Bien entendu, il faut respecter les intolérances alimentaires et tenir compte des problèmes de santé spécifiques à chacun, néanmoins certains préjugés ou régimes « à la mode » nous font parfois bannir des aliments bien plus sains que leur réputation ne le suggère. Au contraire, ils nous privent même d’aliments utiles pour notre santé, sources de nutriments très intéressants.
Ces aliments diabolisés à tort
Réduction du stress, prévention des problèmes de coeur, régulation du cholestérol… Des effets avérés qui n’empêchent pourtant pas certains aliments d’avoir mauvaise réputation. Chez consoGlobe, nous avons décidé d’abattre les préjugés pour cinq d’entre eux :
Les noix sont grasses et feraient grossir
Une des idées reçues les plus fausses ! Bien sûr, si vous avalez deux kilos de noix par jour, vous allez grossir. Mais ce constat est valable pour bon nombre d’aliments, même très sains : l’excès n’est jamais bon.
Pourtant, une portion de noix de Grenoble est très riche, ne serait-ce qu’en protéines.
Les graisses contenues dans les noix sont en outre de bonnes graisses (gras insaturés) qui pourraient même aider à perdre du poids, en donnant une sensation de satiété.
En tout cas, comme les noisettes, les amandes, les noix du brésil, ou encore les noix de cajou, elles ont un effet positif sur le coeur : elles réduiraient les risques d’AVC et d’attaque cardiaque. Riches en oméga 3, les noix sont donc plutôt un bon plan.
Conservation des noix – Le saviez-vous ?
Les graisses Oméga-3 contenues dans les noix sont fragiles et s’oxydent vite rapidement. Et plus une noix est manipulée, plus elle est sujette à l’oxydation.
Proscrivez donc les noix en morceaux, hachées et émiettées, et privilégiez les noix en coque. Conservez-les à l’abri de la lumière et de la chaleur, de préférence au frais.
Lire page suivante : Les oeufs, les rois du cholestérol ?
- David Lawrence Katz, Yingying Ma, Yasemin Kavak and Valentine Njike. Effects of Egg Ingestion on Endothelial Function in Adults with Coronary Artery Disease : A Randomized, Controlled, Crossover Trial. Université de Yale, 2013.
- Chamila Nimalaratne, Daise Lopes-Lutz, Andreas Schieber, Jianping Wu. Free aromatic amino acids in egg yolk show antioxidant properties. Food Chemistry, Volume 129, Issue 1, 1 November 2011, Pages 155-161
Bonne mise au point; merci.Les idées préconçues sur certains aliments ont la vie dure. Pour le cholestérol, les graisses sont diabolisées alors que prises le matin, comme un oeuf,ne le fera pas augmenter. Au contraire, c’est un bon aliment. je fais un petit déjeuner anglais oeuf jambon et fruits pour un bon équilibre et un apport de graisse et protéines et prend un complément alimentaire cidipil qui aide à maintenir un taux de cholestérol idéal ! donc pas de médicaments et une bonne alimentation
Tous est question d’abus ou pas . Aujourd’hui à la différence d’hier plus rien n’est vraiment sains mais il faut ce nourrir . Comme le disait je crois Leb ou magadane !!! tu bouffes ou tu ne bouffe pas tu crève quand même il faut faire un choix comme de toute façon ce nourrir c’est crever de mort lente alors on bouffes dans ce cas ne pas faire des excès mais plutôt varier les aliment , il n’a y pas les mêmes potentiels dans chacun d’eux…
Tout-à-fait d’accord sur la richesse des noix. Mais comme beaucoup d’autres vous omettez de dire que leur conservation est limitée à six mois. Au delà, malgré les apparences et le goût, elles commencent à produire des toxines par oxydation au travers de la coquille. Certains disent que le frigo ou la congélation pourrait prolonger leur durée de vie saine = ?
Oui sûrement, mettre au frigo ralentira forcément l’oxydation des noix : l’oxydation des acides gras insaturés des noix (les « bonnes » graisses) est, comme toute réaction chimique, ralentie avec un température plus faible. C’est aussi pourquoi il faut conserver les huiles « nobles » (noix, lin, …) au frais, pas trop longtemps et à l’abri de la lumière pour éviter le rancissement.