fois, mais par touches c’est un complément. Le cumin arrivent en tête du podium avec 366 mg/100 g puis suivent la coriandre, le curry, le gingembre et le poivre noir.
À lire aussi – Épices : 7 antioxydants puissants dans la cuisine : herbes, poudres…
Chocolat et café
Le chocolat est très connu comme source de magnésium, même si cet apport est à relativiser, notamment parce qu’on consomme généralement des dérivés et non du cacao brut.Le chocolat en poudre apporte 376 mg/100g et le noir mi-amer 180 376 mg/100g.
De même, le café en est riche avec 356 mg/100 g, mais on ne le consomme pas directement en poudre : une bonne partie des nutriments restent dans le marc !
À lire aussi – Ne jetez pas le marc de café, cuisinez avec !
Les eaux minérales riches en magnésium
Certaines eaux en sont naturellement riches, et conseillées pour les personnes souffrant de carences. L’eau d’Hépar contient 119 mg/100 g suivent la Badoit et la Contrex avec 85 mg/100 g.
Article republié
merci
Salut tout le monde ; je vous assure que votre page est trés interessante et vous avez bcp de mérite pour avoir publié ces informations de grand intéret pour tout individu vous remercie infiniment .
Merci pour cette article informatif.
Le magnésium est vraiment les besoins spécifiques de la femme enceinte. Le manque de magnésium favoriserait le diabète. Je pense que c’est un menu sain pour une femme enceinte.
Vous ne parlez pas des féves de cacao qui contiennent 449mg de magnésium pour 100g
Franchement ,je trouve que la teneur de certains aliments est erronée comme par exemple pour les pois cassés elle n’est que de 20,9mg pour 100g dans d’autres sites alors que chez vous elle est de 300 mg pour 100g! on ne sais plus quoi penser!
Vous avez raison, ces informations sont fausses
j’ai retrouvé les infos officielles ici : ciqual.anses.fr/#/aliments/20506/pois-casse-cuit
Et cuit ou pas cuit, le pois cassé n’apporte pas 300mg de magnésium pour 100g, c’est pas sérieux
Merci pour votre commentaire, il y a eu une grosse coquille en effet, on rectifie !
je suis content d’avoir l’adresse des cliants des noix de macadamia je souhaite aussi avoir des cliants j’ai un projer de culture de 5000 plants de macadamia au Burundi et je souhaite avoir une aide si c’est possible.
Merci pour cet article instructif.
Pourriez-vous faire un article (à l’occasion) sur les différents types de magnésium qu’on peut prendre en complément quand on a des carences et ceux qui sont les mieux assimilés par l’organisme ?
Ce que je peux dire, pour la première fois que je poste un commentaire, c’est que les articles parus sur Consoglobe sont très riches d’enseignement, et chipoter sur l’eau me paraît bien vain, surtout sur le reste des valeurs s’avère juste. Bonne journée à tous.
Faux, le reste des valeurs sont fausses (toutes celles que j’ai vérifié en tout cas)
Intéressant comme article, cependant les valeurs pour les eaux minérales me parraissent bizarre. Ce ne sont pas les valeurs par litre par hasard ?
Dans ce cas, il y existe des eaux minérales avec plus de magnésium : Hepar ou Rozanna aux alentours de 110 mg/l