Les allergies sont des hyper-réactions de l’organisme à certaines substances : pollens, acariens, certains aliments ou médicaments. Les réactions allergiques prennent diverses formes : système respiratoire (éternuements, toux…), système digestif (intolérances diverses) ou cutané (démangeaisons, eczéma…) Souvent bénignes, il faut néanmoins les connaître ; dans certains cas, elles peuvent être très graves, voire entraîner la mort.
Nouvelles allergies : comment les détecter ?
Il y a quarante ans, on ne comptait que 3 % d’allergiques en France. Aujourd’hui, les allergies concernent 30 % de la population française. En cause ? La pollution, qui sensibilise nos muqueuses, le changement climatique, mais également un système immunitaire défaillant ou le manque d’exposition de l’organisme à certaines bactéries ou substances allergènes.
Quels sont les nouveaux types d’allergie ?
Les allergies respiratoires aux pollens existent depuis des siècles, mais elles se multiplient depuis quelques années. En cause ? Certains végétaux, particulièrement allergènes, comme le cyprès, le bouleau ou l’ambroisie, migrent vers le Nord en raison du changement climatique. Les organismes, qui n’ont pas l’habitude d’être confrontés à ce genre de pollens, développent des réactions allergiques. En outre, le changement climatique a pour effet d’allonger la période de pollinisation ; lespersonnes allergiques souffrent davantage de temps.
Du côté des aliments, l’Anses, l’Agence Nationale de sécurité sanitaire, avertit du développement d’allergènes émergents : « le sarrasin, le lait de chèvre ou de brebis, le kiwi, les pignons de pin, les lentilles, les pois…»(1) S’ajoutent à cela les allergènes classiques, comme le lait de vache, les arachides, l’oeuf ou le gluten. L’augmentation de certaines allergies alimentaires s’explique par le changement de nos habitudes alimentaires, plus riches en produits transformés, en additifs et pauvres en vitamines et nutriments.
On note que certaines allergies croisées sont en augmentation également : il s’agit de réactions allergiques multiples, respiratoires, cutanées ou dues à certains aliments. Par exemple : pollens de bouleau et arachide, ou pollens d’ambroisie et banane.
L’exposition prolongée à des substances irritantes ou potentiellement allergènes peut également provoquer des allergies : c’est le cas de certaines substances dans les produits de coloration pour cheveux qui peuvent provoquer à terme certaines allergies chez les coiffeurs, ou à certains produits de nettoyage auprès des personnels d’entretien. La recrudescence de ces allergies s’explique par la hausse de l’utilisation de produits dangereux.
Les allergies au pollen vont empirer en France à cause du réchauffement climatique qui change les saisons et la qualité de l’air. Explications
Les nouveaux traitements contre les allergies
Du côté des traitements classiques, les anti-histaminiques (qui apaisent les maladies respiratoires) provoquent de nos jours moins d’effets secondaires nocifs, comme les endormissements.
La désensibilisation est à l’heure actuelle le seul traitement curatif contre les allergies. Un traitement long (3 à 5 ans) et parfois contraignant, mais qui peut libérer la personne allergique. La désensibilisation consiste en une exposition progressive aux molécules allergènes ; de nouveaux médicaments sont mis au point, contre les allergies aux pollens de bouleau notamment. Des avancées existent en ce qui concerne les allergies graves (arachides notamment), si elles sont traitées tôt.
Le CNRS(2) indique que la découverte d’une protéine, l’IL-33, a suscité de nombreux espoirs pour soigner les allergies respiratoires (pollens, acariens…), l’asthme sévère, mais également certaines allergies cutanées et l’allergie à l’arachide. Cette protéine est exacerbée chez les asthmatiques ou les allergiques ; pouvoir bloquer son développement induirait la diminution, voire la disparition des réactions allergiques.
En attendant la découverte de remèdes miracles contre les allergies, on peut également avoir recours à des remèdes naturels. Le vinaigre de cidre, par exemple, est bon pour apaiser les rhinites allergiques. Les fleurs de Bach (Crab Apple) peuvent également apaiser certaines réactions allergiques. L’huile essentielle d’estragon est efficace contre les allergies respiratoires. Enfin, l’homéopathie peut être efficace (pollens ou Apis Mellifera) contre les réactions allergiques légères.
Pensez enfin à la prévention ! Consommez des aliments peu transformés, comportant peu d’additifs, évitez autant que faire se peut l’exposition aux substances toxiques. Évitez l’exposition aux acariens dans votre maison. En période d’alerte aux pollens, évitez les balades à l’extérieur, roulez avec les fenêtres fermées.