Allergies, obésité : les éviter avec une bonne alimentation de 0 à 3 ans

Rédigé par Emma, le 5 Dec 2013, à 15 h 10 min
Allergies, obésité : les éviter avec une bonne alimentation de 0 à 3 ans
Précédent
Suivant

Allergies : la fenêtre de tolérance à ne pas rater est entre 3 et 7 mois

attentionLes études estiment à que 4 à 8 %  des enfants pré-scolaires sont allergiques.

Seuls quelques aliments sont responsables de la majorité des allergies alimentaires chez l’enfant : le lait, l’oeuf, les légumineuses et les fruits à coque. (Ce n’est pas le même classement pour les adultes).

Christine Castelain-Hacquet, allergopédiatre à La Madeleine (59) combat les idées reçues.

Il y en a beaucoup en prévention primaire ( = pour éviter l’apparition d’allergie, dans une famille où il n’y en a pas) :

  • Non, il ne faut pas mettre une maman au régime anti-allergique pendant la grossesse et pendant allaitement. Ça peut faire l’effet contraire !
  • Non, il ne faut pas retarder la diversification et mettre l’enfant au régime anti-allergique. Ça peut faire l’effet contraire !

lentillesIl y  aussi des idées reçues en prévention secondaire (= dans les cas d’allergies alimentaires familiales déjà connues)

  • Non, l’éviction de l’aliment responsable de l’allergie n’est pas la seule solution possible !

« On a noté une augmentation des allergies alors qu’on appliquait des régimes stricts après les années 1980« , explique le médecin.

Elle cite l’étude de Du Thoit en 2008 sur l’arachide :

arachide-cacahuetesCe scientifique américain a réalisé une étude sur des enfants juifs en Israël et en Grande-Bretagne : alors que les petits Israéliens consomment régulièrement et en grande quantité des arachides bien avant l’âge de 4 ans, les petits Britanniques n’en mangent qu’après 4 ans, peu souvent et en petites quantités.

Résultats : les Britanniques sont beaucoup plus allergiques aux arachides que les Israéliens !

bonhomme-croissanceLes conseils de Christine Castelain-Hacquet pour éviter les allergies  des enfants :

  • en prévention : pas de régime sans preuve d’allergies avérées, mais pas d’excès non plus.
  • en cas d’allergie diagnostiquée : éviction ciblée et courte (6 mois) de l’aliment incriminé, avec des tests de réintroduction orale par la suite.

nuggets« La prise en charge des allergies alimentaires chez le jeune enfant a beaucoup évolué depuis ces dernières années. Le diagnostic, plus précis, l’avancée de la biologie, les tests de réintroduction permettent une prise en charge plus ciblée, au cas par cas », conclue la scientifique. Il s’agit de « mettre nos jeunes à l’abri d’accidents graves et de les amener vers sinon une guérison, au moins une tolérance compatible avec une bonne qualité de vie ».

*

Je veux témoigner

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa lettre Alimentation – Nutrition est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

Exemples : le n°2 de la Lettre hebdo (les huiles),la lettre n°3 (les légumes), lettre n° 4 (les calories), la lettre n°5 (le goût), la lettre 7 (la « néfaste food »), la lettre 8 sur les micro-algues et le DHA, la lettre 9 sur le petit-déjeuner, la lettre 10 sur le Repas de Noël, la lettre 11 sur la détox, sur le goût, …
Vous pouvez consulter Emmanuelle Couturier dans une consultation privée (voir nutritielle.fr, l’alimentation sur mesure).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Comme d’habitude, quand on reprend les « recommandations officielles », on retombe dans les dogmes habituels.
    Au lieu de se demander comment dépister (grande mode aujourd’hui !) les allergies et intolérances (tout comme TOUTES les maladies auto-immunes) ont pour origine première un dérèglement du système immunitaire induit par les sur-vaccinations infantiles démentielles.
    Voir à ce sujet (je n’ai aucun intérêt à le citer) : l’excellent ouvrage de Dr Michel Georget : Vaccination, les vérités indésirables, ou les ouvrages de Sylvie Simon sur le sujet.

Moi aussi je donne mon avis