Prendre soin de son aloe vera… parce qu’il le vaut bien !

Reconnue pour ses grandes vertus thérapeutiques et cosmétiques, l’aloe vera est une plante qui prend soin de nous, et qui en plus est belle, facile d’entretien et peu exigeante. Alors, pourquoi s’en priver ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 5 Oct 2024, à 13 h 35 min

Décorative avec son feuillage original et élégant, l’aloe vera (aloe barbadensis) est une plante très résistante. Elle apprécie particulièrement la chaleur et se plaît aussi bien en extérieur l’été (ou toute l’année dans les régions méridionales) qu’à l’intérieur de votre maison en hiver.

Comment entretenir un aloe vera ?

L’aloe vera est une succulente adaptée aux climats arides : elle réclame une bonne lumière, mais n’apprécie pas trop le soleil direct qui fait rapidement jaunir ses feuilles et les dessèchent irrémédiablement.

Où installer un aloe vera ?

Elle ne se portera que mieux d’être sortie à la belle saison (mai à septembre, mais n’hésitez pas à la rentrer le soir si les nuits sont fraîches), cependant elle demande à être rentrée dès que la température atteint les 5 °C. Elle se plaira alors à température ambiante normale (entre 18 et 21° toute l’année) près d’une fenêtre laissant passer le maximum de lumière sans la soumettre aux rayons du soleil.

Le meilleur récipient pour un aloe vera : un pot en argile, assez large, car les racines de l’aloès s’étendent horizontalement.

aloe vera entretien

Placez votre aloe vera dehors en été et près d’une fenêtre en hiver © Valeria Vechterova© Hossain Sakif

À savoir

Il est préférable d’attendre au moins cinq ans avant de commencer à récolter les branches d’aloe pour leurs usages cosmétiques et thérapeutiques : le temps nécessaire pour que les principes actifs atteignent à leur apogée !
N’espérez d’ailleurs pas récolter assez pour vous procurer de l’aloe vera à boire, mais pour les petits bobos pourquoi pas !

Comment arroser raisonnablement un plant d’aloe vera ?

Comme toutes les plantes, l’arrosage de l’aloe est variable selon les saisons. Il doit être modéré, et le terreau ne doit pas se dessécher entre deux arrosages.

Arrosage au printemps et en été

Régulièrement, mais modérément : 1 fois par semaine environ, quand le sol est sec en surface, sans attendre trop longtemps surtout lorsqu’il fait très chaud, pour ne pas faire souffrir la plante.

Si l’eau du robinet est trop dure, choisissez une eau de source quelconque ou récoltez l’eau de pluie pour arroser vos plantes. Une eau à température ambiante fait parfaitement l’affaire ; trop fraîche,  la différence de température pourrait provoquer un stress important pour la plante.

aloe vera entretien

Aloe vera, très facile d’entretien © Bozhena Melnyk

Arrosage à l’automne et en hiver

On entre dans la période de repos végétatif : mieux vaut réduire légèrement les arrosages.
Attendre que le sol soit bien sec sur quelques centimètres avant d’arroser de nouveau toujours avec une eau à température ambiante.

On pourra reprendre l’arrosage au printemps lorsque la plante retrouvera de la croissance.

À lire aussi : Sauver une plante grasse qui pourrit : 4 étapes essentielles pour la faire revivre

Bouturer l’aloe vera

Quand tout se déroule bien, dès la troisième année au printemps, quelques drageons vont apparaître sous la première rangée de feuilles. Ces pousses sont facilement détachables du pied mère au moyen d’un couteau aiguisé. Il suffit ensuite de les planter dans des godets remplis du même mélange de substrat que la plante mère.

Rempoter l’aloe vera

Cette opération est indispensable. Le rempotage de la plante doit être réalisé tous les 2 à 3 ans au plus tard, dans un pot d’un diamètre légèrement supérieur. Le moment privilégié pour rempoter cette plante sera au printemps, après la floraison.

aloe vera entretien

Bouturer des feuilles d’aloe vera © ATTAKAN JAMPAJAN

Lors du rempotage, on opte pour un pot d’un diamètre légèrement supérieur, mais pas trop grand. On veillera aussi à ce que le fond soit troué.

L’aloe vera a-t-il besoin d’engrais ?

Il est inutile de mettre de l’engrais à votre aloe vera. Toutefois, pour une bonne croissance, mieux vaut le faire évoluer dans un substrat mélangeant sable, terre et terreau pour plante d’intérieur

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. la premiere photo en haut c ‘est pas une aloe verra

  2. sur l’aloé vera en vente au detail :les feuilles en vente au rayon legumes faisaient bien 60 cm de long sur 20 de large..les agaves ont des feuilles de plus de 80 cm sont tres grosses et 30cm de large ‘et pèsent lourd…j’avais lu qu’une asiatique en avais gouté (agave) et avait vomit ça n’est pas comestible.

  3. je pose une question : j’ai des agaves chez moi ‘cest plus grand et gros
    mais c’est tres ressemblant : j’ai vu des feuilles d’aloé vera en vente au hyper au rayon legumes ! les feuilles d’agaves sont identiques , mais je ne conseille pas d’en manger…c’est pour autre chose qu’on plante des agaves, ça fait mexicain…

  4. merci bou

Moi aussi je donne mon avis