En 2023, plus de trois millions de foyers français avaient bénéficié du coup de pouce financier qu’est l’allocation de rentrée scolaire, attribué sous conditions de ressources.
Allocation de rentrée scolaire : voici les plafonds de revenus à ne pas dépasser en 2024
L’allocation de rentrée scolaire (ARS), destinée à alléger le fardeau financier des familles modestes pour l’achat des fournitures scolaires, connaîtra une augmentation de 4,5 % à la rentrée 2024. Cette revalorisation intervient dans un contexte d’inflation estimée à 4,9 % par l’INSEE. Cette mesure profitera à trois millions de foyers dès la mi-août 2024.
Comme chaque année, pour bénéficier de l’ARS, vos revenus ne doivent pas dépasser certains plafonds, qui varient en plus en fonction du nombre d’enfants à charge. À noter qu’en 2024, ce sont les revenus 2022 qui seront pris en compte. Une famille bénéficiaire ne devra donc pas gagner plus de 27.141 euros pour un enfant, 32.588 euros pour deux enfants, 38.443 euros pour trois enfants et 6.263 euros par enfant supplémentaire.
ARS : des montants considérablement revalorisés en 2024
Quant au montant de l’ARS, il varie selon l’âge de l’enfant, avec des montants spécifiques pour les tranches d’âge 6-10 ans (416,50 euros, contre 398,09 euros en 2023), 11-14 ans (439,38 euros, contre 420,05 euros en 2023) et 15-18 ans (454,59 euros, contre 434,61 euros en 2023).
Ces versements visent à couvrir une partie des dépenses liées à la rentrée scolaire, soulageant ainsi les budgets des familles concernées. Pour la majorité des allocataires, l’ARS est versée automatiquement, sans démarche nécessaire. Toutefois, certaines situations requièrent une démarche, notamment pour les enfants de moins de 6 ans inscrits au CP ou ceux âgés de 16 à 18 ans (il faut alors déclarer que l’enfant est toujours scolarisé ou est en apprentissage). Les non-allocataires doivent quant à eux télécharger un formulaire spécifique sur le site de la Caf.
Lire aussi
Rentrée scolaire : doit-on rendre gratuites les fournitures scolaires ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
L’argent qui est versée aux parents ne sert pas qu’à l’achat des fournitures scolaires . Dès que l’allocation de rentrée scolaire ( ARS ) est arrivée sur les comptes en banque , je vois beaucoup d’enfants près de chez moi avec des téléphones portables ultra modernes ou des trottinettes électriques flambant neuves ! Les parents portant des écrans géants de télé …Je suis pour le port de l’uniforme à l’école et pour donner des tickets d’achat pour les fournitures scolaires plutôt que de l’argent . De mon temps , tout cet assistanat n’existait pas et il fallait que mes parents se débrouillent avec leurs 5 enfants . Les plus jeunes frères portaient les vêtements des plus vieux car la mère savait faire de la couture afin que les vêtements soient à notre taille et on avait intérêt à faire attention à nos affaires. Nous avons jamais été à l’école débraillés ou mal fagotés! Maintenant beaucoup de mères ne savent plus rien faire .S’il y a une troisième guerre mondiale énormément de gens vont être complétement déboussolés . Vous pouvez me traiter de vieux c.. si ça vous soulage ou si ça vous fait plaisir , mais sachez qu’à mon âge ça ne me touchera pas et c’est peut-être vous qui passerez pour un jeune c..!!