Écoles, trêve hivernale, prix du gaz, allocations… Ce qui change le 1er avril

En avril 2021, les vacances de printemps auront lieu aux mêmes dates pour toutes les zones. Les prix du gaz baissent, les allocations augmentent quelque peu et la déclaration de revenus arrive.

Rédigé par Anton Kunin, le 1 Apr 2021, à 11 h 29 min
Écoles, trêve hivernale, prix du gaz, allocations… Ce qui change le 1er avril
Précédent
Suivant

Parmi les autres choses à noter pour avril 2021, la trêve hivernale sera prolongée, et les lycéens doivent finaliser leurs voeux pour les inscriptions à l’université.

En 2021, la trêve hivernale durera jusqu’au 1er juin

Premier changement majeur d’avril 2021 par rapport aux années précédentes : les vacances scolaires se passeront aux mêmes dates pour toutes les zones. Elles dureront du 10 au 26 avril, et ce, pour tous les niveaux, a annoncé Emmanuel Macron dans son allocution télévisée le 31 mars 2021.

Baisse du prix du gaz

Après des mois de hausse, les prix du gaz baissent enfin au 1er avril 2021. La baisse des tarifs réglementés sera de 4,1 % en moyenne : elle sera de 1,2 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,5 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude et de 4,3 % pour les foyers qui se chauffent au gaz. Même s’il s’agit de la première baisse depuis des mois, depuis le 1er janvier 2019 les tarifs réglementés du gaz ont baissé de 12,9 %, rappelle la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Gaz, électricité et eau :
Comprendre mes factures et mes consommations plus en détail

Autre changement qui concerne le logement : la trêve hivernale, qui se termine habituellement le 31 mars, est prolongée jusqu’au 1 juin en 2021. Les propriétaires ne pourront donc pas faire expulser les locataires ayant des impayés de loyers, et les fournisseurs d’électricité et de gaz ne pourront pas procéder aux coupures pour cause d’impayés.

À lire aussi – 18 % des ménages français toujours en situation de précarité énergétique

Les prestations sociales augmentent très légèrement

Le 1er avril marque aussi, comme chaque année, la valorisation des prestations sociales. En 2021, ces valorisations seront à peine perceptibles puisque l’augmentation sera de 0,1 % seulement (contre +0,3 % en avril 2020). Sont concernés par cette revalorisation la prime d’activité, le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH), les allocations familiales, l’allocation de rentrée scolaire, mais aussi les deux allocations créées récemment que sont l’allocation journalière du proche aidant (AIPA) et l’allocation en cas de décès d’un enfant.

S’occuper d’un proche en perte d’autonomie © AKOBCHUK VIACHESLAV

C’est le 1er avril 2021 également que s’achève le dispositif « Coup de pouce vélo », créé pour durer douze mois. Il s’agissait de subventionner les dépenses des ménages pour la réparation d’un vélo à hauteur de 50 euros et de prendre en charge une séance d’accompagnement à l’usage du vélo au sein d’une vélo-école.

Enfin, c’est le 8 avril 2021 que les élèves de Terminale doivent finaliser sur le site Parcoursup leurs voeux pour intégrer une fac à la rentrée.
Les contribuables, pourront, à compter de ce jour-là également, se connecter à leur espace personnel sur Impots.gouv.fr, vérifier leur déclaration de revenus 2020 pré-remplie et la corriger le cas échéant.

Illustration bannière : en avril, de nombreuses prestations doivent être revalorisées ©  sylv1rob1
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis