Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a placé la majorité des départements français en alerte rouge et orange.
Pendant les prochaines semaines de juin, la concentration de pollens de graminées sera maximale
Si vous êtes allergique aux pollens de graminées, où que vous habitiez dans l’Hexagone, le reste de la semaine devrait être difficile pour vous. Le risque allergique est actuellement maximal sur une bonne partie du territoire français… Un risque suffisamment élevé (4-5 points sur une échelle de 5 en ce qui concerne les graminées) pour inciter les malades à prendre des mesures.
Dans certains départements, cette floraison de graminées est couplée à celle d’autres plantes connues pour leur potentiel allergique : le plantain, le châtaigner, le rumex et les urticacées. Bonne nouvelle toutefois : les pluies qui s’abattront sur l’ensemble du territoire français à partir du mercredi 28 juin purifieront l’air.
Bonjour, voici les cartes de prévision du risque d’allergie pour le 09/06/2021.
Tweet n°2/2 pic.twitter.com/TT3c6J5aQT
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) June 8, 2021
Pour visualiser la carte de vigilance des pollens, rendez-vous ici
En juillet, ce sont les pollens de tilleul, d’ambroisie, d’armoise et de chénopode qui feront leur retour, tandis que les pollens de graminées de plantain et d’urticacées resteront présents dans l’air en France.
Allergies : pour se faire désensibiliser, il faudra attendre novembre
Les personnes allergiques doivent suivre le traitement prescrit par leur médecin. En accord avec leur allergologue, elles pourront prendre des médicaments qui soulagent les symptômes, localement ou au niveau du système immunitaire dans son ensemble.
Quant à la désensibilisation, ce type de traitement anti-allergique ne pourra se faire qu’à la fin de l’automne et durant l’hiver. En France, les pollens restent présents dans l’air jusqu’en novembre, ce qui ne permet pas d’entamer ce traitement avant.
Les allergies sont un problème majeur de santé publique. En 1968, seuls 3,8 % des Français étaient sujets aux allergies respiratoires : aujourd’hui, ils sont près de 30 %.
En cas d’allergie voici les gestes à adopter pour diminuer l’exposition aux #pollens , #prévention
(N’hésitez pas à aller chez un médecin en cas d’aggravation de vos symptômes ! ) pic.twitter.com/yl5BsEegqq— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) April 16, 2018
Le temps des pollens – guide de l’allergie aux plantes, de Laurence Ladevie et Corinne Brossard
Cet ouvrage, conçu comme un guide, répond aux nombreuses interrogations du lecteur : Pourquoi dénombre-t-on de plus en plus d’allergies aux plantes ? Comment établir un diagnostic ? De quelles solutions thérapeutiques dispose-t-on ? Certaines plantes sont-elles bénéfiques ?