Il existe différentes méthodes naturelles pour lutter contre l’alopécie, un problème qui touche avant tout les hommes, mais pas seulement.
Qu’est-ce que l’alopécie ?
L’alopécie est le terme qui désigne la chute des cheveux – dans une proportion supérieure à la normale – chez l’homme et la femme. Cette chute provoque un dégarnissement plus ou moins important du cuir chevelu, notamment au niveau des golfes. On parle aussi d’alopécie séborrhéique ou tout simplement de calvitie.
L’alopécie la plus fréquente est l’alopécie androgénétique, dans plus de 95 % des cas d’alopécie chez les hommes et plus de 90 % chez les femmes. Le terme androgénétique désigne les deux origines de l’alopécie : génétique et hormonale(1).
Nos cheveux sont plus ou moins sensibles aux hormones mâles, et cette sensibilité dépend de notre génétique. En clair, si nos grand-parents, parents ont été atteints d’alopécie androgénétique, il est probable que nous connaissions à notre tour une alopécie.
Il n’y a toutefois pas de fatalité ! Les recherches sur les causes de l’alopécie ont nettement avancé ces dernières années. Il est clairement possible aujourd’hui de freiner la chute des cheveux et même de générer leur repousse de façon extrêmement significative(2).
1 – No stress !
À la base du follicule pileux se trouve une glande sébacée excrétant le sébum. Le sébum est une substance grasse et protectrice pour le cheveu. Mais la production de sébum en grande quantité en raison de facteurs hormonaux ou de stress trop élevé conduit à ce que l’on appelle l’hyperséborrhée, qui entraîne la chute de cheveux.
Autrement dit, pour lutter contre la chute de cheveux, il faut d’abord déstresser ! Les personnes souffrant de problèmes d’anxiété et de stress peuvent boire des tisanes pour se détendre : la passiflore et la camomille sont excellentes tout comme l’anis, le tilleul, la fleur d’oranger et la menthe.
2 – Contre l’alopécie, d’abord une alimentation équilibrée
Pour lutter contre l’hyperséborrhée, il est aussi important de manger équilibré et d’éviter autant que possible les excès trop gras, salés ou sucrés. Il faut notamment limiter la consommation de certains produits laitiers riches en graisses.
Il est en outre vivement recommandé de consommer des noix et amandes mais aussi de l’avocat, de la levure de bière, des algues marines, du soja, de l’huile d’olive extra vierge, des olives, du poisson, des céréales complètes ou encore de la chaya (une plante d’Amérique Centrale). Tous ces aliments sont excellents pour la nutrition de vos cheveux !
Lire aussi – Perte de cheveux : attention à ces boissons fortement consommées qui accélèrent leur chute
3 – Contre l’alopécie : le massage régulier du cuir chevelu
Un massage crânien active la circulation sanguine, ce qui aide les nutriments à être absorbés par le cuir chevelu, permettant ainsi au cheveu d’être en bonne santé. Son action rend aussi la graisse du cuir chevelu parfois compacte et solide, plus liquide : les pores du cuir chevelu sont alors libérés et le cheveu peut « revivre ».
Le massage doit être vigoureux, de préférence avec la pointe (pas l’ongle) de l’index et du majeur, en comptant de 1 à 100. Ce massage régulier permet dans certains cas, d’observer une repousse spectaculaire au niveau des golfes, au bout de seulement quelques semaines.
4 – Les shampooings « magiques » contre l’alopécie !
Les shampooings de grandes marques se révèlent parfois très agressifs pour le cheveu. Afin de se défendre de cette agression, la glande sébacée produit alors plus de sébum qu’à l’accoutumée, ce qui entraîne une production excessive de graisse au niveau du cuir chevelu. Soit exactement l’inverse de l’effet escompté lorsqu’on se lave les cheveux !
Tournez-vous donc vers des produits naturels, doux et efficaces pour le soin de vos cheveux. Les shampooings au piment (chile) et au cactus (zabila) sont particulièrement efficaces pour lutter contre l’hyperséborrhée. En outre, ils redonnent éclat et force à vos cheveux. Au Mexique, il existe un shampooing aux extraits de « cacahuananche », une plante déjà utilisée par les civilisations préhispaniques pour ses vertus thérapeutiques : l’assurance d’une peau saine et de cheveux épais, vigoureux et brillants.
N’hésitez pas à les appliquer avec la technique de massage évoquée dans le paragraphe précédent, voire même à les laisser agir durant une bonne vingtaine de minutes lorsque vous êtes chez vous et que vous en avez le temps : le résultat n’en sera que meilleur.
5 – Le panthénol ou provitamine B5 permet de combattre l’alopécie
Utilisé dans de nombreux cosmétiques, le panthénol ou vitamine B5 favorise la régénération de la peau mais il est aussi efficace – notamment en spray – pour donner force et vitalité au cheveu.
Après le shampooing, vaporisez à l’aide d’un spray du panthénol sur vos cheveux secs, massez de nouveau vigoureusement votre cuir chevelu avec la pointe des doigts.
Shampoing Herbes & Racines – anti chute
Né de la conjugaison des extraits de la racine de tamier – que les anciens utilisaient empiriquement en friction sur le cuir chevelu pour améliorer la repousse – et de l’huile essentielle de chanvre (cannabis sativa), ce shampoing aide à combattre la chute des cheveux
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Il y a un geste simple à faire pour éviter le plus possible de les agresser comme par exemple utiliser un shampoing sans sulfate et paraben. Ensuite une bonne alimentation est à prendre en compte, éviter le stress le plus possible en faisant tout ça ont ne vas pas éviter la chute mais si la freiner. L’usage d’une bonne poudre densifiante est envisageable si vraiment le complex est important.
Bonsoir Alexandre, je voudrais connaitre ton avis sur la fibre capillaire que j’ai vu ici: toppikfibre .fr merci d’avance pour ta réponse.
je conseille hair30 qui marche bien pour couvrir les pertes de cheveux
J’ai 90 ans. Il y a plus de 10 ans, j’avais perdu presque tous mes cheveux et ceux qui me restaient étaient blancs.
Ayant aussi des problèmes importants de diarrhée. En mangeant 10 grammes de
chocolat noir 90% de cacao matin, midi et soir j’ai supprimé la diarrhée, les cheveux ont repoussés bruns et mon état général s’est nettement amélioré.Il ne faut pas forcer sur le chocolat: risque de constipation …
Cela n’a pas empeché mes cheveux de blanchir. Pire, je perd mes cheveux et bientôt il ne m’en restera plus beaucoup sur le haut de la tete.