Si l’été bat son plein, les familles ont également en tête la rentrée scolaire 2021 qui a lieu début septembre. Il faut prévoir l’inscription des enfants, faire les courses (la traditionnelle liste de fournitures)… mais aussi ne pas oublier de demander les différentes aides que propose l’État français. Certaines sont automatiquement versées aux bénéficiaires, mais pas toutes.
Les Allocations de Rentrée Scolaire 2021 : versées automatiquement
Les plus connues des aides pour la rentrée scolaire sont bien évidemment les ARS (Allocations de Rentrée Scolaire) : elles sont automatiquement versées, sous conditions de ressources, par la Caisse d’allocations Familiales. Pour 2021, l’aide est de 370,30 euros par enfant de 6 à 10 ans, 390,74 euros par enfant de 11 à 14 ans et de 404,28 euros par enfant de 15 à 18 ans. Mais c’est loin d’être la seule aide à laquelle les familles peuvent prétendre.
Il existe des aides dites de « fréquentation scolaire », sur demande et sur conditions de revenus, pour les enfants scolarisés à plus de 3 km de leur domicile, des aides pour la cantine (différentes selon les municipalités) ou encore des aides pour le sport pour payer l’inscription dans une association sportive.
Internat, bourses, équipement…
Selon le cycle de scolarité, des aides se débloquent : les collégiens et lycéens peuvent bénéficier d’une prime à l’internat, automatiquement versée sous conditions de ressources, mais aussi des aides de département ou de région, sur demande et dont les conditions d’attribution et les montants changent en fonction des territoires.
Pour les lycéens, il existe également une prime de reprise d’études pour les 16-18 ans boursiers qui reprennent les études à finalité professionnelle après une déscolarisation d’au moins 5 mois ou encore une bourse au mérite attribuée en fonction du résultat au brevet des collèges.
Naturellement, des fonds sociaux pour les lycéens et les collégiens, pour les dépenses ou pour la cantine, existent : elles sont à demander au chef d’établissement (exclusivement pour les établissements publics) qui décidera de leur attribution après consultation avec la commission.
Votre enfant a entre 6 et 18 ans ? Profitez de 50 € pour l’inscrire dans un club sportif à la rentrée.
Illustration bannière : Sur le chemin de l’école – © unguryanu
A lire absolument