L’allergie est une réaction du système immunitaire qui perd un peu les pédales. En effet, celui-ci est déréglé et perd ainsi de la tolérance vis-à-vis de substances qui sont inoffensives. Ce sont les fameux allergènes.
Allergie alimentaire, allergie cutanée, asthme allergique : les différents allergènes
Si vous éternuez, toussez ou vous grattouillez régulièrement quand vous êtes chez vous, votre environnement contient peut-être des allergènes…
Les allergènes dans la maison
Fréquente, l’allergie aux acariens n’est pas tant due à la présence des acariens qu’à… leur caca ! Le contact avec les déjections peut provoquer une rhinite allergique, une conjonctivite allergique, une allergie cutanée comme de l’eczéma voire de l’asthme allergique dans les cas les plus graves.
Allergie aux acariens : les 8 erreurs à éviter
Une autre allergie courante concerne les animaux. Contrairement aux idées reçues, quand on fait une allergie aux chats, on est allergique à leur salive et pas à leurs poils. Plus exactement, c’est la protéine Fel d1 présente en quantité dans la salive des félins qui provoque démangeaisons, toux, rougeurs, difficultés à respirer…
Les allergies aux pollens
L’allergie aux graminées et l’allergie au pollen globalement gâchent les journées de 20 % de la population française qui souffre du fameux « rhume des foins ». On éternue, on a le nez bouché et/ou qui coule comme une fontaine, les yeux qui démangent et qui larmoient. D’autres développent des symptômes respiratoires. C’est notamment le cas des asthmatiques.
Ces derniers doivent être particulièrement vigilants et surveiller de près le calendrier des allergies qui permet de connaître les pics de présence des différents pollens.
La présence des pollens s’étale sur différentes périodes de l’année. Les pollens d’arbres sont notamment présents de février à mai. Ceux des graminées prennent le relais de mai à juillet. Et la saison se termine avec les herbacées de juillet à octobre. Sans compter qu’elle peut se combiner avec l’allergie au soleil ! Heureusement, on n’est pas forcément allergique à tous les pollens.
L’idéal est de se faire tester chez un allergologue.
L’allergie alimentaire
En Europe, on développe de plus en plus d’allergies alimentaires. On peut citer l’allergie au lactose, ou encore à l’histamine contenue dans certains fruits (fraises), légumes (tomates, épinards), fromages fermentés, chocolat, alcool, etc. Vous pouvez retrouver la liste des principaux allergènes sur le site du Gouvernement.
Les allergies alimentaires entraînent divers symptômes au niveau de la peau, du tube digestif ou des voies respiratoires.
Lire aussi – Fruits de mer, crustacés… gare aux allergies !
Toutefois, il ne faut pas confondre allergie alimentaire et intolérance. Dans ce dernier cas, le système immunitaire n’est pas concerné. Par exemple, l’allergie au gluten entraîne des symptômes communs comme des démangeaisons et le nez qui coule alors que l’intolérance au gluten se manifeste par une inflammation des parois de l’intestin.
Que faire contre les allergies ?
Que faire en cas de réaction allergique comme une toux allergique ou une allergie à la poussière ?
Éviter les allergènes
La première chose à faire c’est d’éviter au mieux l’allergène. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire !
Vous remarquez un bouton d’allergie alors que ça ne vous était jamais arrivé ? Il s’agit peut-être d’une allergie à la lessive si vous venez de changer de marque. Vous faites une allergie à la poussière ? Il va falloir dépoussiérer encore plus souvent le logement et notamment les endroits moins accessibles comme le haut des armoires par exemple. Vous êtes allergique à votre petit compagnon à poils ? C’est un crève-coeur, mais il faut avant tout lui empêcher d’accéder à votre chambre et limiter ainsi l’exposition.
Quant aux allergies alimentaires, elles sont parfois très difficiles à repérer en raison des allergies croisées. Ainsi, une substance isolée peut rester inoffensive quand la combinaison avec une autre provoque la réaction allergique. C’est par exemple le cas entre des aliments voire entre des aliments et une allergie au latex ou au pollen. Citons aussi l’allergie aux médicaments comme l’allergie amoxicilline.
Les traitements aux allergies
Malheureusement, il n’existe pas de traitement très efficace contre les allergies. Un allergologue peut vous proposer une désensibilisation qui aura plus ou moins de succès contre les allergies aux pollens, acariens, animaux ou moisissures.
Beaucoup d’allergiques font des cures de quercétine en complément alimentaire. La quercétine est un polyphénol présent naturellement dans les fruits, légumes et aromates (oignon, ail, curcuma, câpres…) ainsi que dans certaines plantes comme le millepertuis et le ginkgo biloba. Les nombreux témoignages sont encourageants !
Attention à ne pas laisser traîner les allergies car elles peuvent s’intensifier et entraîner des complications : asthme, troubles du sommeil, oppression thoracique, problèmes de concentration, etc.
Lire aussi
Bon nombre d’adultes souffrent d’allergies alimentaires imaginaires